Page 1 sur 4
usure des frettes
Publié : mer. janv. 16, 2008 12:41 am
par Fred14
salut !
j'ai remarqué que mes frettes s'usent asser vite.... je me demandai si c etait normal.
Ma mando actuelle est une Ozark 2255 et je pense investir dans une Larrivée apres le NAMM show fin janvier. Est ce que la qualité des frettes est significative quand a leur usure ?
merci
Publié : mer. janv. 16, 2008 2:10 am
par grassmatinee
1) Oui.
2) Non.
Faire refretter est un acte normal et fréquent avec une mandoline américaine A ou F équipée de cordes à fort tirant. Moi c'est 2 ou 3 ans. Très variable suivant le jeu ou les conditions de jeu. On n'usera pas de la même façon en jouant tout seul dans sa chambre ou en boeuf, ou en concert...
Publié : mer. janv. 16, 2008 9:04 am
par RésoMan
Les miennes durent éternellement !
Des fois, la vie semble plus facile pour nous, Dobroïstes...
Le Colonel
Publié : mer. janv. 16, 2008 9:27 am
par JeePee
En général, je refrette tous les 10 ans à peu près... et encore...
J'ai remarqué que les frets posées par un luthier (un vrai, hein, pas un qui te fait attendre 30 min pour essayer un de ses bignous à son stand pendant un festival...

) sont de meilleures qualités que celles des firmes, même de grand renom...
J'ai l'impression qu'en voyant le type d'usure, le luthier (le vrai...) va choisir le type de frets qui donnera le meilleur résultat.
Publié : mer. janv. 16, 2008 11:42 am
par grassmatinee
Tu as la rancune tenace, JeePee...
Les luthiers vrais ou faux et les manufactures se servent chez les mêmes fabricants. La principale différence étant dans le choix de largeur des frettes. La tendance générale actuelle étant de poser des frettes plus larges qu'autrefois (je parle des mandolines). Le type de jeu des mandolinistes étant le principal facteur de plus ou moins grande longévité des frettes (3 ans pour moi, 10 pour JeePee). Certains joueurs font une véritable rééducation pour n'appliquer que la pression nécessaire et suffisante à la production d'un son "propre"...
Publié : mer. janv. 16, 2008 1:42 pm
par JeePee
Je crois qu'on est bien d'accord: le style de jeu produit un type d'usure propre et donc...
grassmatinee a écrit :Tu as la rancune tenace, JeePee...
Ce n'est pas une question de rancune, c'est simplement qu'il doit y avoir une relation de pleine confiance et de pleine collaboration entre le musicien et son facteur d'instrument: l'un ne peut exister sans l'autre. La courte entrevue que j'ai eu avec lui (qui a quand même duré 30 minutes... à attendre) ne peut pas déboucher sur une telle qualité de relation. Et ceci, même si ses instruments sont très beaux et même s'ils sonnent très bien. Plutôt qu' avoir cette relation pourrie, je préfèrerais m'adresser à une grande firme: là il y aura un commercial qui fera au moins semblant de s'intéresser à ma demande et qui ne me répondra pas... "ouiiii, mais... faut attendre...". Encore qu'il soit le seul luthier à avoir joué avec mes pieds...
Mais rassure-toi, je ne citerai jamais son nom... ça risquerait de lui faire de la pub, et pour cela... faut attendre...
Publié : mer. janv. 16, 2008 5:24 pm
par grassmatinee
JeePee a écrit :Mais rassure-toi, je ne citerai jamais son nom... ça risquerait de lui faire de la pub, et pour cela... faut attendre...
On parle d'Hervé Coufleau, et je pense que tu es injuste avec lui, et à ma connaissance le seul type qui se soit fâché avec lui (à sens unique, car lui ne le sait même pas). Quant à instaurer une relation de confiance, je pense que c'est vrai quand on commande un instrument, un peu exagéré quand on en est seulement à vouloir essayer un instrument sur un stand dans un festival. Voilà, je n'en discuterai pas plus ici sur ce forum, et tu as bien évidemment le droit de voir les choses autrement.
Publié : mer. janv. 16, 2008 6:05 pm
par JeePee
grassmatinee a écrit :
On parle d'Hervé Coufleau, et je pense que tu es injuste avec lui, et à ma connaissance le seul type qui se soit fâché avec lui
Je ne suis pas fâché avec lui, son attitude vis à vis du seul imbécile ('ça c'est moi) qui aurait été susceptible de lui acheter son octave mandoline sur tout le monde présent au festival a aboutit au fait que je n'ai plus aucune envie de coopérer avec lui. Et je suis passé par Mirecourt en rentrant chez moi, c'est dire si j'avais envie d'essayer.
Si son stand sur un festival n'est pas une vitrine sur ce qu'il est et sur ce qu'il fait, j'en suis le premier désolé, argument supplémentaire pour ne pas lui accorder ma confiance.
Faut pas mettre des airs aux chansons, M@t: c'est toi qui cite son nom, pas moi.
Publié : mer. janv. 16, 2008 6:09 pm
par grassmatinee
Bien sûr que je cite son nom, en réponse au "Rassure-toi, je ne citerai jamais son nom" qui ne me rassurait aucunement.
Ma seule implication étant d'être client de l'un et ami (j'espère) des deux.
Publié : mer. janv. 16, 2008 7:54 pm
par ilipus
salut les gars
C'est interessant ce que vous évoquez, et il y aurait moyen d'en tirer des leçons.
Pour ma part, depuis plus de 20 ans que je fréquente les festivals et les musiciens, j'ai constaté qu'il existe des rivalités, des brouilles parfois terribles, et d'une façon générale, une ambiance étonnammant pourrie entre certains.
Quand on aime bien 2 musicos, et qu'on sait qu'ils ne peuvent pas s'encadrer entre eux, on en éprouve toujours une grande tristesse.
Le sentiment que j'ai, et vérifications faites, c'est que beaucoup de ces brouilles sont souvent comme dit M@t "à sens unique", l'un ignorant souvent tout des sentiments de l'autre.
Je suis d'accord pour admettre une brouille fondée sur plusieurs événements, pas sur un seul.
On n'est pas toujours au top de sa forme et il arrive qu'on réponde à côté de la demande... si c'est systématique, normal qu'à force, on se taille une réputation de chiotte, mais si cela ne se produit qu'une fois, je trouve qu'on devrait faire l'effort de passer l'éponge et de mettre notre amour propre de côté, ou de prendre l'interlocuteur entre 4 z'yeux et vider l'abcès.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans le milieu bluegrass, il y a quand même quelques gasiers particulièrement suceptibles... genre Caliméro quoi, et qui participent activement au pourrissement du milieu.
Franchement, je trouve ça couillon, quand on mesure la chance qu'on a de naviguer dans ce genre de monde.
Je le dis d'autant plus volontiers que si l'un d'entre vous a le malheur de ne pas être d'accord avec ce que je viens d'écrire, je dirai du mal de lui partout où j'irai, et j'ai le bras long moi môssieur, ça fera très mal!!!