St James Infirmary

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
Mathilde
Messages : 444
Inscription : lun. nov. 05, 2007 6:18 pm

St James Infirmary

Message par Mathilde »

Bon alors, voici ma grille qui est juste un petit peu simplifiée par rapport à ce que j'avais lu dans le classeur de Nouchegrass. Ben oui, parce qu'il me demande la grille pour la jouer avec nous mais au départ, c'est grace à lui que j'ai bossé ce morceau !! Encore, un ! Merci Eric !

Dm - A7 - Dm - A7 - Dm - C7 - F - A7
Dm - A7 - Dm - D7 - Bb7 - A7 - Dm - A7

Voilà, Resoman, I went down to the St James Infirmary...saw my baby there... Il te reste à venir vendredi pour l'entendre !! Bises ! :)
RésoMan
Site Admin
Messages : 1903
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:31 pm

Re: St James Infirmary

Message par RésoMan »

Mathilde a écrit :...Il te reste à venir vendredi pour l'entendre !! Bises ! :)
Malheureusement je ne suis pas disponible... Next time, Sweety !


Col.ResoMan
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Re: St James Infirmary

Message par JeePee »

Mathilde a écrit :
Dm - A7 - Dm - A7 - Dm - C7 - F - A7
Dm - A7 - Dm - D7 - Bb7 - A7 - Dm - A7
J'ai essayé la grille, j'ai quelques petites remarques. Je te les livre dans le but d'améliorer la grille que nous livres.

La première ligne, tu harmonises très fort comme du Brassens mais ce n'est pas très blues... C'est, théoriquement, juste, mais culturellement, c'est assez éloigné.

Je la ferais plutôt:
| Dm - A7 | Dm - A7| Dm - Gm-Bb7 |A7 |

Cette troisième mesure se fait: 2 temps Dm, 1 tps Gm et 1 tps Bb7.
A la mando, je fous des 7è partout et je joue:

Dm7= 5-3-5-5
A7= 2-2-4-3
(deux fois)
Puis pour la troisième mesure, ça change:
Dm7= 5-3-5-5
Gm7: 3-3-5-3
Bb7: 3-3-5-4
A7: 6-5-7-5 (pour les deux premiers temps de la mesure)
A7= 2-2-4-3 (pour les 3e et 4e tps)

J'ai du mal avec ce D7-Bb7. Ça me parait hybride comme solution:

La présence de ce D7 me gêne car il est sensé introduire un G quelque chose qui n'arrive pas si ce n'est sous une forme enharmonique du Bb7: Gm7/b9... pas très convainquant...
Dans la version originale il n'existe tout simplement pas, on passe directement du Dm au Bb7:
Dm - A7 - Dm - Dm - Bb7 - A7 - Dm - A7
A la mando,
Dm7= 5-3-5-5
A7= 2-2-4-3
Dm7= 5-3-5-5
Bb7: 3-3-5-3
A7= 2-2-4-3
puis ça change:
Dm7: 2-0-3-1
A7: 6-5-7-5

Voilà mon idée, elle ne fait pas loi, mais je la préfère car elle donne de jolis voicings qui s'enchaînent bien... :oops:
Mathilde
Messages : 444
Inscription : lun. nov. 05, 2007 6:18 pm

Message par Mathilde »

J'étudierai ça, Jeepee. Merci. C'est très détaillé, tout ce qu'il me faut.
Répondre