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Ecart de note entre les frettes d'un Banjo ?
Publié : dim. nov. 07, 2010 1:16 pm
par Øktave
Salut tout le monde les gens

,
Alors voilà je me demandais si l'écart entre les frettes sur un banjo est le même que pour une guitare ?!
Je crois que pour une guitare c'est un demi-ton ?!
Le truc c'est qu'en regardant les repères sur le manche (savez les petit bidule blanc !) d'une guitare est d'un banjo on vois que c'est pô les même.
J'ai lus sur Wikipedia que le repère-double sur les manches d'une guitare correspondait à l'octave en dessous (par rapport à la corde jouer à vide). Le problème c'est que pour une guitare le repère-double est à la 12° frettes mais que sur certaines photos de banjo ce repère n'est pas toujours à la 12° !?
Du coup je me demande !? C'est bien un demi-ton pour chaque frettes aussi ?
Publié : dim. nov. 07, 2010 1:46 pm
par grassmatinee
Oui.
8)
Publié : dim. nov. 07, 2010 1:47 pm
par JeePee
Quel que soit l'instrument fretté d'origine européenne (guitare, mandoline, ukulélé...), et les instruments que l'Amérique a "européanisé" (banjo, dobro), ce sont des instruments chromatiques "à tempérament", qui jouent mélodies construites sur les gammes "tempérées", contrairement au violon, contre-basse et le "jeu slide" du dobro, de la pedal steal guitar, le trombone dans les fanfares.
Ne pas confondre avec les instruments diatoniques, plus "roots".
Chaque "case" du manche définit un intervalle d'un demi ton, ce qui pose l'octave à la douzième case du manche.
Publié : dim. nov. 07, 2010 2:02 pm
par RésoMan
Je me disais bien que s'il y avait un gars qui n'était pas "tempéré", c'était bien moi !
Col.ResoMan
Publié : dim. nov. 07, 2010 2:14 pm
par JeePee
Publié : dim. nov. 07, 2010 2:39 pm
par Øktave
Merci bien

,
Jeepee, ta réponse m'a donner plein de mot à aller chercher dans le dico (enfin sur gogole pour être préçis.. ) !
C'est bon pour la culture génial

!
Publié : dim. nov. 07, 2010 9:43 pm
par JeePee
Ben oui, tu vois, comme on ne sait rien de toi, faut donner une réponse qui un peu... mais pas trop tout de même... enfin tu comprends.
On aime bien quand les nouveaux passent par la case "présentation".
Publié : lun. nov. 08, 2010 7:18 am
par upright-jeff
....Je confirme !

Publié : lun. nov. 08, 2010 11:55 am
par ilipus
alors pour faire simple:
La gamme temprérée, comment ça marche... d'un côté faut savoir qu'un demi ton se subdivise en 7 intervalles appelés "comas" (rien à voir avec le comas nettement plus éthylique de jeepee)
7, comme vous l'avez pu constater, c'est pas divisib' par deux... d'où la différence entre un do dièse et un ré bémol : y en a un qui monte de 4 comas, alors que l'autre descend de 4 : 1 coma d'écart donc entre les deux.
Le Do dièse se retrouve un coma plus aigu que le ré bémol.
Imaginons qu'on accorde un piano en grimpant systématiquement chaque note de 4 comas pour passer à celle d'après, à raison de 88 touches au total, on aurait accumulé 87 comas d'erreur arrivé à la dernière note, 87/7=12 demi tons!!!! soit une octave d'erreur, z'imaginez un peur l'horreur... qu'à côté, même les mineurs du colonel ont l'air de notes célestes!
Donc pour éviter ça, on coupe la poire en deux à 3comas et demi entre deux notes consécutives sur les claviers et les manches frettés...en 2 mots : on tempère... alors que le violoneux lui, en principe, il joue pas la même note quand il descend le ré que quand il monte le do... voila, mais ceci dit, faut quand même pas avoir les portugaises ensablées pour entendre la différence, donc dormez tranquilles.
Publié : lun. nov. 08, 2010 12:56 pm
par JeePee
ilipus a écrit :alors pour faire simple:
(rien à voir avec le comas nettement plus éthylique de jeepee).
ouais... et là, faut faire la différence: quand toi tu montes, moi je descends, parce que je suis plutôt en anacrouse, moi, sur ces coups là, tandis que toi, tu es bien sur le temps fort.
Tandis que le Colon, lui, i' perd pas son temps avec des trucs mineurs, tout de suite les trucs majeurs, par de 'blended", du single malt pur jus, d'où pas de procto-encéphalite.
Jef, lui, il s'est spécialisé dans le Saint Pourçain tempéré.
Bref, j'en vois pas un pour racheter l'autre... et je ne parle pas de... ben non, tiens, j'en parlerai pas !
Et il n'y a pas besoin d'avoir les mirettes embrumées pour s'en rendre compte.