taranis a écrit :Bonsoir,
Je joue depuis quelques mois avec une mandoline EPIPHONE MM-30. J'en suis parfaitement content pour mon très modeste niveau. Elle est actuellement montée avec des cordes D'ADDARIO J67 "Accoustic or Electric Nickel Wound" 011-014-025-039. Le tirant est correct pour moi, ce serait de la gourmandise d'aller chercher plus fort sur cet instrument je pense.
J'ai également en stock un jeu de D'ADDARIO J62 "80/20 Bronze Wound" 10-14-24-34 que je n'ai jamais eu l'occasion de monter.
Etant néophyte, je me demandais quelle est la différence entre les cordes "Wound Bronze" et "Nickel Wound" ? Est ce différent de "Phosphore Bronze" ? Quelle est l'intérêt de cette différence de filage ?
Par ailleurs, que signifie "80/20" que j'ai pu voir plusieurs fois sur différents sites commerciaux ?
Enfin, lorsque mes cordes seront bonnes à changer, j'aimerais trouver un jeu avec un son moins cristallin, brillant, aigü? J'aimerais idéalement quelque chose de plus "rond", chaleureux, car je préfère cette sonorité. Que me conseillez vous ? Qu'apporte un tirant plus ou moins fort sinon le confort de jeu ? Le sustain ?
Merci à vous pour vos réponses avisées

Salut taranis.
Le jeu de J62, tu peux le mettre de côté pour l'instant. Elles conviendront à des mandos qui ne supportent pas les forts tirants.
Pour le reste, je vais énoncer des généralités, à toi de faire le tri en fonction de tes goûts, la musique que tu joues, etc.
Les bluegrasseux jouent en général sur des jeux comme les J74 ou J75 (de chez D'addario), qui sont en .011 .015 .026 .040 pour le premier, et .0115 .016 .026 et .041 pour le premier. Ce n'est pas seulement pour faire les machos (et les masochistes), mais aussi parce que ça permet, avec des mandos à table et fond sculptés A ou F) qui supportent cette tension, de sonner de façon optimale à leurs oreilles.