5 janvier
skip m'a proposé
Elizabeth Cotten. Bien sûr! Née en 1896, avec un handicap certain. Voilà ce qu'on disait, Claude Vue (que je salue) et moi.
Claude Vue a écrit :Le 5 janvier 1896 naissait une grande dame de la musique traditionnelle américaine pour qui j'ai énormément de respect Madame ELIZABETH COTTEN gauchère plus que géniale comme tous les gauchers, n'est-ce pas M@t?
Renversement tardif de point de vue dans les sociétés médiacratiques, amorcé il y a une vingtaine d'années avec les joueurs (joueuses) de tennis... Sinon, depuis la nuit des temps, les gauchers (gauchères) sont dérangeants : "gauches", "maladroit(e)s" ou "sinistres" (senestre pour gauche et dextre pour droite); voire à brûler sur un bûcher : "la main du diable", "la main impure"...
Donc quelqu'un comme "Libba"Cotten,
femme, noire et gauchère, est une exception dans le paysage musical "normal" (
homme, blanc, droitier). Sans l'entremise de la famille Seeger, on peut douter de sa "découverte" ... Mariée à 15 ans, elle divorcera quand sa fille se mariera, et fera son premier concert à l'âge de 65 ans avec Mike Seeger! Avant de devenir sur la fin de sa vie la "bonne noire" de service, honorée et récompensée...
Et donc, être gaucher(e) permet juste d'expérimenter légèrement la situation de "minoritaire"... comme pour les femmes, on (dans ce cas, les droitiers) parle à votre place et explique comment vous fonctionnez (très vrai sur les forums américains) ou mieux, comment vous devriez!!!
Rien de tel sur ce forum, à part un léger fantasme 8) .
