Page 1 sur 2

Flatpicking et Parlor Size ?

Publié : dim. avr. 21, 2013 3:58 pm
par mountainjam
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce Forum, je suis un guitariste de 20 ans d'origine de Montpellier.
Je pratique la guitare Flatpickin'. Je possède une Takamine Dreadnough, mais j'aimerai la changer.
J'ai flashé hier en magasin sur une guitare format Parlor Size de Art et Lutherie (http://www.artandlutherieguitars.com/am ... ebstf.html)
Une guitare avec un son vraiment sympa et un très bon rapport qualité prix.
Seulement voila, est ce qu'un tel format sera bon pour du Flatpickin' et de la guitare Bluegrass ?
Mes guitaristes de prédilection en la matière son Doc Watson et Tony Rice.
J'ai adoré lors de l'essayage mais est ce que je serai pas frustré au bout d'un temps parce que la Dreadnough et la forme la plus utilisé pour le flat ? J'hésite.
Qu'en pensez vous ? Je prend tout les conseils !
Musicalement,
Simon.

Re: Flatpicking et Parlor Size ?

Publié : dim. avr. 21, 2013 4:47 pm
par GeoBar
Salut,

Je vois que tu es de Montpellier, j'ai l'impression qu'on va se voir dans pas longtemps ( surveille tes MP ). N'oublie pas de te présenter dans la section prévue à cet effet.

Pour répondre à ta question : tu sais, étant guitariste, que l'on peut jouer tout sur tout, "Jeux interdits" sur une Strato ou "Highway to Hell" sur une guitare classique ... donc, pourquoi pas du BG sur une parlor ?

Il y a un impératif pour la guitare Bluegrass : faut qu'elle gueule en solo et même en rythmique aussi fort que les banjos, les mandos, les dobros et les violonos. D'accord on peut taper comme un sourd avec un médiator en kryptonite de 3 cm d'épaisseur sur des 014-059 ( encore en vente libre ) mais il faut une vraie caisse en vrai bois d'arbre végétal qui sonne derrière.

Mon avis que je le partage avec moi-même personnellement : Achète cette gratte si ça te fait plaisir mais garde la Takamine. Au passage vire le piézo ( caca ! ) ou oublie qu'il y en a un, monte des cordes phosphore bronze ou bronze de bon diamètre ( au moins 013-056 ) sur un sillet et "chevalet" en os avec chevilles en ébène. Viens nous voir dans les rencontres, tu pourras essayer des grattes de tous les luthiers et fabricants dont les "GDM" que nous mettrons à ta disposition gracieusement après avoir demandé au fabricant de briser pour un court moment le serment que nous lui avons fait.

Re: Flatpicking et Parlor Size ?

Publié : dim. avr. 21, 2013 7:24 pm
par Nicolas
Bienvenue sur le forum.
Viens donc aux rassemblements bluegrass, ce sera l'occasion également de parler guitare.
Si j'ai un conseil, pour la guitare, ne te précipite pas.
Georges t'as donné les premières clés pour faire sonner la tienne.
Profite des rencontres pour essayer des guitares, tu te feras ton idée sur ce que tu recherches, par contre, Art et Lutherie, personnellement j'aime pas.
Il se dit que la guitare bluegrass de référence serait la Martin D28, c'est discutable. Et puis entre une D28 de 1960 et de 2012, il y a une grande différence de son et de prix.
Il faut aussi parler budget.
À bientôt

Re: Flatpicking et Parlor Size ?

Publié : lun. avr. 22, 2013 8:03 am
par Jean Christian
Bonjour SIMON et Bienvenue !
Le choix d'une guitare est souvent difficile , surtout si l'on joue plusieurs styles....
Pour info , je te mets 3 liens sur les Guitars KAZUO YAIRI
Le rare luthier Japonais qui fabrique encore ses guitares à la main dans les règles de l'art
Je possède une Kazuo Yairi ''entrée de gamme'' (n'étant pas un guitariste chevronné) dont le son est déja superbe et un confort de jouabilité (manche) assez exceptionnel pour le prix.....

ICI :http://www.yairi-france.com/#/francais/3125264
VIDEO:http://www.youtube.com/watch?v=NPRyLPouYZM
TARIFS:http://www.yairi-france.com/#/francais/3125264

J'ai eu l'occasion d'essayer une DY91 il y a quelques années , mais je n'avais pas le budget: Une guitare EPOUSTOUFLANTE ,bien loin de ce que l'on peut entendre avec des marques connues et je n'aurais pas voulu l'échanger contre une D28 ou une D35.
Bien évidement , le budget dicte son choix
JC

Re: Flatpicking et Parlor Size ?

Publié : lun. avr. 22, 2013 8:19 am
par Jean Christian
OUPS ! OUBLIE !

Taris KAZUO YAIRI GUITARS IC:
http://www.guitare-village.com/yairi.php

Re: Flatpicking et Parlor Size ?

Publié : lun. avr. 22, 2013 10:54 am
par grassmatinee
Nicolas a écrit :Il se dit que la guitare bluegrass de référence serait la Martin D28, c'est discutable...
Je ne pense pas que ça se discute (le fait d'être la référence bluegrass). Si on veut chipoter, on dira que les dreadnought (D) créées par la manufacture Martin depuis les années trente sont la référence... (presque exclusivement D18 acajou et D28 palissandre). Aujourd'hui, l'acheteur a d'autres possibilités s'il désire une dreadnought (manufactures d'excellence comme Collings, ou luthiers indépendants partout dans le monde (y compris en France). Mais cela n'efface pas les soixante-dix ans de domination absolue de Martin sur l'histoire de la guitare bluegrass.

A ce sujet, le dernier numéro de Vintage Guitare (n°11) offre un superbe et roboratif article signé Christian Séguret, titré "Martin D28, la mère de toutes les dreadnought"!

Re: Flatpicking et Parlor Size ?

Publié : lun. avr. 22, 2013 12:08 pm
par mountainjam
Bonjour,
Merci pour vos réponse.
Ma Takamine n'est pas vraiment terrible et elle ne me convient plus.
Étant étudiant, j'ai un faible budget, donc j'essaye de me débrouiller comme je peux - le monde des Martin m'étant fermé.
Faisant régulièrement de la scène j'ai besoin d'avoir un moyen de sonoriser ma folk. Ne supportant bien évidement plus le son "MTV" du piezzo j'aimerai essayer un micro rosace (pas parfait mais déjà mieux que le piezzo je pense, est puis cela supporte bien les retours contrairement à un micro devant la guitare).
En raison de mon budget je ne pourrais pas taper bien plus haut que entre 400 et 500 euros pour la guitare (en sachant que je doit ensuite me procurer un micro rosace.)

La Art et Lutherie me plaisait bien pour sont son plutôt ronds, et sont touché vraiment agréable.
J'avais en fait peur que ce format de guitare ne projette pas assez.

P.S : Il est en effet prévu que je vienne au rencontre Bluegrass.

Re: Flatpicking et Parlor Size ?

Publié : lun. avr. 22, 2013 1:04 pm
par mountainjam
Je ne sais que faire... Martin, c'est super. Mais je ne peux pas taper dans ce genre de catégorie de guitare. Donc je sais que la guitare que je prendrais ne sera pas parfaite avec mon budget mais c'est le mieux que je puisse faire. J'aimerai faire au mieux pour avoir une guitare correct et qui sonne.

Re: Flatpicking et Parlor Size ?

Publié : lun. avr. 22, 2013 1:20 pm
par grassmatinee
Pas de panique non plus : il y a un temps pour tout, et rien ne vaut le plaisir de se payer un meilleur instrument quand on a persévéré suffisamment sur le précédent pour s'offrir une "folie" (le prix de la dite "folie" variant évidemment avec le temps qui passe, l'âge et les moyens...). Les Martin ne sont pas accessibles pour l'instant, certes, mais dans 5 ou 10 ans?
Les guitaristes pourront mieux que moi te renseigner sur les guitares possibles vu ton budget. Pour ce qui est du micro/pick-up, c'est une quête encore plus frustrante, et un gouffre financier si on n'y prend garde!
Bonne chance.
8)

Re: Flatpicking et Parlor Size ?

Publié : lun. avr. 22, 2013 1:41 pm
par mountainjam
Que faudrait il alors pour sonoriser ? (j'ai vu des micros rosace pour 150 euros assez correct me semble t-il)