Cordier special pour les Keith pegs ?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
GeoBar
Messages : 988
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:19 pm

Cordier special pour les Keith pegs ?

Message par GeoBar »

Bonjour, je m'appelle Georges et j'ai un grave problème :

Tout d'abord, je dois vous l'avouer : je suis aussi banjoïste. Ne me bannissez pas, ne fuyez pas, s'il vous plaît, je me sens déjà assez coupable et mort de honte. J'ai cru un moment que le dobro pourrait me sauver mais j'ai replongé : je n'ai pu m'empécher de retoucher à cette saleté qui a pourri ma jeunesse et me conduira désormais à la damnation éternelle. Je suis maudit.

J'ai même fait un pas de plus dans l'abjection : j'avais 2 Keith pegs qui me servaient rarement. J'en ai désormais 4 et je n'arrète plus de m'en servir frénétiquement en toutes occasions. ( :wink: merci Nico)

Ces joujoux désaccordent le banjo tout le temps. Lors du dernier changement de cordes, j'ai fait plusieurs tours "au dessus" et "au dessous" mais ça bouge quand même. Le temps que les cordes trouvent leur place définitive sur la partie supérieur de la clé, elles seront mortes.

Existe t'il un cordier spécial avec des machins qui permettent de compenser cela ? J'avais essayé avec des "tire-mi"(¹) de violon, mon tailpiece porte les stigmates des coups de perceuse, ça marche pas !

Il me semble que dans le temps, se vendait un cordier avec des espèces de "doigts" séparés qui agissaient chacun sur une corde. J'ai révé ou bien ?

(¹) Les violonistes appellent ça ainsi et je ne connais pas le vrai nom. Non, non, on ne les met jamais dans un bateau avec un de leurs copains.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
GeoBar
Messages : 988
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:19 pm

Message par GeoBar »

J'ai trouvé mais qu'est ce que c'est moche, couleur alu !

Est ce que quelqu'un connait ce machin et peut me dire si ça permettrait de réaccorder rapidement ?

http://www.tomcatbanjo.com/tomcat.htm

Il y a un autre machin chez Elderly : http://elderly.com/accessories/items/P115DLX.htm mais cela semble plutôt destiné aux banjos "openback" (j'ai peur d'un rejet d'une telle greffe)
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
bjrendezvous
Messages : 396
Inscription : mar. sept. 11, 2007 9:50 am

Message par bjrendezvous »

Georges,

Déjà il faut que tu arrêtes de t'excuser d'être banjoïste !! Qu'est-ce que c'est que cette mentalité sur ce forum de dénigrer cet instrument et ses pratiquants ? c'est un forum Bluegrass n'est-ce pas, et jusqu'à preuve du contraire le Bluegrass en principe se joue bien avec un banjo ?
Pour ton info, lors de leur formation Flatt & Scruggs avaient banni la mandoline ...

Bref, comme dans les 70's on disait "Black is beautiful après la "blackxploitation", lançons très fort ce slogan "banjo is beautiful" !
Et tant pis pour les pisse-vinaigre qui vont se signer deux fois et sortir leur patte de lapin !

Pour parler des Keith Pegs : effectivement il y a un effet désacordage du banjo ! Le changement de tension de la corde influe sur la pression de la peau, et donc désacorde les autres cordes. Pour ce qui est de la corde elle-même, bien sûr il faut qu'elle soit bien verrouillée au niveau de la mécanique.

Il faut savoir que Bill Keith tendait sa peau à l'extrême, c'était son choix de son, et donc la variation de tension était moins sensible.
Ceci dit, certains banjoïstes qui utilise les Pegs n'ont pas une tension aussi forte, et ça ne semble pas provoquer de souci.
je ne pense pas qu'un cordier particulier puisse être la solution à l'affaire, mais il faut expérimenter !

Le principe du Tomcat provient d'un vieux cordier appelé Oettinger qu'on trouvait sur les banjos Vega en particulier. Je ne sais pas si c'est plus efficace.
Toujours est-il qu'aucun banjoïste de renom n'utilise ce style de cordier. Dans la transmission du son le cordier a une grosse importance, que ce soit de par son matériau et sa forme, mais aussi de par son réglage au dessus de la peau. S'il est trop dirigé vers le bas il va étouffer les vibrations du chevalet, et s'il est trop vers le haut il ne transmettra pas bien le son vers le tone-ring. Question de dosage et de "goût" quand au son que l'on aime !
Bon courage et fais-nous part de tes investigations.
Répondre