Page 1 sur 2

Publié : lun. mars 29, 2010 7:51 am
par upright-jeff
...Je ne sais pas vous mais le dernier numéro reçu a l'édito et six autres articles légèrement "tronqués"... :(

La gentille rédac' pourrait peut être compléter la chose par ce forum...

J'dis ça mais...

Merci !! 8)

Publié : lun. mars 29, 2010 9:14 am
par grassmatinee
Je ne voulais pas commencer, mais puisque Jeff l'a fait...
Oui, c'est très agaçant, ces article incomplets.
Autre sujet d'étonnement, la tonalité de l'article sur la présidence FBMA!!!
Je serais Christopher, ça me ferait vraiment mal!
8)

Publié : lun. mars 29, 2010 12:36 pm
par Benoît
Bonjour à tous,
je n'ai pas osé commencer non plus, mais ces problèmes de mise en page désservent vraiment le gros travail effectué par les rédacteurs. C'est dommage pour eux et pour nous, lecteurs. Je crois que, à défaut d'un nouvel envoi postal, ce n° mérite une version corrigée en pdf pour les abonnés.
Est-ce possible ?
Encore bravo pour les efforts effectués sur la qualité du bulletin !
Benoît

Publié : lun. mars 29, 2010 4:08 pm
par FJiP
oui d'ailleurs l'avenir ne serait-il pas un PDF, pensons aux arbres...
Vu le côté un peu "cheap" de ce bulletin ce serait suffisant et plus moderne, on fait un sondage? :lol:

Publié : lun. mars 29, 2010 4:48 pm
par Mandochris
Personnellement, je préfère la version papier. Je suis abonné à quelques revues et je ne voudrais pas les recevoir exclusivement en version électronique. Je sais que d'autres pensent différemment.
Nous avons décidé de conserver la version papier suite un sondage il y a deux ou trois ans - au moment du changement.

Quant aux articles tronqués, j'ai écrit à la rédaction qui ne comprend pas d'où ça vient dans la mesure où la version "définitive" sur l'écran n'est pas tronqué.

Version PDF / polémique ?

Publié : mar. mars 30, 2010 6:45 am
par Joedolin
Pour ma part la version PDF (réservée aux abonnés) serait le moyen idéal pour diffuser le magazine.
Il pourrait être lu directement sur écran ou imprimé par tout un chacun.
De plus cela ferait vivre le site que personne n'alimente (mis à part les infos passant par Christopher et les évènements Bluegrass , pas un article de fond, pas une tablature, pas une photo n'a été publié sur le site. Il est pourtant disponible à tous et c'est l'affaire de tous de le faire vivre. Depuis sa création le site FBMA est dans le coma *).
Les frais actuels liés à l'impression et à la diffusion ainsi économisé servirai entre autres à financer l'hébergement.
D'autres part, l'équipe de rédaction serait libérée des tâches d'impression, mais conserverait et maitriserait la mise en page du magazine, ce qui éviterait les problèmes d'articles tronqués.

* PS : je suis également concerné, je n'ai rien monté de personnel sur le site, alors que j'ai des partitions qui pourrait intéressé quelques uns (unes). :cry: Je vais y remédier rapidement .

Publié : mar. mars 30, 2010 5:37 pm
par grassmatinee
Comme Joël dit, en ce qui me concerne!
8)

Publié : mar. mars 30, 2010 9:53 pm
par Dominique FOSSE
Gningningnin, y manque la fin des articles dans le dernier numéro de bluegrass. Il ne manque pas la fin des articles, je pense qu'il manque juste la dernière ligne et dans le contexte, elle n'est pas difficile à reconstituer.

Il y a 2 explications possibles:
1. Pour que ce soit systématique à ce point, il sagit d'une erreur technique: soit chez l'imprimeur, soit chez François Robert (dont le métier est toujours d'être prof d'histoire-géo) et qui avant de s'occuper de Bluegrass! n'avait jamais eu à concevoir un journal. Ca prend du temps, c'est pas facile et c'est ingrat, ce qui me fait arriver au 2.

2. Je souhaiterais presque que ce soit ce qui s'est passé : que ce soit Dominique et François qui aient fait exprès de tronquer les articles pour savoir si quelqu'un les lit. Ils n'ont pratiquement jamais de retour et surtout pas en positif, alors que la qualité éditoriale s'est nettement améliorée depuis qu'ils s'en occupent, (je ne dis pas ça contre ceux qui en avaient la charge précédemment : s'occuper d'un journal - quand on n'en fait pas son métier - est réellement usant, c'est difficile de faire ça pendant des années, de se renouveller, n'est pas Jacques Brémond qui veut) avec des numéros thématiques, des témoignages variés et parfois aussi des articles de fond. Quand je dis qu'ils n'ont pas de retour en positif je pense en particulier à ce forum. J'ai essayé à 2 ou 3 reprises de lancer la discussion à partir d'articles du journal et ça n'a guère accroché. Il y a apparemment des gens pour qui penser, c'est surtout penser à souhaiter les fêtes et les anniversaires. Par contre, dès qu'il manque quelques bricoles, ça réagit de suite.

Personnellement je suis attaché à la version papier parce que je sais qu'il y a une centaine de personnes en France qui reçoivent la même info que moi quasi en même temps. Et si il n'y a pas un rythme de sortie obligatoire tous les 2 mois, vous verrez qu'il y aura rapidement beaucoup moins de rédactionnel. Cela dit, il faut mettre en perspective le travail que ça représente par rapport au nombre de personnes que ça intéresse.

Si quelqu'un pense pouvoir mieux faire que l'équipe actuelle, je suis persuadé que Dominique et François seront ravis de passer le relais.

Publié : mer. mars 31, 2010 6:18 am
par skip
Une analyse que je partage complètement.

Skip :roll:

Publié : mer. mars 31, 2010 6:55 am
par upright-jeff
Que je partage aussi bien sûr...