Mathilde a écrit :
Dm - A7 - Dm - A7 - Dm - C7 - F - A7
Dm - A7 - Dm - D7 - Bb7 - A7 - Dm - A7
J'ai essayé la grille, j'ai quelques petites remarques. Je te les livre dans le but d'améliorer la grille que nous livres.
La première ligne, tu harmonises très fort comme du Brassens mais ce n'est pas très blues... C'est, théoriquement, juste, mais culturellement, c'est assez éloigné.
Je la ferais plutôt:
| Dm - A7 | Dm - A7|
Dm - Gm-Bb7 |A7 |
Cette troisième mesure se fait: 2 temps Dm, 1 tps Gm et 1 tps Bb7.
A la mando, je fous des 7è partout et je joue:
Dm7= 5-3-5-5
A7= 2-2-4-3
(deux fois)
Puis pour la troisième mesure, ça change:
Dm7= 5-3-5-5
Gm7: 3-3-5-3
Bb7: 3-3-5-4
A7: 6-5-7-5 (pour les deux premiers temps de la mesure)
A7= 2-2-4-3 (pour les 3e et 4e tps)
J'ai du mal avec ce D7-Bb7. Ça me parait hybride comme solution:
La présence de ce D7 me gêne car il est sensé introduire un G quelque chose qui n'arrive pas si ce n'est sous une forme enharmonique du Bb7: Gm7/
b9... pas très convainquant...
Dans la version originale il n'existe tout simplement pas, on passe directement du Dm au Bb7:
Dm - A7 - Dm - Dm - Bb7 - A7 - Dm - A7
A la mando,
Dm7= 5-3-5-5
A7= 2-2-4-3
Dm7= 5-3-5-5
Bb7: 3-3-5-3
A7= 2-2-4-3
puis ça change:
Dm7: 2-0-3-1
A7: 6-5-7-5
Voilà mon idée, elle ne fait pas loi, mais je la préfère car elle donne de jolis voicings qui s'enchaînent bien...
