JeePee a écrit :C'est amusant cette demande... le bluegrass n'existait pas à la fin du XIXè, puisqu'il date des années 195O... ça n'a jamais été une musique de cow-boys et n'a rien à voir avec le Far West puisqu'elle s'est développée dans le Kentucky dans le Sud-Est des USA...

Certes, le Bluegrass, mais aussi la musique Old Time, se sont incontestablement développés dans le Kentucky dans le Sud-Est des USA et ne sont pas une musique de cow-boys puisque ceux-ci avaient, au 19ème siècle, leurs propres chants, les "cowboy songs" qui leur servaient surtout à endormir le bétail la nuit pour éviter notamment que sur un coup de frayeur soudain tout le troupeau ne se lève d'un bond et parte au grand galop droit devant lui en écrasant tout sur son passage (le tant redouté "stampede").
Par contre, dire que le "Far West" n'a rien à voir avec la musique Old Time (ce que, JeePee, tu n'as pas dit) serait pour le moins exagéré.
D'abord, tous les habitants de l'Ouest de l'époque n'étaient pas des cow-boys loin s'en faut, même si tous les hommes portaient un chapeau.
Ces habitants étaient les pionniers et leurs descendants venus des états de l'Est du pays (y compris des Appalaches) après être venus d'Europe, d'Asie ou d'Afrique (ces derniers contraints et forcés).
Ils ont amené avec eux dans l'Ouest leurs divers métiers, leurs coutumes, leurs chants et danses, et leurs instruments de musique (violons, banjos, guitares, dulcimers, auto-harpes, accordéons, harmonicas, etc ...).
Des preuves ?
En voici une incontestable : une photo parmi 188 autres, envoyées par l'auteur John C.H. Grabill à la "Library of Congress" entre 1887 et 1892 pour avoir une protection copyright, prise en 1889 à Deadwood dans le Dakota du Sud (il s'agit bien là du "Far-West"), et représentant un groupe d'ingénieurs et leurs visiteurs accompagnés de 4 musiciens avec un violon, un banjo 5 cordes ( eh oui !) et deux guitares.
Ces habitants de l'Ouest du 19ème siècle n'ont certes pas "inventé" leur musique, mais ils l'ont amenée de toutes les régions dont ils venaient, y compris, mais pas seulement, des Appalaches (ce banjo 5 cordes le prouve bien), créant ainsi une musique "old time" venue de partout, et donc finalement plus riche que la seule musique des Appalaches.
Personne ne peut nier que ces gens chantaient, dansaient, et jouaient de la musique à l'occasion de leurs moindres fêtes, et que cette musique leur était finalement propre, puisqu'elle était la résultante et le mélange enrichissant de toutes celles de leurs régions respectives.
Je peux donc prétendre à juste titre qu'il a bel et bien existé au 19ème siècle une musique propre à l'Ouest des États-Unis.
Elle n'a pas de nom ?
Eh bien non, en effet, on ne lui a pas (encore) donné de nom, mais vu l'âge, c'est forcément quand même de la musique "old time" (sans majuscules ?) qu'on le veuille ou non.
Mon avis personnel ?
La dénomination exclusive "Old Time" utilisée uniquement pour la musique des Appalaches est un abus de langage !
Mais cela n'engage que moi, ... et très certainement aussi de nombreuses autres personnes aux États-Unis même.
Jesse.