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Les basses dans le Bluegrass & Cie.

Publié : jeu. juin 09, 2011 7:34 am
par skip
Pour discuter de vos instruments, ceux que vous aimez ( ou aimeriez avoir ) , les instruments de vos bassistes et contrebassistes favoris, ect.....

Pour parler "boutique" amplis, cordes , chevalets , réglages ect....bref....Il n'y a pas que les banjoistes qui font du "mécano" !....

La Quête du son!!

Publié : jeu. juin 09, 2011 10:19 am
par Julien
J'ai vu dans le sujet dédié à la grange rouge que tu possèdes une Takamine B10, je voudrais savoir s'il t'est possible de nous en dire plus à ce sujet, car ça m'a l'air d'être une réelle alternative à la contrebasse.

Publié : jeu. juin 09, 2011 10:32 am
par grassmatinee
Gérard (Vandestoke) a récemment fait l'acquisition d'une "Eminence"...
8)

Publié : mer. juin 15, 2011 9:13 am
par skip
Un petit sujet pour répondre à la demande ….

Les alternatives à la contrebasse……( sachant que la contrebasse est irremplaçable …en terme de son , de look , de sensations de jeu…mais aussi de poids , d’encombrement et donc de transportabilité )…..il s’agit d’autres instruments destinés à tenir le rôle de la grand-mère dans les musiques que nous aimons .

J’en vois quatre….celles que je pratique , alternativement , et selon l’humeur du moment…..selon aussi les circonstances…(répètes, bœufs, concerts, autres ……) mais surtout…j’ai des périodes..plus ou moins électriques…ou « acoustiques »…..j’ai la chance de pouvoir choisir parmi les basses que j’ai « amoureusement » accumulées au fil du temps…..


La basse électrique : long scale , short scale , frettée, fretless , solid body ou à caisse creuse , cordes à filets ronds ou plats, micros plus ou moins vintage , un micro , plusieurs micros….électronique active ou basse passive ,les choix sont multiples , cela peut tourner aussi au « casse-tête « ….le budget dont on dispose sera déterminant car il existe des écarts de prix importants…cela dépendra aussi du genre de son que l’on recherche…selon qu’on souhaitera se rapprocher plus ou moins de la contrebasse ou au contraire qu’on voudra s’en démarquer…..Evidemment très transportable….seule…..il faut bien sûr lui adjoindre un ampli….sauf si on joue en «direct » branché sur la sono ( quand il y en a une ) avec une boite de…direct , justement…. on n’est pas vraiment autonome , il faut absolument l’aide la fée électricité…..pas facile pour jouer en plein air en bœuf par exemple à moins d’avoir un générateur (loin !!!! car il est aussi générateur de « bruit » !!)….Très prisée dans les années 80 ,la basse électrique semble beaucoup moins en vogue dans les groupes de « bluegrass » de nos jours ….avec un retour en force de la contrebasse dans les groupes plus jeunes.( il y a toujours bien sûr les grands spécialistes du genre…..et c’est tant mieux !!)


La basse électro-acoustique : à peu près les mêmes possibilités que pour l’électrique en terme de choix….mêmes avantages et mêmes inconvénients……sachant qu’il lui faudra aussi un ampli …
Si elle se suffit pour accompagner un compère guitariste en duo dans sa chambre…..dès qu’on joue à plusieurs, l’ampli s’impose !!!......on pourra trouver un son plus acoustique qu’avec une électrique ( on, s’en serait douté !! ) ….un conseil : les électro sont souvent montée avec un jeu de cordes bronze (pour avoir justement plus de volume non amplifié…..) mais ces cordes pourrissent assez le son , des cordes en nickel, et qui plus est des filets plats fonctionnent à merveille sur ces basses…si on choisit une fretless, alors là c’est vraiment très très bien !


Les EUB (electric upright basses ) …dans le genre « Eminence » mentionné par grassm@tt plus haut….
Ici le budget est conséquent…..il existe quelques marques et modèles très réputés… et il faut que le porte-monnaie suive…..
Evidemment on est très très proche de la contrebasse en terme de sensations de jeu , (puisque s’en est une !!! ) l’encombrement est très réduit ( d’autant plus dans le cas d’un manche démontable )…mais là encore on sera tributaire d’un ampli car même dans le cas d’un modèle à caisse creuse, le volume sonore projeté sera insuffisant pour jouer en groupe…pour les modèles solid body eux bien entendu c’est une absolue necessité, et je ne parle même pas des EUB…dont la caisse est réduite à sa plus simple expression ( en gros , un manche avec un « emplacement pour les potards de réglage !)
Pour un budget beaucoup plus réduit, on peut trouver des EUB genre Palladino ou Harley Benton…là il faudra quelques « upgrades » afin d’en améliorer les performances …..mais le jeu en vaut la chandelle quand on regarde le prix de départ…ces basses ont un look très très sympa et en plus certaines sonnent vraiment très très bien…après quelques modifs…..


La Takamine B 10 ……puisque c’était au départ l’idée d’en parler !!!! mais quand il s’agit de basse…je deviens un grand bavard !!! …c’est une passion et j’ai envie de la partager, et si ces informations peuvent aider quelqu’un à faire un choix, tant mieux, c’est le but….rien de plus ! ( si ce n’est de contribuer à ma façon à faire vivre le forum !)
Donc !....La Takamine B10 comme disent les bassistes anglo-saxons « an odd duck »…..nous on dirait « canard boiteux ! et pourtant !!
Un look vraiment réussi……plus proche du violoncelle (elle en a d’ailleurs les mensurations et tient dans une housse de violoncelle , l’étui d’origine est LOURD ! ) que de la contrebasse….
Une très belle lutherie, de beaux bois , une table massive ( du moins pour les modèles les plus anciens) un manche très agréable plus fin évidemment qu’une Contre……avec un radius bien prononcé (là encore sur les anciens modèles ) …..c’est aussi une basse peu ordinaire par le longueur de son diapason qui se situe entre celui de la Grand-mère et celui d’une bass E…..cela demande un temps d’adptation , un préampli à lampe ( sur certains modèles-ne pas hésiter à en changer- on y gagne beaucoup ) qui réchauffe le son…on peut aller du velouté à quelquechose de beaucoup plus sec si on le souhaite , avec bruits de doigts ….ect…on peut aussi avoir un son qui se rapproche d’une fretless électrique….Je trouve cet instrument de toute beauté…..le son est superbe et elle ne laisse personne indifférent….
Assez rare en occasion (il doit y en avoir deux en tout à vendre en ce moment ) et assez chère en neuf et à mon avis les derniers modèles sonnent moins bien ( ne pas oublier qu’il s’agit d’un instrument construit de façon traditionnelle, donc le bois vibre, vieillit …ect……..)…
Une autre particularité est qu’on peut la jouer assis en la tenant comme une basse acoustisue ou électrique, la caisse est cependant assez profonde et imposante, ou bien debout avec la pique totalement dépliée, ou encore assis en la tenant à la manière d’un violoncelle.
Peu d’exemples sonores sur youtube ou autre dailymotion……j’ai juste en tête Bernard Paganotti , bassiste de Cabrel qui en a joué pendant très longtemps avant de se remettre à la contrebasse…donc à vos Cd’s et autres Dvd’s pour écouter comment cela peut sonner……

Voilà !......

Bravo d’avoir tenu jusqu’à la fin….

Si vous avez des questions…

Et si cela interesse , je peux faire un petit post sur les amplis….(histoire de compliquer encore le choix !! :wink: )

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Publié : mer. juin 15, 2011 11:19 am
par Julien
Merci pour toutes ces précisions !

De ce que je vois la basse électro-acoustique reste celle qui se traîne le plus de casseroles, mais une question me turlupine (c'est pas un gros mot !) tout de même : est-ce qu'il y a une réelle différence entre les modèles à rosace et les modèles à ouïes ?

Je veux bien un post sur les amplis. :twisted:

Publié : mer. juin 15, 2011 11:48 am
par skip
Merci Julien ,

Pour la basse électro-acoustique, je ne pense pas qu'elle se traîne tant de casseroles, en tout cas ce n'est pas le sens de mon propos ( enfin ,je crois!!.....) et même en version frettée , ce genre de basse sonne vraiment bien , comme je le disais , les cordes font toute la différence!

Takamine (hors B10 ) , Cort , Ibanez , Washburn , Epiphone , Harley Benton , pour ne citer que quelques marques , ont toutes des modèles très bons.....j'ai une Washburn AB 40 qui est superbe....

Modèles à rosace ou modèles à ouies sur une électro ? peux tu préciser ?
Sinon, dans le genre électrique mais à caisse creuse, il y de belles choses....qui ont le son.....

Ok pour le post sur les amplis.....ce week-end!

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Publié : mer. juin 15, 2011 12:01 pm
par Julien
Ma question était : Existe-t-il une réelle différence entre :

Image et Image

Mais je crois que la seconde est ce que tu appelles "électrique à caisse creuse"

Publié : mer. juin 15, 2011 12:33 pm
par skip
Ce que j'appelle électrique à caisse creuse , c'est l'équivalent en guitare de ce qu'on appelle une quart de caisse genre Gibson 335.....d'ailleurs Epiphone produit un modèle ""Jack Casady" d'excellente facture qui sonne d'enfer avec un gros son bien rond , vintage, bref, j'aime beaucoup et c'est une de mes basses favorites (bien que gravement atteint par une fendérite aigue -version jazz bass - depuis pas mal d'années....).....cette basse peut sonner un peu à la façon d'une Fender Precision
tout en ayant un son bien caractéristique par ailleurs ( question de réglages sur la basse ) micro Humbucker mis au point par J Casady lui-même.....en tout cas pour le bluegrass.....c'est excellent!!!
Basse fabriquée en Asie , assez sous-estimée ( marque moins "prestigieuse" que d'autres ? ) , tant qu'on n'a pas eu l'occasion de l'essayer....il s'en vent pas mal ...et on en trouve peu sur le marché de l'occasion....un signe qui ne trompe pas.....

La différence entre les deux basses en photo plus haut tient essentiellement au fait que l'Ibanez est une électro-acoustique et que l'épiphone est une semi-hollowbody avec une chambre"acoustique" , le volume sonore produit ainsi que la façon dont le son est diffusé seront très différents quand on les joue non-amplifiées ( pas vraiment de son acoustique pour l'épiphone ( à moins de la brancher !) .......l'ergonomie est importante également , pour les mêmes raisons.....(profondeur de caisse )


Sinon , il peut y avoir davantage de risque de larsen avec un modèle à rosace à fort volume (cela dit , il existe des cache-rosaces pour remédier à cet inconvénient ) .

Quand au rendu sonore.....il y a tellement de variables qui entrent en jeu au niveau d'un son amplifié qu'en ce qui me concerne, je dirais que c'est une question de goût esthétique personnel , de confort de jeu et de manche....

Cela dit ,l'épiphone peut avoir un son très proche de celui d'une contrebasse ....elle est équipée de cordes Labella black Nylon. (ces cordes feront d'ailleurs merveille sur la plupart des électro-acoustiques...si c'est ce type de son que l'on recherche....)

http://www.youtube.com/watch?v=CsuiVj3B9E0

Un essai comparatif s'impose!

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Publié : mer. juin 15, 2011 1:09 pm
par Julien
Merci encore pour toutes ces précisions.

Publié : jeu. juin 16, 2011 6:03 am
par skip
Tout le plaisir est pour moi !

Pour les amplis , le sujet étant plus que vaste , je ne dirais pas non à une ou deux questions ,afin d'orienter la réflexion dans un sens ou un autre !!

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