Page 1 sur 4
fingerstyle et mandoline, une hérésie ?
Publié : lun. avr. 05, 2010 8:13 pm
par taranis
C'est une question qui me trotte encore et encore dans la tête : peut on décemment jouer de la mandoline en fingerstyle (avec ou sans onglets) ? Est ce à proprement parler une hérésie ? Cet instrument n'est il dédié qu'au flatpick ?
Je sais ce que ces quelques questions peuvent paraître "choquantes" pour les puristes mais après tout, pourquoi pas ? Je ne sais pas si il existe des artistes bluegrass ou old time qui jouent de la mandoline fingerstyle à la manière du banjo avec thumbpick et fingerpicks. J'ai cherché sur le forum et, sauf erreur, je n'ai pas trouvé de réponse. Merci d'avance et pardon à ceux que mes questions de béotien peuvent heurter...

Publié : lun. avr. 05, 2010 8:40 pm
par grassmatinee
Rien de choquant pour des "puristes"!!!
Ne pas confondre "gens relativement bien informés" avec "puristes" ou, comme on dit aussi ici "bluegrass police"!
Et d'une, la mandoline n'est pas cantonnée au bluegrass, et de deux, nombreux sont ceux qui ont expérimenté avec ou sans onglets : John Duffey ou Frank Wakefield, pour ne citer qu'eux.
Mais la grande majorité des joueurs utilise un pick.
Le dire ne relève pas du purisme, simplement du principe de réalité...
(Précautions oratoires, enfin scripturales, par prudence après une autre discussion (?) dans le chapitre "Matériel").
Il ne tient qu'à vous de commencer à faire vivre ce nouveau style.
8)
Publié : lun. avr. 05, 2010 8:46 pm
par JeePee
Il semblerait que quelques tentatives aient été faites... dont ma pomme.
C'est assez dur ! Je crains que le principe des doubles cordes ne soit un obstacle.
Je ne sais pas à ,quoi ressemblent les tentatives de Wakefield, les miennes ne ressemblent à rien. J'ai un peu l'impression qu'il soit nécessaire d'oublier le fingerpicking de la guitare pour inventer un principe propre à la mando.
Ceci dit; à l'octave mandolin, ça a l'air plus fréquent.
Publié : lun. avr. 05, 2010 9:07 pm
par grassmatinee
Outre Atlantique :
Finger-style Mandolin
discussion sur le Mandolin Cafe, avec exemples et vidéo...
Publié : mar. avr. 06, 2010 4:20 pm
par taranis
Donc ma question n'est pas si saugrenue que ça finalement. J'ai regardé jouer Kenny Hall sur la video, c'est très impressionnant. Il doit avoir une poigne d'acier si on en juge à la manière dont il accroche les cordes !! C'est plus des doigts, c'est des pinces à ce niveau
Le fingerstyle a t'il place dans le bluegrass ? Certains artistes jouent ils en arpèges, un peu à la manière du banjo, avec des onglets ?
Publié : mar. avr. 06, 2010 4:40 pm
par grassmatinee
taranis a écrit :J'ai regardé jouer Kenny Hall sur la video, c'est très impressionnant. Il doit avoir une poigne d'acier si on en juge à la manière dont il accroche les cordes !! C'est plus des doigts, c'est des pinces à ce niveau
C'est une mandoline napolitaine, et les cordes utilisées sont loin des tirants employés en bluegrass.
taranis a écrit :Le fingerstyle a-t-il place dans le bluegrass ? Certains artistes jouent ils en arpèges, un peu à la manière du banjo, avec des onglets ?
Là, la réponse est non. J'ai cité les expérimentations de Franck Wakefield (On doit pouvoir trouver son "Jesus loves his mandolin player #2"). Dans l'article, Mandocrucian, alias Niles Hokkanen, cite plusieurs autres mandolinistes, comme Ry Cooder, mais aucun en bluegrass.
C'est logique : le bluegrass s'est construit autour d'une formule rythmique dans laquelle la mando joue le contretemps de façon sèche et étouffée, un peu comme une charley de batterie, la guitare faisant le tchic-poum (temps contretemps), etc.
De la même manière, la guitare jouée finger style est plutôt rare, une récréation, quelque chose qui sort du rôle habituel .
En revanche, la mando, avec Jesse Mc Reynolds, est à l'origine de ce que les guitaristes nomment "Cross-picking", et c'est un ensemble d'arpèges.
8)
Publié : mar. avr. 06, 2010 9:52 pm
par taranis
Je te remercie pour ta réponse très complète.

Publié : mer. avr. 07, 2010 9:02 pm
par grassmatinee
Récréation, alors...
C'était une très belle soirée à La Roche! Faut-il préciser que cette chanson (de Townes Van Zandt) ne fait pas partie du répertoire bluegrass, mais que Peter, lui, fait partie pour l'éternité de son panthéon!
8)
Publié : mer. avr. 07, 2010 9:12 pm
par GeoBar
Il y a un Français qui a enregistré un moceau en Mandoline finger picking. Je crois que c'est Ch. Séguret à moins que ce ne soit P.Bensusan. Je cherche.
Publié : jeu. avr. 08, 2010 8:24 am
par Mathilde
Oui, Christian Séguret a enregistré une de ses compositions, Wendy's Song sur Old Fashionned Love. Il a écrit la tablature dans sa méthode de mandoline. Il dit en préambule que Don Reno et John Duffey (comme le disait Grassmat) ont exploré cette façon de jouer. Ensuite il parle de Jean-Claude Asselin (mais, je n'ai aucune idée de qui c'est !).
J'ai essayé avec la tabla de Christian et j'ai trouvé ça dur, surtout les pull-off, ça sonne difficilement et ça fait mal aux doigts. Mais bon, je trouve ça dur avec un médiator aussi alors, faut pas trop tenir compte de ce que je dis, hein...
