MANDOLINE A
- Dominique FOSSE
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MANDOLINE A
Mis à part Tim O'Brien, y a-t-il des mandolinistes bluegrass majeurs qui utilisent ou ont utilisé une mandoline de type A plutôt qu'une F?
scribouillard chez coyote
- Mandochris
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Re: MANDOLINE A
Red Rector.Dominique FOSSE a écrit :Mis à part Tim O'Brien, y a-t-il des mandolinistes bluegrass majeurs qui utilisent ou ont utilisé une mandoline de type A plutôt qu'une F?
Andy Statman, oui monprésident. Vous même d'ailleurs, si j'osais...
Bill Bollick ( Blue Sky Boys).
Buzz Busby.
Doyle Lawson ( époque Country gentlemen).
Jethro Burns, A5 rouge ( quoique pas seulement bluegrass et plutôt sur une F5 dans ce cas).
La mandoline A5 en question est chez Sam Bush:
http://www.gibson.com/backstage/200606/sambush2.htm
mandolin A
je crois que le mandoliniste des greencards joue aussi sur un modèle A il s'appelle Kim Warner saud erreur de ma part et est austtralien
Je ne sais pas si on peut qualifier cette musique de bluegrass (pas de banjo) mais personnement j'aime bien les premiers albums et ai été déçu par le dernier (fascination)
http://www.myspace.com/thegreencards/ph ... 2921949%7D
sur les photos cela ressemble à une A avec des ouies en f et une "snakehead" mais je n'en connais pas l'origine.
Persnnellement et très modestement je partage mon temps de mandoline entre une A (à bouche ovale) snakehead de 1924 (hélas en réparation pour fracture de table) et une F5 de 64 je crois. La A est surtout utiliséee pour la musique irlandaise ou le old time. Sur la F j'essaye de faire ce qui voudrait ressembler à du bluegrass, mais j'en suis encore bien loin!
Je ne sais pas si on peut qualifier cette musique de bluegrass (pas de banjo) mais personnement j'aime bien les premiers albums et ai été déçu par le dernier (fascination)
http://www.myspace.com/thegreencards/ph ... 2921949%7D
sur les photos cela ressemble à une A avec des ouies en f et une "snakehead" mais je n'en connais pas l'origine.
Persnnellement et très modestement je partage mon temps de mandoline entre une A (à bouche ovale) snakehead de 1924 (hélas en réparation pour fracture de table) et une F5 de 64 je crois. La A est surtout utiliséee pour la musique irlandaise ou le old time. Sur la F j'essaye de faire ce qui voudrait ressembler à du bluegrass, mais j'en suis encore bien loin!
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grassmatinee
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Yes Grassmatinee !!!
Il s'agit en effet d'une Collings MT ( désignation chez Collings du modèle A5 ) .
D'ailleurs , sur le site de Bill Collings , on trouve des videos de différents modèles ( F et A) , morceaux interprètés , en autres , par le sieur KIM .
Allez jeter un oeil , ou une oreille , it's " finger licking good ) .
El Gibbon
Il s'agit en effet d'une Collings MT ( désignation chez Collings du modèle A5 ) .
D'ailleurs , sur le site de Bill Collings , on trouve des videos de différents modèles ( F et A) , morceaux interprètés , en autres , par le sieur KIM .
Allez jeter un oeil , ou une oreille , it's " finger licking good ) .
El Gibbon
Just to " square off the edges " ...
Norman Blake ( immense guitariste , joueur de slide , fiddler ) joue sur des Gibson F et aussi une Martin style E et une Gibson A2 de 1922 .
Et puis Mike Compton ( super mandoliniste devant l'éternel ) : dans le DVD " Down From The Mountain" , concert au Ryman réunissant ( presque ) tous les musiciens ayant participé à la bande originale du film " Oh Brother , Where Art Thou " , on peurt voir le Mike avec une Gibson A Snakehead des années 20 sur différents morceaux , qu'ils soient Old Time ou Blues ou , ou , ou !!
Tom Rozum ( fidèle mando player de Laurie Lewis ) utilise ici et là une Gibson A .
Alors le débat F5 versus A5 me semble bien futile ...J'ai eu qq Gibson F et A . Aujourd'hui je joue une Flatiron A5 de 1995 : super " chop " et tout ce qu'on peut demander à une mando .
Celà dit , la F5 a un très joli look ....
Hasta Luego , keep on picking !!
El Gibbon
Norman Blake ( immense guitariste , joueur de slide , fiddler ) joue sur des Gibson F et aussi une Martin style E et une Gibson A2 de 1922 .
Et puis Mike Compton ( super mandoliniste devant l'éternel ) : dans le DVD " Down From The Mountain" , concert au Ryman réunissant ( presque ) tous les musiciens ayant participé à la bande originale du film " Oh Brother , Where Art Thou " , on peurt voir le Mike avec une Gibson A Snakehead des années 20 sur différents morceaux , qu'ils soient Old Time ou Blues ou , ou , ou !!
Tom Rozum ( fidèle mando player de Laurie Lewis ) utilise ici et là une Gibson A .
Alors le débat F5 versus A5 me semble bien futile ...J'ai eu qq Gibson F et A . Aujourd'hui je joue une Flatiron A5 de 1995 : super " chop " et tout ce qu'on peut demander à une mando .
Celà dit , la F5 a un très joli look ....
Hasta Luego , keep on picking !!
El Gibbon
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grassmatinee
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Si je peux me permettre, futile ou pas (et je pense aussi qu'il n'a pas lieu d'être), le débat "mando F" ou "mando A" n'existait pas encore dans cette discussion avant que tu n'en fasses mention...
Le postier originel (Dominique) demandait juste qui était connu dans le bluegrass pour jouer sur A.
(Et Tom Rozum joue principalement sur une Loar...)
Je viens d'ailleurs de poster dans la rubrique "matériel", quelques photos appétissantes, du moins je l'espère, d'une toute neuve A que j'ai essayée, et qui a, elle aussi, tout ce qu'on peut demander à une mandoline!
8)
Le postier originel (Dominique) demandait juste qui était connu dans le bluegrass pour jouer sur A.
(Et Tom Rozum joue principalement sur une Loar...)
Je viens d'ailleurs de poster dans la rubrique "matériel", quelques photos appétissantes, du moins je l'espère, d'une toute neuve A que j'ai essayée, et qui a, elle aussi, tout ce qu'on peut demander à une mandoline!
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