Page 1 sur 3

Achat et réglage mandoline

Publié : jeu. août 12, 2010 9:46 am
par augusto
Bonjour à tous,

Guitariste depuis de nombreuses années je me suis mis à la mandoline sérieusement il y a peu.

J’avais acheté une mandoline hyper bas de gamme il y a quelques années (honte à moi) et je confirme tout ce qui a été dit dans les messages concernant le premier achat, il faut l’éviter. Elle sonne faux, se désaccorde, donc pas de plaisir dans le son ni dans les sensations.

Pas de polémiques svp je sais très bien qu’un instrument de qualité à son prix.

Je suis très content du son et de la finition d’une de mes guitares manouche de la marque Saga Gitane qui fait aussi les mandos Kentucky et Rover.

Je compte acheter pour maximum 400€ une mandoline asiatique Kentucky, Rover, Morgan monroe, Mickael Kelly ou The Loar. L’Eastman MD 505 dépasse mon budget.

La question :

Avez-vous déjà acheté des instruments aux USA car certains magasins indiquent qu’ils font un réglage de l’instrument avant l’envoi.

Je me dis que si je commande en Europe et que l’instrument doit encore passer chez le luthier le budget risque d’encore augmenter.

Avez-vous eu des expériences sur le sujet ? Ou me conseillez vous l’achat ?

Pour info je viens de Belgique.

Cordialement

Olivier

Publié : jeu. août 12, 2010 10:05 am
par grassmatinee
Bienvenue!
Je ne sais pas si ça fera l'affaire, mais, en toute confiance, Greg Boyd aux Etats-Unis, ou Elderly, ou, Mandolin Store
Je crois que, chez Mandolin Store, ils précisent même ce qu'ils font comme réglages (set-up). Eviter Thomann, qui se contente de vendre tel quel...
Il y a aussi une boutique en Angleterre, je vais essayer de la retrouver!
Bonne chance!
8)

Publié : jeu. août 12, 2010 10:24 am
par grassmatinee
Voilà la boutique anglaise en question, mais ce sera pour plus tard, ou pour rêver!
A garder en mémoire, pour une bonne raison : le voyage ne sera pas trop onéreux, et la possibilité d'essayer est "sans prix"...

8)

Publié : mar. août 17, 2010 7:40 am
par mandotof
Salut,
toi qui est musicien et qui a deja fait "l'erreur" d'acheter un sous produit pas cher, ne t'attends pas cependant à avoir l'equivalent d'une D28 dans les mains si tu compte mettre 400 eur.
Malheureusement, cet instru, la mandoline est chère, très chère et trop chère, je te l'accorde.
Perso, meme si tu ne peux pas mettre 2000eur, les Eastman sont de bons produit malgré tout. La seule réserve que j'ai (et c'est toujours la meme philosophie) est que, je n'ai rien contre la chine et les chinois, mais que, comme le bio, j'aime faire travailler les luthiers d'Europe qui méritent largement les palmes !. Actuellement, c'est la Tchéquie qui gagne le palmares de la qualité-prix, et tu peux avoir confiance.
Une mando forme "A" (ou "poire") peut etre faire pour un prix equivalent d'une asiatique (Eastman, Morgan Monroe etc...).
ceci ne reste que mon avis, mais il faut savoir qu'a la revente ....
Va voir aussi la mando de Jean Dommangie à Beusher (elle n'est pas en vitrine, mais a l'interieure) : je ne l'ai jamais vu ni essayer mais je passe l'info.
Enfin, Jean Lacote fait de tres bonne mando aussi, au prix des tchèque, en fonction des options que tu veux : n'hesites pas à la contacter (JL-mando)

Publié : mar. août 17, 2010 11:49 am
par upright-jeff
....Euhhh... Totof.... "à LE contacter"....

Notre bon Jeannot n'est pas prêt de virer sa "Cutty" (Sark, bien sûr !!!...) :roll: 8) :arrow:

Publié : mar. août 17, 2010 12:02 pm
par grassmatinee
message (le premier) le 12 août, pas de réactivation depuis...
J'ai du mal avec ces nouvelles façons de faire!
8)

Publié : mar. août 17, 2010 2:26 pm
par jl-mando
Salut les loulouttes
Notre bon Jeannot n'est pas prêt de virer sa "Cutty"
effectivement ya pas de risques :lol: :lol:

Mando mando

Publié : mar. août 17, 2010 3:13 pm
par jean-luc 88
Bonjour: eh oui j'ai aussi acheté une mando à 300 euros et j'en suis à priori pas mécontent du tout (j'ai préalablement posté dans Bluegrass et Cie pour me présenter).Mais il est sur que quelques conseils m'aideraient venant de spécialistes tels que vous.Ce n'est pas du cirage de pompes mais j'ai lu pendant plusieurs jours le forum pour éviter de monopoliser du temps pour des questions déjà "surtraitées".Ceci dit pour m'excuser d'avance pour ce choix "cheap" je citerai de mémoire le parcours de grassmat....jusqu'au jour où ze mando était là!!!Je voulais être sur que la pratique de l'instrument me plaise et me sois accessible .Bon ça fait 15 jours que je l'ai si j'avis su que ça me plairait autant j'aurai ptis une coufleau direct(mais avec déjà 8 guitares 4violons 1basse et un clavier à la maison pas facile(On est 2 à oeuvrer)Au plaisir de vous lire pour régler ma cht'it mando.D'avnace merci.JL

Publié : mar. août 17, 2010 3:38 pm
par grassmatinee
:D Nous, on n'a pas gagné le concours (Bush et Fleck au jury!), mais on est (était?) cités dans les presque pionniers (voir l'interview de Jean-Marie dans le dernier "Bluegrass", ou le "Guide de la Country Music et du Folk" de Gérard Herzhaft et Jacques Brémond)! La la lère...

Bon, pour ta mando, c'est à toi de poser tes questions. Le réglage est un ample territoire, alors ça ira mieux si tu nous dis de quoi tu as besoin,
mais le mieux pour toi serait d'avoir à disposition dans ton secteur un luthier sachant à peu près de quoi il retourne...
8)

merci pour cette rapidité

Publié : mar. août 17, 2010 3:56 pm
par jean-luc 88
Ben oui c'est justement pour ça que je m'étonne qu'on soit jamais cité(même entre parenthèse lalalère)!!Bref je découvre cette mando en tant que "praticien"? Voila pas de problème d'accordage et elle tient bien l'accord /cordes qui me semblent à hauteur respectable du manche mais pour règler le chevalet comment on fait ?(j'ai une idée mais ...)ça passe bien au niveau des cordes aigus mais les 4 graves ça accroche pas mal(je joue assez souvent de la 12) je pense que c'est lié à la qualité de la touche ou alors il faut s'y faire?Comment est ce sur une "bonne mando"?Cela dit je suis assez satisfait mais je me demande si c'est normal que ce soit aussi "rugueux".Merci .