Des 30 cm inoubliables ...

Tous les liens vers des clips sympas sur le web
bjrendezvous

Des 30 cm inoubliables ...

Message par bjrendezvous »

A l'heure où une grande majorité d'albums vinyles ont été réédités en CDs, il en reste quand même pour lesquels la réédition n'est pas à l'ordre du jour, où qu'elle l'ait été de manière confidentielle.
J'ai envie de mettre un coup de projecteur sur ces albums qui ont fait l'histoire du Bluegrass. Et si quelqu'un sait si réédition il y eut, alors welcome.
Pour me faire pardonner du coup du Buisson, comment oublier Poor Richard Almanac (vers 1970 je crois) ... avec Sam Bush dont c'était l'un des premiers enregistrements, Alan Munde tout juste sorti des pattes de Jimmy Martin, et un guitariste du nom de Wayne Stewart.
Florilège de fiddle tunes, Sam officie à la mando et au violon, Alan est déjà maître de ce style mélodique inimitable, on trouve sa première version de "Molly Bloom". L'enregistrement est rustique, mais l'énergie est là.
Quelques années plus tard paraîtra Sam & Alan, "Together Again For The First Time", suite logique du PRA. Les accompagnateurs sont alors John Cowan et Curtis Burch (from Newgrass Revival, of course...).
Ces deux albums furent publiés par Ridge Runner Records, label texan de Slim Richey.
Deux albums cultes ...
Laurent Vue

Message par Laurent Vue »

A ma connaissance les deux seuls Ridge Runner à avoir été réédités en CD sont Banjo Sandwich d'Alan Munde disque de banjo incontournable et le fameux Jassgrass, j'ai lu quelque part que les autres allaient suivre.
Autre CD qui devrait voir le jour The New Kentucky Colonels "Live in Sweeden", mais là c'est pareil toujours rien de fait à ce jour. Egalement en Cd depuis peu Fiddle Fever (Russ Barenberg, Jay Ungar, Matt Glaser, Evan Stover et Molly Mason) la source me vient de Molly Mason en personne.
En parlant de Russ Barenberg, il vient d'éditer certain de ses albums en tablatures comme Cowboy Calypso et l'excellent trio Skip, Hop & Wobble (Russ Barenberg, Jerry Douglas et Edgar Meyer) + une info de grande importance pour les inconditionnels de Clarence White comme moi, la réédition par téléchargement du Clarence White Guitar de Oak Publications que j'ai version originale et que je ne suis pas prèt de me séparer.
Laurent
upright-jeff

Message par upright-jeff »

Tiens, en parlant de 30 cm inoubliables, cela me rappelle que j'en ai oublié un... :? chez quelqu'un ou que l'on me l'a emprunté (à vie ! :D :( ) et que je me souviens soudainement et étrangement du nom !

Un groupe français, pas franchement Bluegrass composé de solides musiciens talentueux, sa particularité: la pochette de ce LP était la reproduction d'une pochette unique réalisée en... Cuir repoussé !!

Cela vous dit quelque chose
:?:

Vous donnez votre langue :?:

La Réponse est....... VIRGINIA TRUCKY !!

Si vous avez une piste pour le retrouver, je suis preneur....
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
bjrendezvous

Laurent,
Merci de ces précisions ! Ridge Runner était un bon label, très tourné autour de la Munde "family" !!
Il y a l'album de Dave Ferguson, qu'on a vu à Cazals avec Country Gazette, au violon.
Un excellent groupe, Roanoke, avec Joe Carr à la mando qu'on allait retrouver plus tard avec Country Gazette, et Dan Huckabee, dobro et guitare.
Et bien sûr, les derniers albums de Country Gazette sont sur ce label. (excepté un ou deux chez Flying Fish, autre label disparu).
Et puis, presque tout Alan Munde, il me semble ..
Laurent Vue

Bjrendezvous, j'ai tous les albums de chez Ridge Runner que tu évoques en LP bien sûr, et je les écoute très souvent, et quant à Dave Ferguson j'adore son jeu de violon même s'il n'est pas aussi connu que son professeur Byron Berline et puis il y a aussi chez RR Bob Black "Ladies on the Steamboat" excellent, et l'introuvable Roland White "I wasn't born to Rock&Roll". Autre LP introuvable et non réédité non plus Barry Solomon "Southland Sketches" très Jazz avec des musiciens comme Bob Applebaum à la mando Tom Sauber, John Hickman et Pat cloud, autre excellent banjoiste qui a fait un album aussi chez RR.
A savoir que le 3/4 des Country Gazette sont en fait chez Flying Fish.
N'est jamais ressorti en CD le premier LP solo de Larry Rice Mr Poverty, excellent album, dommage que le son soit médiocre.
Laurent
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Vous trouverez (presque) tous ceux-ci et bien d'autres ici. Merci encore à Georges pour l'avoir indiqué!
A noter que si le blog parle d'old time, l'adresse, elle, dit "fobgm"!!!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Laurent Vue

Merci de préciser ce lien M@t, même si de mon côté je le connais déjà, il sera très untile sur le forum pour les afficionados.
Laurent
bjrendezvous

Laurent, j'ai effectivement ces LPs dont tu parles, Roland White, Barry Solomon, Bob Black (vraiment excellent)..

Pour rester dans la famille Munde : indispensables les deux premiers Country Gazette, qui ont été réédités en un double CD.
"Don't give up you day job" (ne laisse pas tomber ton boulot, sage conseil ...) et "A traitor in our midst".
Ces albums là, signés sur une major compagnie, ont influencé toute la première génération du bluegrass français. Alan Munde, Kenny Wertz, Byron Berline et Roger Bush, tous quatre issus d'une des formations des Flying Burrito Bros (cf leur "Live In Amsterdam), avec en guests Clarence White et Herb Perdersen , entre autres. Ces albums regorgent de trésors, c'est le bluegrass californien à son pinacle. Des chansons contemporaines incontournables (I wish you knew, Keep on pushin', Teach your children), et des instrumentaux de folie, qui font toujours les belles heures des jams sessions : Deputy dalton, Huckleberry hornpipe, Hot burrito breakdown...

A signaler l'album suivant, 'Live at McCabe's", que j'ai sur la marque anglaise Transatlantic, je ne sais pas quel est le pressage original. Sur cet album, Roland White remplace Kenny Wertz. Live sublime, il contient l'un de mes instrumentaux de banjo fétiche : "Lonesome road"...

A suivre pour d'autres 30 cm ...
Laurent Vue

C'est sûr, les deux premiers Country Gazette je ne m'en lasse pas non plus. Pour le live at Mc Cabe je l'ai en pressage "Antilles Records" et Roland à la guitare a vraiment de bonnes idées, on sent bien les influences de son frère Clarence. Et puis j'ai aussi un Country Gazette chez "Sunset Records" sous le titre de From The Beginning avec un mélange des deux premier LP.
Autre Country Gazette qui me donne des frissons c'est Out To Lunch, dans la même vague que les premiers, pas réédité non plus. Ceci dit régulièrement John Delgato de Sierra Records ressort pas mal de LP très intéressants, dont les fameux Flying Burrito Bros, Clarence White, The Byrds, Berline-Crary-Hickman, j'ai même remarqué chez Rounder des rééditions que l'on ne trouvait pas dans leur catalogue et que j'ai découvert sur Amazon, étonnant....

........ à suivre....................
Laurent
GeoBar

Message par GeoBar »

Sage conseil ... de Grassm@t: si vous fouinez un peu sur les blogs des collectionneurs de vinyls non réédités et autres enregistrements (cassettes, émissions de radio, essais, petits bouts jamais édités et sessions diverses) vous trouverez à peu près tout dont le "White Brothers - Live in Sweden" et autres péchés de jeunesse du petit Clarence, ses frères et ses amis (Munde, Berline, LeRoy Mack ... ).
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Répondre