Page 1 sur 1
Un Tricone pour du bluegrass?
Publié : jeu. sept. 24, 2015 7:15 am
par Ben G
Je me permets de poster une vidéo de mon cru, jouant du bluegrass/newgrass sur un tricone.
Alors bonne idée ou hérésie...
http://www.youtube.com/watch?v=w_YVanVT2_Q la musique commence à 1min08.
Bonne journée à tous.
Re: Un Tricone pour du bluegrass?
Publié : jeu. sept. 24, 2015 9:46 am
par FJiP
Pourquoi pas c'est une très bonne idée, cela amène une autre couleur sonore, et dans un esprit "Doc Watson" ça le fait, faut voir après comment cela se mélange avec d'autres instruments du style et notamment avec le banjo, en tous cas tel que tu le joues il remplacerait plutôt la guitare que le dobro au sein d'une formation.
Re: Un Tricone pour du bluegrass?
Publié : jeu. sept. 24, 2015 12:19 pm
par Ben G
Je le joue effectivement comme une guitare. Au sein d'un groupe, il se détache très bien, peut être pas autant qu'une dreadnought en rythmique (la chaleur étant moins importante qu'une guitare en bois) mais en solo les cônes font bien ressortir les notes.
Par contre mon dos souffre bien après 1h30/2h de set debout

Re: Un Tricone pour du bluegrass?
Publié : jeu. sept. 24, 2015 3:23 pm
par grassmatinee
Ben G a écrit :JPar contre mon dos souffre bien après 1h30/2h de set debout

ça serait peut-être pire si tu étais banjoïste...
Pour revenir à l'objet de la discussion, je maintiens que ce que l'on entend, c'est un guitariste seul qui joue (plutôt bien) de la musique d'inspiration bluegrass (comme dit FJP, à la Doc Watson). Je ne pense pas que cela soit aussi satisfaisant avec un groupe complet bluegrass (contrebasse, banjo, mandoline, violon ou dobro square neck.
8)
Re: Un Tricone pour du bluegrass?
Publié : jeu. sept. 24, 2015 6:22 pm
par Ben G
Le tricone a un volume équivalent à une grosse dreadnought en rythmique (comparaison faite avec une Martin D42), mais il faut le dire la Martin a cette chaleur que le tricone n'aura jamais. Par contre en jeu flatpicking solo c'est plutôt surprenant, l'attaque est énorme sur le tricone tout en gardant une note parfaitement claire et propre.
Après le timbre peut ne pas plaire c'est certain, même si cela reste le timbre le plus "guitare" des 3 systèmes de résonateurs existants.