Salut les copains,
Grosse question, ça Mr ElTof.
Je vais être clair mais vache pour les sonorisateurs: il faut; la mort dans l'âme, faire définitivement son deuil de sonorisateur compétent pour les string-bands acoustiques en Belgique, en Hollande, en France, en Suisse...
En 20 ans de concerts à tous les niveaux je n'ai rencontré qu'un seul sonorisateur compétent pour le bluegrass en Allemagne.
Tous les autres, ça va du "Ah! il n'y a pas de synthé ni de batterie? Comment qu'on fait alors?" à "Vous tracassez pas les gars, je connais bien la musique de cow boy, j'ai tous les disques de Johnny Cash, ça va aller comme sur des roulettes !" (ça, les copains, ça ne s'invente pas !!!)
Mais le résultat est, à peu près le même: Monsieur Larsen, jamais invité, mais toujours au premier rang; la contrebasse qui ronfle ou qu'on cherche désespérément au sein d'une soupe sonore dont les ingrédients sont le "banjo-tout-dans-les-aigües", la drôle de p'tite guitare, là, avec une crolle, c'est pareil ou bien on la confie au sieur Larsen qui en fait bon usage... La guitare-faut-mettre-un-bouchon-sur-la-rosace-sinon-ça-va-pas-ah-merde-y-a-pas-un-piezzo-dedans?" et le violon-ça-va-trop-fort sans oublier "le dobro-c'est-en-bois-pas-en-fer-c'est-à-cause-de-ça-que-ça-siffle"
Bref, toutes les conneries les plus classiques.
La meilleure que j'aie jamais entendue nous a été donnée par un ingé son de la radio belge francophone (RTBF) alors qu'il était complètement dépassé par son sujet, que le groupe à sonoriser était Good Ol' Person, qu'il avait déjà arraché les oreilles de tout le monde... voilà-t-il pas qu'il me lance fièrement " ça manque de pèche, ce groupe !"
Après de nombreux et infructueux essais, avec GOLDRUSH, nous avions opté pour un système electro-acoustique: tous le même, le système fishman complet (capteur piezzo, micro interne, blender) qui nous permettait de "faire" notre propre son d'instrument. Ceci dit en passant, en newgrass c'était ce qu'il fallait faire!
En gros, le volume était assuré par le piezzo et le "grain" par le micro interne.
Le Blender nous permettait de "travailler" (équilibre et mixage des deux sources, équalisation, et, éventuellement des effets complémentaires) ce son AVANT de l'envoyer à la table de mixage.
Le blender permettait également d'envoyer le mélange des deux sources à la table de façade et uniquement le son du pîezzo à la table de retour, ce qui évitait le Larsen au maximum).
Malheureusement, il reste un important problème non résolus:
Faire comprendre au sonorisateur que:
1. La "rythmique" de bluegrass fonctionne comme une batterie mais qu'il ne faut pas pour autant la mettre "tout en avant" comme dans la disco.
2. Qu'il vaut mieux laisser les musiciens régler leur propre volume en cours de jeu et ne plus jouer avec la "balance" une fois qu'elle est établie.
3. Que, même si tous les zicos demandent de bien entendre la basse et la guitare dans leurs retours et de baisser un peu le banjo dans ces mêmes retours, le public a le droit d'entendre la basse, le banjo et les autres instruments.
4. Que les chanteurs "chantent" (et ne hurlent pas!) dans leur micro et que le chant et ses harmonies sont importants.
5. Que le Larsen se cache dans les médiums et que, précisément, la difficulté est de rendre ces médiums correctement (dans la guitare et la mando...). S'il n'y arrive pas, il y a une phrase magique, un peu radicale mais ça sauve les meubles: "Creuse les médiums ! "
Le gros problème est que, à l'exception de festivals bluegrass (ce qui était le cas en Allemangne), les sonorisateurs sont habitués et équipés pour des instruments électriques, bourrés d'électronique (pédales, racks, effets...). Les trois quarts du temps, plus c'est à fond plus c'est plusse mieux...
Arrivent des espèces d'extra-terrestres avec des instruments acoustiques... z'êtes pas trompés d'adresse, les mecs? Non ? Ben merde alors...
Ah oui, j'oubliais: pas oublier de dire merci au sonorisateur avant de jouer le dernier morceau ni de dire à l'organisateur que le son était super!
Sinon... c'était votre dernier contrat en ce lieu de débauche...
