CRI DU COYOTE 131

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Dominique FOSSE

CRI DU COYOTE 131

Message par Dominique FOSSE »

Les abonnés au Cri du Coyote ne manqueront pas, dans le courrier des lecteurs, la réponse pleine d'humour et d'intelligence d'Eric ALLART (Howlin' Fox) à un article paru dans VOX POP sur le public des festivals country/bluegrass (en l'occurence Craponne).
scribouillard chez coyote
grassmatinee

Re: CRI DU COYOTE 131

Message par grassmatinee »

J'avais justement dans l'idée, avant de te lire, Dominique, d'en faire part ici...
C'est vraiment un texte magistral !
PS. Le Jerry Douglas est à mon avis son moins bon (déjà que les derniers ne m'avaient pas emballé...)!
8)

Image
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grassmatinee

A ce propos, j'aimerais bien lire l'article paru dans "Vox Pop" (vox dei ?)
Quelqu'un a ça ???
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

J'avoue avoir été légèrement troublé de voir intégralement reproduit le texte d'Eric, a priori sans accord de l'auteur ni de l'éditeur mais, à la réflexion, sagissant d'une lettre ouverte parue dans le courrier des lecteurs et non d'un article, il me semble bien que ce soit un cas où ça ne pose pas de problème.

Je n'ai pas lu l'article de VOX POP mais j'en imagine bien la teneur.

Et voilà qu'on est d'accord sur le dernier Jerry Douglas. Y a des polémiques qui se perdent (sauf que, dans mon souvenir, le Colonel me semble en avoir dit du bien dans un coin de ce forum... :twisted: ).
Dernière modification par Dominique FOSSE le lun. déc. 10, 2012 2:36 pm, modifié 1 fois.
scribouillard chez coyote
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Dominique FOSSE a écrit :J'avoue avoir été légèrement troublé de voir intégralement reproduit le texte d'Eric, a priori sans accord de l'auteur ni de l'éditeur mais, à la réflexion, sagissant d'une lettre ouverte parue dans le courrier des lecteurs et non d'un article, il me semble bien que ce soit un cas où ça ne pose pas de problème.

Et voilà qu'on est d'accord sur le dernier Jerry Douglas. Y a des polémiques qui se perdent (sauf que, dans mon souvenir, le Colonel me semble en avoir dit du bien dans un coin de ce forum... :twisted: ).
Jacques avait reproduit la lettre d'Eric dans son intégralité sur son mur facebook l'autre jour - je suppose avec l'accord de l'auteur (un adepte de facebook).
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Je n'ai pas souvenir d'avoir dit quoique ce soit de "Traveler" et je ne classerai pas ce disque comme une merveille mais il y a des moments qui en tant que dobroïste me plaisent bien.

Col.ResoMan
grassmatinee

Dominique FOSSE a écrit :J'avoue avoir été légèrement troublé de voir intégralement reproduit le texte d'Eric, a priori sans accord de l'auteur ni de l'éditeur mais, à la réflexion, s'agissant d'une lettre ouverte parue dans le courrier des lecteurs et non d'un article, il me semble bien que ce soit un cas où ça ne pose pas de problème.
Oups!!! J'avais réfléchi "côté auteur" en me disant que si Eric Allart avait publié ce mot d'humeur (d'autant que c'est une "lettre ouverte"), il n'y avait pas de souci pour la diffuser ici vers celles et ceux qui ne sont pas abonnés au Cri... Je n'avais pas pensé une seconde "éditeur"... et j'espère que celui-ci me pardonnera.
En fait, j'ai surtout pensé que c'était superbe et que ce texte méritait une large diffusion...
J'espère donc n'avoir gêné/blessé/lésé/légèrement troublé personne d'autre...
:oops:
PS. J'imagine aussi la teneur de l'article "Voix du pop", mais j'aimerais pouvoir mettre les deux textes en vis à vis.
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Comme toi, je n'arrive pas à trouver ce journal. Je suis curieux de lire cet article !

Col.ResoMan
Eric Allart

Message par Eric Allart »

Bonjour à tous

J'avais égaré mes paramètres de connexion, d'où un long silence, mais qui ne signifiait pas que je boudais la communauté, loin de là. J'ai rédigé ce droit de réponse "à chaud", après avoir dévoré avidement l'article de Vox Pop. Je ne retire rien de ce que j'y affirme.
Eric Ozounian, que je n'ai pas l'honneur de connaitre plus que les quelques minutes partagées après notre prestation du dimanche à Craponne, m'a répondu ceci que je laisse à votre appréciation :
"Cher lecteur,
En prolégomènes à cette réponse, un remerciement sincère pour le courrier long et détaillé que vous nous avez fait parvenir. A l’heure où le journaliste doit souvent se contenter des borborygmes ineptes émis par les trolls des journaux en ligne, vous lire a été un plaisir, et l’occasion de préciser notre propos.
Je ne voudrais pas jouer les grenadiers d’Austerlitz, mais je commençais ma carrière lorsque le label Columbia, qui ne s’appelait pas encore Sony Music, rééditait Marty Robbins et faisait des efforts méritoires pour faire découvrir Al Ketchum au public européen. Sitôt nos papiers publiés, les fans de Country, déjà, nous reprochaient de ne pas connaitre et de ne pas aimer cette musique.
J’aime la country. Pas tout. Je n’en suis pas expert. Je suis plutôt Austin que Nashville, plutôt Kris Kristofferson que Merle Haggard. Comme le rock, c’est une musique populaire. Je pense que c’est sur ce point que nous ne nous sommes pas compris : vous avez cru voir dans notre ton une certaine moquerie (parisienne, n’est ce pas ?) envers le public du festival, nous amenant à décrire des beaufs venus au camping pour écouter de la musique disons …rustique. Or, j’apprécie ce public, cette région, je viens au Festival de Craponne depuis 1995. J’aime les fêtes populaires, comme la fête de l’Huma et les festivals pas chers et bon enfant comme celui-ci. Le reportage que nous avons réalisé n’avait pas pour objectif de montrer l’éventail des genres de la Country music, un hors série n’y suffirait pas. Nous avons rencontré le public, les artistes, français et américains, bavardé avec vous puisque nous vous avons interviewé après le concert de votre groupe Howlin’ Fox. Nous avons il est vrai écouté les joueurs de bluegrass du camping, la plupart profs, souvent meilleurs instrumentistes que les musiciens du festival On.
Vous écrivez « qu’il se dégage, tant de l’image que du ton, un sentiment latent de mépris. » j’ignore quel passage vous a donné ce sentiment. Nous avons montré un public populaire, qui imagine un rêve américain très différent de l’original, qui tourne d’ailleurs aujourd’hui au cauchemar. Cet attrait n’a rien d’absurde, nous n’avons pas écrit cela. Les propos moqueurs sont venus des commerçants ou des musiciens qui persiflaient devant tel chapeau avachi, telles bottes à talons biseautés ou comble de l’horreur, le T Shirt qui remplace la chemise. Ce snobisme n’était pas notre propos. Nous avons honnêtement dépeint la réalité telle qu’elle nous est apparue.
On pourra nous reprocher d’écrire pour un public plus large et moins pointu que l’excellent fanzine « Le cri du coyote ». En ce qui me concerne, mon éthique est sauve et mon âge, hélas, m’interdit le jeunisme.
Eric Ouzounian "
Je suis un nain juché sur les épaules des géants.
gégédblebass

Message par gégédblebass »

Ouah l'autre, eh !
Prolégomène, c'est qui, çui-là ? C'est un nouveau groupe de BG ?
Il était au camping de Craponne ?
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/
Répondre