préamp, boîte de direct, micro
-
Annieviolette
- Messages : 231
- Inscription : sam. avr. 28, 2012 5:09 pm
préamp, boîte de direct, micro
Nous allons peut-être avoir un contrat sur une scène pro. On ne va pas passer à l'heure H mais dans l'après midi, quand personne n'écoute...
Bref...
Tout ce qu'on a pour l'instant, c'est notre instrument.
Je sais que ça va relancer un débat vieux comme le bluegrass mais bon.
Ma question concerne surtout un problème de mise en oeuvre, de moyens financiers...le plus pratique, le plus abordable mais sans oublier la qualité, donc efforts à faire pour avoir un bon son quand même...
Nous y vla.
Nous avons les instruments point.
Vaut mieux s'acheter chacun un micro posé sur l'instrument ?
Avoir un micro sur pied chacun et ne plus pouvoir bouger ?
Ou avoir un micro central ?
Un système piézo avec préamp, boîte de direct ...
Ce sont beaucoup d'options, je sais mais j'ai vraiment besoin d'une réponse.
Nous avons une chanteuse, une bassiste, un guitariste et le banjo.
la bassiste a-t-elle besoin d'une boîte de direct ?
Bref...
Tout ce qu'on a pour l'instant, c'est notre instrument.
Je sais que ça va relancer un débat vieux comme le bluegrass mais bon.
Ma question concerne surtout un problème de mise en oeuvre, de moyens financiers...le plus pratique, le plus abordable mais sans oublier la qualité, donc efforts à faire pour avoir un bon son quand même...
Nous y vla.
Nous avons les instruments point.
Vaut mieux s'acheter chacun un micro posé sur l'instrument ?
Avoir un micro sur pied chacun et ne plus pouvoir bouger ?
Ou avoir un micro central ?
Un système piézo avec préamp, boîte de direct ...
Ce sont beaucoup d'options, je sais mais j'ai vraiment besoin d'une réponse.
Nous avons une chanteuse, une bassiste, un guitariste et le banjo.
la bassiste a-t-elle besoin d'une boîte de direct ?
Re: préamp, boîte de direct, micro
Moi , la première chose que je ferais à votre place , c'est de vous mettre ensemble dans votre salle à manger
en situation , c'est à dire comme si vous y étiez déjà .
Si vous pouvez vous filmer , c'est encore mieux . Après vous vous visionnez et peut être que vous allez trouver
ce qu'il vous faudra comme matériel.
quelques bons micros voix.
Faudrait demander à l'organisateur ou au sonorisateur.
en situation , c'est à dire comme si vous y étiez déjà .
Si vous pouvez vous filmer , c'est encore mieux . Après vous vous visionnez et peut être que vous allez trouver
ce qu'il vous faudra comme matériel.
Si c'est vraiment une scène pro , il y a des chances qu'ils aient des boites de direct déjà sur scène , et certainementla bassiste a-t-elle besoin d'une boîte de direct ?
quelques bons micros voix.
Faudrait demander à l'organisateur ou au sonorisateur.
Re: préamp, boîte de direct, micro
Pour avoir expérimenté toutes les situations possibles, je te dirai que chaque dispositif a ses avantages et ses inconvénients.
1. Le système le moins onéreux pour vous: comme Jean le dit, si c'est une scène pro, ils sont équipés de micros, de pieds et de D.I.Box, donc, à toi de définir tes besoins dans ta fiche technique. C'est la solution la plus habituelle.
Tu demandes au sonorisateur (via la fiche technique et le plan de scène) de poser des micros genre SM 58 sur pied pour chaque chanteur et des micros genre SM 57 sur pied pour chaque instrument. Je pense que 85 % des sonorisateurs ont ces types de micro.
Si vous avez une basse électrique, pas besoin de DI Box, si c'est une contrebasse avec chevalet capteur, il faut une DI Box et les sonorisateurs en ont tous.
Avantage: Tu n'as pas un rond à débourser et tu demandes un matériel d'excellente qualité très commun.
Désavantage: si vous êtes tous chanteurs, ça fait deux micros par personne et si l'ingé son n'a pas l'habitude de travailler avec des groupes 100 % acoustique, le mixage risque d'être chaud, les basses seront trop devant, les aigües à fond sur le banjo et la mandoline et Mr Larsen s'invitera souvent auprès du guitariste qui ne s'entendra, de toute façon, pas dans les retours, quant aux chanteurs....
Si le gars ne s'en sort vraiment pas, recommande lui de "creuser les médiums" dans l'équalisation générale et surtout d'oublier qu'il a une réverb... ou de la mettre au minimum.
2. Autre système qui ne vous coûte pas un bal non plus, demander un micro unique, type AT 4033 sur pied.
Avantage: vous faites vous même votre balance et si tout est au neutre, vous pouvez avoir un son acoustique très pur.
Désavantages: Vous devez vous serrer pour vous entendre car les retours sont proscrits dans cette formule et répéter le petit ballet nécessaire à mettre les solistes devant au moment de leur intervention. Cela demande du travail en répétition...
Ensuite, gros désavantage, peu de sonorisateurs croient en cette formule et ils sont rares ceux qui possèdent le micro ad hoc... et si vous devez l'acheter, c'est de l'ordre de 450 roros...
3. Systèmes de capteurs ou micros posés sur l'instrument. Là, c'est le truc qui risque de vous ruiner: vous devez acheter et installer vous même ces accessoires sur les instruments. Les prix sont très variables, mais les meilleurs (micro DPA, par exemple) coutent la peau des fesses... Pour certains, dans la fiche technique, vous devez demander une DI Box, pour d'autres, une alimentation Phantom, donc bien consulter la notice.
Avantages: Peu de sensibilité aux Larsen, instruments mieux séparés, plus facile à mettre en oeuvre par un sonorisateur plus habitué aux instruments électriques qu'aux acoustiques.
Désavantages: sauf si on y met le prix (élevé ou très élevé), le son est naze, voir très naze... on est parfois très éloigné du son acoustique réel de l'instrument.
On ne gagne pas en mobilité, ou pas grand chose par rapport à la première formule, car, en général, les câbles d'origine sont très courts et si tu veux de plus longs... faut les acheter car tout ce qui se trouve en amont de la DI.Box est, en principe, assuré par le musicien...
Voilà mon avis... Personnellement, j'accepte de jouer dans chacune des formules et si l'ingé est compétent, il n'y a jamais de problème et le son est toujours réussi. Quand il ne l'est pas... tout devient un problème et le son est merdique... quel que soit le matériel mis en oeuvre...
1. Le système le moins onéreux pour vous: comme Jean le dit, si c'est une scène pro, ils sont équipés de micros, de pieds et de D.I.Box, donc, à toi de définir tes besoins dans ta fiche technique. C'est la solution la plus habituelle.
Tu demandes au sonorisateur (via la fiche technique et le plan de scène) de poser des micros genre SM 58 sur pied pour chaque chanteur et des micros genre SM 57 sur pied pour chaque instrument. Je pense que 85 % des sonorisateurs ont ces types de micro.
Si vous avez une basse électrique, pas besoin de DI Box, si c'est une contrebasse avec chevalet capteur, il faut une DI Box et les sonorisateurs en ont tous.
Avantage: Tu n'as pas un rond à débourser et tu demandes un matériel d'excellente qualité très commun.
Désavantage: si vous êtes tous chanteurs, ça fait deux micros par personne et si l'ingé son n'a pas l'habitude de travailler avec des groupes 100 % acoustique, le mixage risque d'être chaud, les basses seront trop devant, les aigües à fond sur le banjo et la mandoline et Mr Larsen s'invitera souvent auprès du guitariste qui ne s'entendra, de toute façon, pas dans les retours, quant aux chanteurs....
Si le gars ne s'en sort vraiment pas, recommande lui de "creuser les médiums" dans l'équalisation générale et surtout d'oublier qu'il a une réverb... ou de la mettre au minimum.
2. Autre système qui ne vous coûte pas un bal non plus, demander un micro unique, type AT 4033 sur pied.
Avantage: vous faites vous même votre balance et si tout est au neutre, vous pouvez avoir un son acoustique très pur.
Désavantages: Vous devez vous serrer pour vous entendre car les retours sont proscrits dans cette formule et répéter le petit ballet nécessaire à mettre les solistes devant au moment de leur intervention. Cela demande du travail en répétition...
Ensuite, gros désavantage, peu de sonorisateurs croient en cette formule et ils sont rares ceux qui possèdent le micro ad hoc... et si vous devez l'acheter, c'est de l'ordre de 450 roros...
3. Systèmes de capteurs ou micros posés sur l'instrument. Là, c'est le truc qui risque de vous ruiner: vous devez acheter et installer vous même ces accessoires sur les instruments. Les prix sont très variables, mais les meilleurs (micro DPA, par exemple) coutent la peau des fesses... Pour certains, dans la fiche technique, vous devez demander une DI Box, pour d'autres, une alimentation Phantom, donc bien consulter la notice.
Avantages: Peu de sensibilité aux Larsen, instruments mieux séparés, plus facile à mettre en oeuvre par un sonorisateur plus habitué aux instruments électriques qu'aux acoustiques.
Désavantages: sauf si on y met le prix (élevé ou très élevé), le son est naze, voir très naze... on est parfois très éloigné du son acoustique réel de l'instrument.
On ne gagne pas en mobilité, ou pas grand chose par rapport à la première formule, car, en général, les câbles d'origine sont très courts et si tu veux de plus longs... faut les acheter car tout ce qui se trouve en amont de la DI.Box est, en principe, assuré par le musicien...
Voilà mon avis... Personnellement, j'accepte de jouer dans chacune des formules et si l'ingé est compétent, il n'y a jamais de problème et le son est toujours réussi. Quand il ne l'est pas... tout devient un problème et le son est merdique... quel que soit le matériel mis en oeuvre...
Re: préamp, boîte de direct, micro
JeePee a tout dit!
Je donnerais une petite ( toute petite!) précision qd même par rapport à la basse électrique.
Si c'est une scène importante et si votre bassiste joue sur ampli ( et pas directement ds la sono , il faudra qd même prévoir de repiquer le son de l'ampli soit par un micro soit avec la sortie DI s'il y en a une.
Savoir aussi que la plupart des sonorisateurs (pour ne pas trop "s'em.....der" ) ont tendance à faire rentrer la basse ds une direct box et font le son de la basse en façade de cette manière....l'ampli servant au ( à la ) bassiste de retour sur scène pour s'entendre .
Avantage d'être repris par la sono pour la basse:ne pas avoir un son trop fort sur scène ...c'est bien pour tout le monde...inconvénient de la direct box : on n'a pas beaucoup de contrôle sur le son que nous fait le "gentil sonorisateur compétent" et parfois entre ce qu'on entend sur scène (le son de l'ampli)...et le son en façade, il y un monde!!
L'idéal étant un micro devant l'ampli ( plus précisément devant le HP un peu décalé par rapport au centre...) et la sortir DI mixée...mais là on peut rêver! mais ça arrive !
En tout cas , si vous pouvez avoir quelqu'un ds la salle pour vous dire comment est le son et y apporter des corrections, c'est pas mal du tout!
Règles d'or: (compléter suivant affinités
)
Le sonorisateur est toujours gentil....(même s'il est un ....) .
Toujours lui parler poliment avec le sourire et avec beaucoup de patience même quand il fait joujou avec tous ses boutons pour la n....ième fois (même si on a envie de lui.....)......
Lui rappeler que c'est normal si on se recule un peu du micro par moments , c'est voulu ( on evitera le larsen qd on se rapprochera ensuite (LUI: ben ouais j'tai monté le son on t'entendait plus assez!!! Toi , ça s'appelle un back-up! c'est normal!!)
Toujours le remercier pour le son en fin de concert (même si le son était à .....) ils sont si sensibles!!!!
( et puis on sait jamais ça peut être le même gars au concert suivant , alors il vaut mieux rester en bons termes!!.
Bon courage!
Skip.
Je donnerais une petite ( toute petite!) précision qd même par rapport à la basse électrique.
Si c'est une scène importante et si votre bassiste joue sur ampli ( et pas directement ds la sono , il faudra qd même prévoir de repiquer le son de l'ampli soit par un micro soit avec la sortie DI s'il y en a une.
Savoir aussi que la plupart des sonorisateurs (pour ne pas trop "s'em.....der" ) ont tendance à faire rentrer la basse ds une direct box et font le son de la basse en façade de cette manière....l'ampli servant au ( à la ) bassiste de retour sur scène pour s'entendre .
Avantage d'être repris par la sono pour la basse:ne pas avoir un son trop fort sur scène ...c'est bien pour tout le monde...inconvénient de la direct box : on n'a pas beaucoup de contrôle sur le son que nous fait le "gentil sonorisateur compétent" et parfois entre ce qu'on entend sur scène (le son de l'ampli)...et le son en façade, il y un monde!!
L'idéal étant un micro devant l'ampli ( plus précisément devant le HP un peu décalé par rapport au centre...) et la sortir DI mixée...mais là on peut rêver! mais ça arrive !
En tout cas , si vous pouvez avoir quelqu'un ds la salle pour vous dire comment est le son et y apporter des corrections, c'est pas mal du tout!
Règles d'or: (compléter suivant affinités
Le sonorisateur est toujours gentil....(même s'il est un ....) .
Toujours lui parler poliment avec le sourire et avec beaucoup de patience même quand il fait joujou avec tous ses boutons pour la n....ième fois (même si on a envie de lui.....)......
Lui rappeler que c'est normal si on se recule un peu du micro par moments , c'est voulu ( on evitera le larsen qd on se rapprochera ensuite (LUI: ben ouais j'tai monté le son on t'entendait plus assez!!! Toi , ça s'appelle un back-up! c'est normal!!)
Toujours le remercier pour le son en fin de concert (même si le son était à .....) ils sont si sensibles!!!!
Bon courage!
Skip.
If you funk with me , I'll funk with you !
-
Annieviolette
- Messages : 231
- Inscription : sam. avr. 28, 2012 5:09 pm
Re: préamp, boîte de direct, micro
Ok, pour l'instant, nous n'avons pas d'ampli basse donc, c'est réglé.
J'avais acheté un micro pour mon banjo http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_tg_d52d.htm
Sauf que l'attache n'est pas adaptée. Le micro tombe.
Sinon, le son n'est pas mal du tout. Je le préfère aux condensateurs dans les mêmes prix qui sont sensibles à un point où le réglage du volume est trop délicat. Je me demande si ce n'est pas mieux pour un instrument que le micro à condensateur reste sur un stand plutôt que de bouger tout le temps avec le musicien. Désolée je réfléchis pendant que j'écris.
J'aime bien la solution du micro unique. Je savais que ce micro était sensible mais pas au pas point de ne pas pouvoir avoir de retours.
Comme ça va être une grosse scène, est-ce que vous pensez que les enceintes public vont interférer, c'est à dire un écho qui va nous revenir et nous troubler pour jouer ensemble ?
Si c'est le cas, je demanderai des sm 57 et 58 et dirai d'aller dans les médiums.
Merci ! ! !
J'avais acheté un micro pour mon banjo http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_tg_d52d.htm
Sauf que l'attache n'est pas adaptée. Le micro tombe.
Sinon, le son n'est pas mal du tout. Je le préfère aux condensateurs dans les mêmes prix qui sont sensibles à un point où le réglage du volume est trop délicat. Je me demande si ce n'est pas mieux pour un instrument que le micro à condensateur reste sur un stand plutôt que de bouger tout le temps avec le musicien. Désolée je réfléchis pendant que j'écris.
J'aime bien la solution du micro unique. Je savais que ce micro était sensible mais pas au pas point de ne pas pouvoir avoir de retours.
Comme ça va être une grosse scène, est-ce que vous pensez que les enceintes public vont interférer, c'est à dire un écho qui va nous revenir et nous troubler pour jouer ensemble ?
Si c'est le cas, je demanderai des sm 57 et 58 et dirai d'aller dans les médiums.
Merci ! ! !
Re: préamp, boîte de direct, micro
Ca peut arriver, mais c'est très rare, c'est l'architecture de la salle qui est en cause, pas la sono... et, dans ce cas, faut faire avec, ou plutôt, sans: il faut arriver à une écoute sélective du son direct ou des retours. Plus facile à dire qu'à faire.Annieviolette a écrit : Comme ça va être u grosse scène, est-ce que vous pensez que les enceintes public vont interférer, c'est à dire un écho qui va nous revenir et nous troubler pour jouer ensemble ?
Pour le micro à condensateur, il y a les deux types: fixes (sur pied) et "mobiles" (sur l'instrument).
A nouveau, il y a les avantages et les inconvénients: le micro fixé sur l'instrument ne permet pas de "faire sa balance soi-même" en s'éloignant ou en s'approchant du micro. Leur sensibilité n'est pas un problème car, qui peut le plus, peut le moins. J'ai assisté (sur you tube, mais je n'ai pas conservé l'adresse, sorry) à une démonstration du DPA fixé sur une guitare. Pendant que guitariste joue, un percussionniste s'acharne à maltraiter ses peaux à côté... Lorsqu'on écoute le son pris par le DPA, les percutions sont tellement atténuées qu'elles ne gênent pas la prise de son. Donc la guitare est vraiment isolée du reste.
Ce que j'ai vu sur une scène de jazz, c'est un guitariste (sur Selmer 100 % acoustique) utiliser le DPA fixé sur la guitare pour la pompe, et il s'approche d'un SM 57 sur pied pour prendre son tour d'improvisation. Donc là, on utilise plusieurs systèmes... cela signifie un micro sur pied en plus des capteurs ou micros fixés sur l'instrument.
Tu vois qu'il y a des combinaisons à n'en plus finir. Toutes ont leurs avantage et leurs inconvénients. La meilleure sera celle que tu préféreras après de multiples essais... mais la dernière main sera celle du sonorisateur. A ce sujet, je ne peux que confirmer ce qu'en dit Skip: on obtient beaucoup plus avec un sourire qu'avec un coup de g...
PS: Fais gaffe, concernant les médium, il faut les creuser, donc diminuer le volume des fréquences médium par rapport aux autres.
-
Annieviolette
- Messages : 231
- Inscription : sam. avr. 28, 2012 5:09 pm
Re: préamp, boîte de direct, micro
J'avais compris le contraire pour les fréquences.
Il y a trois ans, quand je faisais encore de la musique concrète avec du bruitage, des percussions, des synthés analogiques...j'ai fait une scène lors d'une expo d'art.
Le volume devait être assez faible pour que les gens puissent s'exprimer dans la salle.
Donc, mon micro, posé sur pied devait être poussé au gain pour que je n'ai pas à frapper trop fort les instruments. Pour que le niveau des instruments électronique et acoustiques soient au même niveau...
Le gain était tellement monté que je repiquais le brouhaha de la salle.
Alors voici ma question.
Quand on fait une petite prestation qui a besoin d'un chouillas de sonorisation, qu'il y a du bruit ambiant. Un micro central comme celui que vous indiquez, il va repiquer le bruit ambiant ou pas ?
Je vous jure d'essayer d'être gentille avec le sonorisateur.
Il y a trois ans, quand je faisais encore de la musique concrète avec du bruitage, des percussions, des synthés analogiques...j'ai fait une scène lors d'une expo d'art.
Le volume devait être assez faible pour que les gens puissent s'exprimer dans la salle.
Donc, mon micro, posé sur pied devait être poussé au gain pour que je n'ai pas à frapper trop fort les instruments. Pour que le niveau des instruments électronique et acoustiques soient au même niveau...
Le gain était tellement monté que je repiquais le brouhaha de la salle.
Alors voici ma question.
Quand on fait une petite prestation qui a besoin d'un chouillas de sonorisation, qu'il y a du bruit ambiant. Un micro central comme celui que vous indiquez, il va repiquer le bruit ambiant ou pas ?
Je vous jure d'essayer d'être gentille avec le sonorisateur.
Re: préamp, boîte de direct, micro
C'est un risque. Mais, à nouveau, ça dépend fort de la configuration de la salle. Ce type de micro (cardioïde) prend tout ce qui se trouve devant lui (sous un angle de +/- 120°). Le bruit ambiant est, en principe, derrière lui, donc il ne le prend pas (en réalité très très peu). Mais si le mur de fond de scène réfléchit ce son (ce qui sera plus souvent le cas dans des bistrots que dans des salles de fêtes), le micro va, probablement, prendre ce son réfléchi. En quelle quantité ? Gênant ou pas ? J'ai un copain qui se trimbale systématiquement avec une rideau qu'il installe sur une armature démontable en fond de scène, en plus, ça fait joli... mais il ne se déplace qu'en camion, d'où, un peu plus de matos ou en peu moins, ils s'en fiche... Un filtre passe-haut va souvent régler le problème (il y en a un sur l'AT-4033).Annieviolette a écrit : Quand on fait une petite prestation qui a besoin d'un chouillas de sonorisation, qu'il y a du bruit ambiant. Un micro central comme celui que vous indiquez, il va repiquer le bruit ambiant ou pas ?
Annieviolette a écrit :Je vous jure d'essayer d'être gentille avec le sonorisateur.
-
Annieviolette
- Messages : 231
- Inscription : sam. avr. 28, 2012 5:09 pm
Re: préamp, boîte de direct, micro
Et dernière précision, si c'est à l'extérieur ? Sur une petite place, à la même hauteur que le public, (pas de scène), des gens un peu partout. Avec brouhaha, voiture...
Je demande parce que ce micro undique me plait vraiment bien.
En plus, comme on joue en famille, on aime bien être collé !
Je demande parce que ce micro undique me plait vraiment bien.
En plus, comme on joue en famille, on aime bien être collé !
Re: préamp, boîte de direct, micro
En principe, ça fonctionne très bien en plein air mais il te faut une"bonnette" pour éviter le souffle du vent. Mais tout ce qui se passe devant lui est pris ! Mais plus c'est éloigné, plus c'est atténue et vice-versa. Si un gars fait chauffer sa moto derrière vous, c'est dans la boite aussi !
Si tu lis un peu l'anglais, tape sur google "Single Mic" et tu vas avoir plein de doc sur le sujet: comment l'installer, comment se placer autour, quels réglages... faut un peu chiner dans les pages, mais c'est très instructif.
J'ai envie de te conseiller de ne pas t'emballer trop vite et choisir un système plutôt qu'un autre avant d'en avoir essayé plusieurs. Il en va de la sonorisation de groupes acoustiques comme de l'alchimie: tout a l'air magique, mais on n'a pas encore trouvé le moyen de changer la pierre en or ni le charbon en diamant... Donc tout reste dans les mains du sonorisateur... faut essayer de lui faciliter la tâche au mieux... ça passe d'abord par l'utilisation de son propre matos qu'il connait bien, et donc, à priori, c'est avec ça qu'il aura le meilleur résultat. Ensuite, si ça ne va pas... on essaye les compromis.
Si tu lis un peu l'anglais, tape sur google "Single Mic" et tu vas avoir plein de doc sur le sujet: comment l'installer, comment se placer autour, quels réglages... faut un peu chiner dans les pages, mais c'est très instructif.
J'ai envie de te conseiller de ne pas t'emballer trop vite et choisir un système plutôt qu'un autre avant d'en avoir essayé plusieurs. Il en va de la sonorisation de groupes acoustiques comme de l'alchimie: tout a l'air magique, mais on n'a pas encore trouvé le moyen de changer la pierre en or ni le charbon en diamant... Donc tout reste dans les mains du sonorisateur... faut essayer de lui faciliter la tâche au mieux... ça passe d'abord par l'utilisation de son propre matos qu'il connait bien, et donc, à priori, c'est avec ça qu'il aura le meilleur résultat. Ensuite, si ça ne va pas... on essaye les compromis.