Page 1 sur 1

Sillets et peau (banjo) à réparer

Publié : sam. févr. 12, 2011 2:37 pm
par Øktave
Bonjour,

Alors voilà,
Mon problème concerne la réparation des sillets et le changement de la peau.
Il y a peu j'ai acheter un banjo à pas cher, made in china, du coup 15 jours après le sillet de la 5° corde à commençait à s'effriter pour ressembler à une dent cariée :
__________Image

Suivis une semaine plus tard par le sillet du haut qui s'est mis à fendre :
__________Image

Et encore une semaine plus tard j'ai remarquer que c'était maintenant au tour de la peau de se craqueler :
__________Image

C'était couru, généralement la qualité des objets est proportionnelle au salaire des ouvriers qui l'ont construits !
Enfin bon maintenant va falloir que je répare.

Pour le sillet du haut j'ai un morceau d'os et j'ai pus trouver pas mal d'info (puisque ça concerne aussi les guitares). Pour celui là je pense pouvoir m'en sortir.

Par contre pour le sillet de la 5° corde j'hésite. Je pensais utiliser un clou de même diamètre que le cylindre en plastique blanc. Le couper et limer une encoche en V dessus. Pensez vous que se soit valable ?
Sinon j'ai aussi un morceau de buis mais vu le diamètre qu'il me faut (3mm) j'ai peur que ce ne soit pas assez solide !?
Je ne sait pas si le métal d'un clou (plutôt mou pour un métal ..mais plutôt dur pour un bois !) conviendrai !? Ni même si du métal conviendrai !?

Pour la peau, je ne sait pas si les petites entailles sont un symptôme annonçant l'arrivée d'une déchirure mortelle (mortelle pour la peau) ou si ce n'est qu'une usure superficielle assez courante et sans conséquence. En démontant le résonateur j'ai vu que l'intérieur de la peau est un film plastique transparent. Je ne sait pas si ce film est percé ou non.
Toujours est il que s'il faut que je change la peau je ne sait absolument pas comment je doit m'y prendre. Le peu d'information que j'ai trouver à ce sujet concerne toutes des peaux animales, qu'il faut faire tremper etc.. hors moi si je la change je remettrai du synthétique. Doit on faire tremper les peaux synthétiques avant de les placer ? Faut il les serré progressivement, et si oui à qu'elle vitesse ? Comment juge t'on qu'une peau est trop sérré ou pas assez ?

Il y a aussi le problème du manche et de son réglage ! Peut on changer la peau sans démonter ou dérégler le manche ? Y a t'il des choses à ne pas faire, à ne pas dérégler si il faut le démonter ?
Sur cette photo de l'intérieur à quoi servent les écrous et les vis ? Qui fait quoi ?
_________Image

Je suis preneur de toutes informations, conseils et liens vers des topics sur le sujet !
Merci pour vos réponses éventuelles.
Merci.

Publié : sam. févr. 12, 2011 3:09 pm
par Nicolas
Pour le sillet du haut ( Nut) Il est préférable de t'en faire un en os.

pour le Sillet de la 5* ( Pip ou 5 string Nut) Aucune idée, je suppose en os.
http://elderly.com/accessories/items/BN98B.htm
Sûrement pas évident a fabriquer.
Pour ce qui est de la peau, je suppose que c'est superficiel.
Si tu est amené à la changer, on peut sans démonter le manche, heureusement, il faut serrer en étoile, normalement une peau s'accorde..... La tension joue sur le son, trop tendue=son aigu....
Il y a aussi l'angle du tail pièce qui joue sur la sonorité, le chevalet également ( matière, hauteur....).
Pour ce qui est des vis de réglage je n'ai pas le même système, si tu modifie un paramètre regarde ce que cela donne.

Publié : sam. févr. 12, 2011 4:04 pm
par RésoMan
Pour le manche :

• 1 : bloque la vis de manche...

• 2 : Bloque la compression ou la tension de la vis 3...

• 3 : Règle la hauteur des cordes par rapport au manche. Si tu déserres tu pousse le manche et l'action serra haute. Si tu serres ou visses tu tires le manche donc l'action diminue.

Pour le sillet de 5° corde : os ou buis suivant le son désiré.

Pour le nut : os à moelle cuit et blanchi en ajoutant un peu d'eau de javel pour durcir et blanchir.

Pour la peau : tu ne risques rien sauf au niveau esthétique et qualitatif sonore. Le mieux : la changer si tu connais le crown.

Col.ResoMan

Re: Sillets et peau (banjo) à réparer

Publié : sam. févr. 12, 2011 11:08 pm
par PierreO
Pour le sillet de 5ème corde, ce n'est pas grave, la cordre repose sur le fret #5, et le sillet en arrière ne sert qu'à éviter la translation latérale. On peut même le limer.
Par contre sur les banjos qui utilisent ce fret comme noeud de vibration, ( la corde reposant alors directement sur le sillet ), là il faudrait le changer (donc Elderly ou bricolage avec reste de pot au feu).

Dans le premier cas, on peut remplacer par une petite tête de vis, ou mettre un clou en "L" comme ceux qui servent de capo de 5ème cordre.
On peut essayer de réparer la carie avec un mélange colle Cyanolit+ bicarbonate de soude (un truc de chez StewMac, ça durcit très très vite et ça se ponce, se teint), pas sûr que ça tienne longtemps vu la surface d'accroche.

Pour le sillet principal, c'est un plastique de mauvaise qualité, prendre un sillet de guitare et l'adapter en frottant sur une planchette à papier de verre.

La peau est de marque Remo, elle est de bonne qualité et du type "frosted head" ( peinture extérieure blanche granuleuse sur du plastique translucide).
C'est juste la peinture ( fragile) qui est partie par drottement et qui donne cette impression de trou. La changer ne sert à rien, et il y a plein de banjos de pros avec des trous de peinture à l'endroit où reposent les doigts.
La peinture de la peau participe au son. La blanche atténue quelques fréquences aigues, ce n'est pas que de la déco...

Il ne faut surtout pas mettre de peau animale, sauf si on veut fabriquer un hygromètre. La peau plastique c'est le standard depuis les années 50, même en old time et le son est meilleur, surtout pour un instrument de cette catégorie.

Publié : dim. févr. 13, 2011 12:12 pm
par jl-mando
Pour te faire un sillet de 5ième corde en os de pot au feu , tu découpes un morceau d'os à moelle avec une scie à métaux ( ça pue !! mais à force on y prend gout !! )

disons 2 ou 3 cm de longeur et 5 ou 6 mm de côté , tu le serres dans le mandrin d'une perceuse et tu le tournes en frottant avec limes à métaux , papier de verre etc ... jusqu'au diamètre désiré .
tu peux même faire en même temps un joli bombé .

Tu peux aussi utiliser un bout de laiton , genre vis à bois , mais il vaut mieux l'ajuster dans le trou et coller , plutôt que visser parceque tu aura du mal à l'enlever en cas de besoin .


Si , un jour tu doit changer la peau de ton banjo, comme c'est une peau synthétique , tu ne mouilles pas , et pour tendre , le mieux et de reperer la tension de la peau existente en appuyant dessus et en tapotant avé les doigts et repérer la sonorité .

Publié : dim. févr. 13, 2011 2:46 pm
par Øktave
Merci bien tout le monde les gens :mrgreen: !

Je viens de dégrossir l'os pour le sillet du haut (c'était un os fait exprès pour les sillets, mais savoir qu'on peut le faire avec l'os du pot-au-feu est bon à savoir !). Il me reste juste à couper la longueur et faire les encoches pour les cordes, mais pour ça j'attendrai d'avoir supprimer l'ancien.
J'ai plus d'os, pour le sillet du 5° je vais le tenter en buis en fesant un tour à bois avec la perceuse. Je devrais avoir plus de facilité à faire l'encoche dans du buis que dans le métal d'un clou comme je l'avais prévu à l'origine.
Pour la peau j'ai découvert hier une belle grosse entaille sous le repose-bras :? Du coup je pense que je vais changer tout ça en même temps.
J'ai déjà acheter une peau de rechange. Pour les dimensions, sur le site où je l'ai acheter ils avaient noté 11'', du coup j'ai acheter du 11" ! J'ai vu qu'il y avait aussi du 11" 1/8 et des histoires de collet haut ou bas ..j'espère ne pas mettre planté. Je voira bien !


Je vais préparer mon sillet pour le 5° et probablement attendre de voir lequel de ces trois défauts va péter en premier avant de réparer les trois.
Je vous tiendrez au courant.

Merki :D !

Re: Sillets et peau (banjo) à réparer

Publié : lun. févr. 14, 2011 10:22 pm
par old domi
Øktave a écrit : [...]Toujours est il que s'il faut que je change la peau je ne sait absolument pas comment je doit m'y prendre.[...]
J'ai déjà eu l'occasion de changer la peau de mon ancien banjo ; je me suis appuyé sur l'excellent site de Acoustic Box.
Tu trouveras de précieuses indications ICI et LA.
En espérant que cela t'aidera un peu :wink:
Tiens-nous au courant !