Page 1 sur 3

Quebe Sisters'Band

Publié : mer. janv. 13, 2016 11:55 pm
par gégédblebass
Un petit retour en arrière avec les Quebe Sisters au Kennedy Center (2007 - Full concert).
Je viens de me régaler à les regarder à nouveau, et je ne peux m'empêcher de partager mon plaisir !
Rappelez-vous, pour ceux qui y étaient, elles étaient à Craponne en 2010.
Au passage, un petit clin d'oeil à Jeff, qui comprendra !...
https://youtu.be/l_IiUhGbGD8
GG

Re: Quebe Sisters'Band

Publié : jeu. janv. 14, 2016 11:53 am
par upright-jeff
Eh oui ! Le contrebassiste a des mains d'homme, lui ! Surtout la gauche !!! :lol:

Ah, au fait, un pote est venu à la maison me montrer la sienne... Et avec mes petits doigts boudinés.... :(

Re: Quebe Sisters'Band

Publié : jeu. janv. 14, 2016 12:13 pm
par gégédblebass
Ton pote est venu te montrer sa main gauche ???...
GG

Re: Quebe Sisters'Band

Publié : jeu. janv. 14, 2016 6:38 pm
par Dominique FOSSE
Vocalement, c'est superbe. Je ne connaissais pas (ou seulement de nom).
Est-ce que qqu'un sait selon quel principe elles harmonisent? Tierce et septième?

Re: Quebe Sisters'Band

Publié : jeu. janv. 14, 2016 7:23 pm
par grassmatinee
Super retour en arrière, Gégé, avec un concert complet et bien filmé! Merci.
Pour Dominique, je n'en suis pas sûr, vu qu'au départ je n'y connais rien en musique, mais il me semble que l'harmonisation, vu que c'est du western swing et pas du bluegrass est beaucoup orientée avec des quartes et des neuvièmes. Ilipus devrait pouvoir nous dire ça...
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les Quebbe Sisters (d'ailleurs existent-elles encore dans la même formation?), il faut savoir que celui qui les accompagne imperturbablement à la guitare avec des progressions d'accord typiquement "Texas style", monsieur Joey McKenzie, est un monstre au violon, leur professeur au départ (avec sa femme Sherry), et l'auteur de tous les arrangements, instrumentaux comme vocaux.
Pour le contrebassiste, je laisse Gégé ou d'autres, dire tout le bien qu'il faut en penser et à quel point son endurance est hors norme!
Oui, le concert à Craponne était réellement inoubliable.
8)

Re: Quebe Sisters'Band

Publié : jeu. janv. 14, 2016 8:58 pm
par gégédblebass
Pour ce qui est est harmonies vocales, j'avoue que je m'étais aussi posé la question, mais j'avais mis de côté, me laissant emporter par la beauté de l'histoire, ou plutôt des chants.
Je me demandais aussi si le principe était le même pour les trois violons.
Maintenant que la question est reposée, je fais des recherches de mon côté et je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j'aurai quelques éléments de réponse.
J'ai trouvé sur YouTube des vidéos (il y en a plein) qui montrent qu'elles jouent toujours dans la même formation, avec quelquefois des petits changements de personnel, comme dans celle-là : https://youtu.be/FN1mODxfd18
Elles jouent avec deux autres frangines (jumelles), Penny Lea CLARK (gtr et mdo) et Katy Lou (gtr, bjo, piano).
C'est tout aussi géant (comme les 2 frangines, au sens propre comme au sens figuré. Sur le plan scénique, je vous laisse juges...).
A Craponne , je me souviens du carton qu'elles avaient fait. Tellement elles avaient subjugué le public, à la fin du concert, je n'avais jamais vu autant de monde au stand des dédicaces, et tout ça pendant toute la durée du set suivant.
Impressionnant !!!
Le nombre de gens qui venaient pour acheter leurs CD ! Ou même se faire prendre en photo avec les sisters...
Depuis, si vous regardez les dernières vidéos, elles semblent être passées par la case MacDo...
Quant à Drew PHELPS, leur contrebassiste !!!... Quel musico (il a joué pendant plusieurs années avec Duke ELLINGTON) !...
Une présence, un jeu, un physique !!!... Je ne comprends pas que les frangines ne lui laissent pas au moins un chorus dans leur set. Mais bon, c'est vrai qu'il est tellement là qu'il n'y a pas besoin de plus.
Et puis sa contrebasse... Bon, vous aurez compris pourquoi j'ai autant flashé sur cette Czech Ease Bass...
Notre ami Ggé VDS avait d'ailleurs fait de superbes photos.
Pour terminer, Grassmat', toi qui es pointilleux sur l'orthographe, Quebe ne prend qu'un seul "b". Ce n'est peut-être qu'une erreur de frappe, mais ne t'inquiète pas, je ne t'en veux pas (rires !).
GG

Re: Quebe Sisters'Band

Publié : jeu. janv. 14, 2016 9:02 pm
par grassmatinee
C'est une ereur de frape... et je suis bien aise qu'on me le signale, merci Gégé.
:)

Re: Quebe Sisters'Band

Publié : jeu. janv. 14, 2016 9:09 pm
par grassmatinee
En revanche Drew est né en 56, et Duke est mort en 74 ???
Il a joué avec son héros Dave Holland, ça c'est sûr.
8)

Re: Quebe Sisters'Band

Publié : jeu. janv. 14, 2016 9:30 pm
par gégédblebass
OK Philippe, rectification : Drew PHELPS a tourné avec le Duke ELLINGTON Orchestra, en 2002.
Sa bio et son CV sont impressionnants !
GG.

Re: Quebe Sisters'Band

Publié : ven. janv. 15, 2016 12:15 am
par gégédblebass
Dominique FOSSE a écrit :Est-ce que qqu'un sait selon quel principe elles harmonisent? Tierce et septième?
Je viens d'avoir la réponse par un ami titulaire d'un DEA de musicologie, et particulièrement pointu sur ce genre de questions. Je lui avais aussi posé la question concernant les harmonies aux violons, tant qu'à faire (je lui avais passé le lien de la 1ère vidéo).
Bon, tu es prêt ? Attention, mets ta ceinture et accroche-toi :


Il y a plusieurs critères à ce genre d’harmonies, et non pas « un principe » :
1/ parallélisme des voix, bien entendu ;
pas de mouvements contraires, pas de croisements ;
voix très serrées dans l’aigu, et absence de basses ;

2/ utilisation des quintes parallèles directes en longues séries ;

3/ registres aigus qui donnent un rendu particulier à cause de la hauteur : la même harmonie chantée par des voix d’hommes sonnerait moins « catchy » ;

4/ souvent la tierce de l’accord est à la voix la plus basse (1er renversement) ex. C = mi, sol,do (de bas en haut) ou encore la quinte à la voix basse (2e renversement) ex. C = sol, do, mi ; mais sans solution de continuité : tout dépend de l’accord qui précède et de son état (fondamental / 1er renversement / 2e renversement / espèce), de sa place dans la suite harmonique (au début, au milieu ou à la fin du phrasé), et de la relation à la mélodie ;

5/ les suites harmoniques sont plus jazzy que country ; le 2e morceau de la vidéo dont tu m’as envoyé le lien YouTube est « Take the A Train » de Duke Ellington, pas franchement country, pas franchement western…

6/ souvent l’accord majeur est enrichi de la sixte (en principe étrangère à l’accord « standard ») ; ex. C = mi, sol, la, ou sol, la, do, ou toute autre combinaison ; ça donne un accord de C « mixé » avec un accord de Am, si on peut dire ; ça peut donner l’impression que c’est bourré de 7es, mais ce sont aussi bien des 2es (en principe dissonnantes car elles ne sont pas "attachées" à la présence de la fondamentale, comme par exemple C7 qui contient do et sib), mais elles sont pour ainsi dire « noyées » dans la masse des renversements ; et je ne parle pas des accords spécifiquement jazzy de 9e et de 11e, fondamentaux, renversés, défectifs… ; le groupe [do-mi-sol-la] peut être analysé C6 fondamental, ou Am7 1er renversement ; mais on peut renverser les renversements, etc. etc. etc., les combinaisons sont quasiment infinies…

7/ emploi fréquent de l’accord de quinte augmentée ; ex. 1er renvers. de C5+ = mi, sol#, do ;

8/ emploi fréquent d’accords « de passage » de 7e diminuée ; ex : Cdim = do, mib, solb (et non pas fa# ! ), la ;

9/ oui bien sûr, elles produisent leurs intervalles à partir de leur jeu de violon ; si elles chantaient a cappella, on croirait entendre les Andrews Sisters et autres « Drinkin’ rum and Coca-Cola », mais en plus raffiné :
https://youtu.be/WiayZdPESno

10/ etc. etc. etc.

Tout l’art des chanteurs (et des arrangeurs-harmonisateurs) est de combiner ces critères ; c’est à la fois très savant et très feeling ; faut être tombé dans la marmite dès l’enfance, puis avoir biberonné toute sa vie avec la potion magique américaine des années cinquante et suiv., entre cowboys et GIs ; le savant peut s’acquérir avec une longue pratique ; le feeling est irremplaçable ; c’est quasiment dans les gènes de ces musicien(ne)s ! Mais tu l’as compris, c’est du « transversal » très transversal (on pourrait presque dire « hybride ») que je qualifierais de « country-jazz avec une dose de barbershop-au-féminin » plutôt que western-swing, mais bon, les étiquettes, c’est fait pour valser !


Et voilà, y'avait qu'à demander !
GG