Banjo: son chaud ou brillant?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Steph0110

Banjo: son chaud ou brillant?

Message par Steph0110 »

Salut les coupains!
Alors voilà, toujours dans mon investigation sur le futur instrument qui partagera ma vie, je voulais me renseigner sur qu'est ce qui joue sur la "chaleur" du son d'un banjo?
Il y a t il des préférences dans la "composition" de mon banjo si je veut un son plutôt chaud, ou au contraire brillant?
Merki bien d'avance!
Nicolas

Re: Banjo: son chaud ou brillant?

Message par Nicolas »

Pour un son chaud au banjo, le feu! :-)
Bon mise a part ça, bon qu'Appelle t on un son chaleureux, c'est subjectif.
Premièrement, tu veux jouer quoi comme style de banjo?
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image
old domi

Message par old domi »

Steph0110 a écrit : un son plutôt chaud, ou au contraire brillant?
Aussi simple que de choisir entre un thermique et un diésel ...
Oui, oui, je :arrow: :arrow: :arrow:
anne-marie

Message par anne-marie »

Et pour compléter la question, est ce qu'un son chaud pourrait être donné par un tone ring en bois, et un son plus brillant par un tone ring en métal ?
Ou bien la différence entre bois et métal se fait juste sur le poids et la puissance sonore ?

Anne-Marie
upright-jeff

Message par upright-jeff »

Hi Steph ! Pour ne pas te répondre à ta question, :( je rapporterais seulement le commentaire très pertinent de mon collègue
banjoïste JMD : " Le banjo, ça énerve !!!" Après, je ne sais pas... Bonne musique et à Vichy peut être !!! :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
isabelle

Message par isabelle »

Pauvre Steph0110! Difficile d'avoir une réponse concernant le banjo...Chaud ? froid ? Brillant ? Mat ? Les garçons!! quand même!! :D
Dans cette histoire ya que la pépette A.Marie qui essaye de t'aider... 8)
Allez courage Steph !!! Tu auras peut-être des réponses à Vichy, des gens bien tous sympathiques qui peuvent passer des heures à causer de leurs machines hurlantes, et te donner des conseils. Viens donc! :)
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Bonsoir,

Une simple question mais plusieurs réponses possibles. Et je trouve mes petits camarades bien timides pour répondre.

Le son "chaud" d'un banjo peut dépendre du matériau utilisé pour la construction du fût et du résonateur si le banjo en est pourvu. Maple ou érable donne un son plus "clair" que l'acajou qui est plus rond.
Du tone ring : Bois, Tubaphone, White Lady, Simple Hoop, Flat Head, Mastertone et assimilé, du plus grave au plus aigu...
De la tension et de la qualité de la Head ou peau.
Du chevalet : forme et matériau utilisé.
De l'angle des cordes donné par le tail piece.
Des cordes : nickel à phosphore-bronze en passant par les Élixir.
De l'angle du manche par rapport au fût.
Et enfin du matériau du nut ou sillet de tête : plus chaud en ébène et plus clinquant en os.
Juste pour résumer...et sans parler du "panachage" de ces différents composants.

Un Old Time Open Back avec une peau frosted ou naturelle sera plus "chaud" qu'un Mastertone avec une Remo hyper tendue...

Voilà...

Je laisse mes petits camarades continuer.

Col.ResoBanjoMan
Steph0110

Message par Steph0110 »

Tout d'abord, merci à toutes et à tous!
C'est vrai que chaud, brillant, toussa toussa... peut être très subjectif, je vais donc reprendre les termes de Deering: "warm and meallow" VS "Brigth" :mrgreen:
Ensuite, concernant Vichy, c'est très volontiers que j'y irai... si jamais je trouve le temps!
Enfin, merci bien RésoMan pour toutes ces informations qui me seront grandement utiles.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Bonjour,

Je connais cette distinction... Je joue sur des Deerings tout particulièrement sur un des tous premiers Goodtime arrivés en France il y'a longtemps... Et un Classic Special aux USA.
L'Open Back est sûrement plus mellow que mon Rich & Taylor mais pas plus que mon Silver Princess qui lui a plus d'harmonique grâce à son Tone Ring Tubaphone. Par contre il est notablement plus léger ! 5 lbs avec les Keith pegs et le railroad capo contre 18 lbs. Sans case...

Maintenant le réglage fait beaucoup et si la base est bonne on peut notablement améliore les choses dans le style désiré.

Voilà...

Col.ResoBanjoMan

NB : je cherche des chevalets Hot Spot en 5/8 inch. A votre bon cœur.
anne-marie

Message par anne-marie »

Merci Pierre/Col/Reso !

Voilà des précisions utiles car je pense aller prochainement visiter Monsieur Right Strings (Justes Cordes) en Bretagne pour me faire faire du sur-mesure ; ça me permettra de poser les bonnes questions... Peut-être aurait-il les morceaux d'ustensiles que tu recherches.

Anne-Marie
Répondre