Page 1 sur 9

Bühl Février 2010

Publié : ven. nov. 06, 2009 5:55 pm
par Dominique FOSSE
Il y a une réunion des "instances dirigeantes" du bluegrass européen (c'est à dire essentiellement des bénévoles qui veulent bien s'y coller pour faire avancer le schmilblick + quelques ambitieux) en février prochain à Bühl en Allemagne. Christopher avait été à une première réunion et avait, je crois me souvenir, diffusé l'info. Le Cri du Coyote a été sollicité en la personne de Jacques Brémond (qui, du coup, m'a contacté) mais nous ne sommes pas bien certains d'en comprendre les enjeux et l'intérêt. Y a-t-il des Français qui ont l'intention d'y aller ?

Publié : dim. nov. 08, 2009 9:43 am
par NOUCHEGRASS
Il serait peut-être judicieux que Christopher puisse s'y rendre, puisqu'il est bien au courant de la situation actuelle du bluegrass en europe. Christopher?

Publié : dim. nov. 08, 2009 4:12 pm
par Mandochris
J'y vais. Sans doute avec Didier.
Je ne sais ni combien de personnes ils veulent rassembler, ni ce qu'ils veulent faire exactement.
J'y vais pour faire suite à l'an dernier pour renforcer les liens personnels avec le réseau européen. J'aurai une casquette festival européen et je porterai aussi la casquette France, mais je ne sais pas trop dans quel but ...

Publié : dim. nov. 08, 2009 8:57 pm
par NOUCHEGRASS
So...wait and see... :D

Publié : lun. déc. 21, 2009 2:14 pm
par Mandochris
Pour info, voici la liste des participants à cette réunion en février ...

2nd European Bluegrass Summit Participants
Name First name country
Eeckhout Laurent Belgium
Drumeva Lilly Bulgaria
Brandejs Petr Czech Republic
Hruby Petr Czech Republic
Králík Jiří Czech Republic
Howard-Williams Christopher France
Philippe Didier France
Field James France / USA
Fuchs Walter Germany
Hog Friedrich Germany
Niklas Emanuel Germany
Paulik Rupert Germany
Wroblewski Peter Germany
Zellner Rainer Germany
Hurst Richard Ireland
Keenan Chris Ireland
Coppo Martino Italy
Pedersen Dagfinn Norway
Anderfuhren Tabea Switzerland
Miller Kent Switzerland
Pavlak Lilly Switzerland
Richner Cindy Switzerland
Torrie Angelika Switzerland
Janssen Rienk the Netherlands
Wirtz John U.K.
Bailey Thomas USA
Wolters Hans the Netherlands

Publié : dim. déc. 27, 2009 10:26 am
par John Wirtz
Je voudrais qualifier un peu ces réunions Européennes. Aucun parti ne cherche à diriger le Bluegrass en Europe. Le but de ces rencontres serait de permettre aux gens engagés de se rencontrer face à face et de mieux se connaître.
La communication par email te le téléphone fonctionne bien mais on doit reconnaître qu’une rencontre personnelle améliore les relations.
C’est ce qui s’est passé à la Réunion Internationale de Nashville en 2008. Ces réunions Européennes s’en découlent.
Tout le monde est bienvenu, membre des associations ou pas. Si vous avez de l’influence sur le Bluegrass sur votre territoire, en vous encourage à venir. Les discussions sont ouvertes et ne recherchent pas un résultat fixe ou une série de directives autoritaires.
On regroupe une collectivité de personnes qui ont de l’expérience et à la réunion, cette expérience est distribuée. On apprend, on se passe des idées, on prend conscience des difficultés dans tous les pays Européens et de conséquence, on est mieux informé.
Il est certain que chaque pays continue a travailler de façon autonome mais il y a des initiatives qui peuvent être dirigées au niveau Européen, les tournées, subventions au niveau de la CEE, une reconnaissance internationale plus prononcée (en ce qui concerne l’IBMA en particulier).
Peut être qu’un jour, nous serons en mesure de présenter une conférence comparable au «Trade Show» de l’IBMA mais au niveau Européen. Mais avant, il faut mettre en place les moyens, la communication et avant tout, se faire confiance!
On peut travailler seul ou avec le soutien d’un groupe fort et reconnu. Le progrès du Bluegrass en Europe sera plus facile si on travaille ensemble.
John Wirtz
Chair IBMA International Committee

Publié : dim. déc. 27, 2009 12:34 pm
par grassmatinee
Une force européenne du bluegrass, ou plus simplement une meilleure et plus active coexistence, voire un partenariat, sont en marche grâce à vos initiatives. Soyez-en remerciés.
8)

Publié : dim. déc. 27, 2009 1:14 pm
par Mandochris
Merci pour ton input John.
Il me semble que c' l'instance "EBMA" est à l'initiative de cette réunion, n'est-ce pas?
Est-ce que tu en fais partie (en plus de ton rôle à IBMA)?
Chrisotpher

Publié : mar. déc. 29, 2009 8:42 am
par skip
J'ai reçu il y a quelques jours le magazine "officiel " de EBMA....Bluegrass Europe ( je suis membre bienfaiteur depuis plusieurs années , et je me pose la question d'y renoncer......

D'abord, le coût de la cotisation, en plus de celle de la fbma (celle-ci étant bien inférieure d'ailleurs et c'est à saluer )....à ce sujet pourquoi devoir payer 2 cotisation??? il faudrait y réfléchir sans doute.....

Ensuite , j'aime bien les images et les photos , mais quand j'ai appris à jouer du Bluegrass il m'avait semblé que sur les disques ( oui, oui , c'était des disques en ce temps là !! ) ça chantait dans une langue bizarre à l'époque pour moi ( je me suis bien rattrappé depuis!! Thanks Beth :wink: )

l'Anglais!!! alors j'ai appris.......

mais on ne m'avait pas dit qu'en plus je devrais apprendre l'allemand et le Hollandais!! on m'aurait menti??

Blague à part , il serait peut-être bien de signaler aux "instances dirigeantes du bluegrass européen que l'Anglais demeure tout de même la langue "officielle" du bluegrass , (quelques pages en tête de magazine sont plus qu'insuffisantes !! ) et qu'il devraient traduire en langage international leurs pages écrites en langue locale ( ou alors , chaque pays participant va inclure dans le magazine son journal national?? c'est une option mais qui ne satisferait personne je pense !!! )
En tout cas , c'est un sujet de plus à aborder à Buhl et qui permettra sans doute de se faire une idée du "désir " de coopération ......

Je sais bien que parfois le ton de mes posts doit en agacer plus d'un , que mon style souvent ironique et critique peut aller à l'encontre de mes propos , mais chacun son style n'est-ce pas?? ....en tout cas un peu de "poil à gratter " de temps en temps n'est pas bien méchant.......

Toujours en lisant le magazine en question, je me disais que la place de la France y est plus que restreinte et que les initiatives diverses n'y sont pas suffisamment relayées et c'est bien dommage car il se passe des choses ici qui mériteraient d'y figurer.....il n'y a qu'à comparer avec nos "collègues " des autres pays .

Et puis pour enfoncer encore le clou.....la liste des groupes qui tournent en Europe...( ou qui ont tourné )....et qui comme le nuage de Tchernobyl
en son temps ....évitent notre beau pays , ou sont stoppés à nos frontières par d'hypothétiques "gabelous" ( s'il y a des douaniers ici , je n'ai rien contre vous les gars !! ) .......c'est pour le moins frustrant.......y aurait il ici en France trop de concerts de Bluegrass???? ...... :wink:

La coopération européenne a encore du chemin à faire.....la route est longue...... too many chiefs , not enough indians !!!!

Mais peut-être le Français est il frileux?

Tiens , savez vous que Hot Tuna vient régulièrement en Italie - au moins 2 fois par an-......bon ça n'est pas du bluegrass ...mais aux USA ils jouent au Merlefest et dans d'autres festivals du même style...... mais l'Italie c'est loin.... la traversée des cols....ect......ce ne serait pas bien raisonnable de les faire venir jusqu'ici ??? :wink:

Bon allez , comme dirait un belge célèbre..... :wink:

Je sais, ne me raccompagnez pas , je connais le chemin :arrow:

Skip :roll:

Publié : mar. déc. 29, 2009 9:37 am
par Mandochris
Salut Skip. Ce n'est pas un sujet de plus car ces sujets ont été abordés déjà l'an passé et le seront encore cette fois.
Tu as raison, il reste encore du chemin à faire au niveau de l'Europe. Heureusement que quelques personnes s'y mettent, sans savoir à ce jour quelle direction prendre. Comme disait John, nous devons d'abord devenir des compagnons de voyage.

Je suis adhérent à fbma, ebma et ibma. Ca fait beaucoup.
Le magazine intègre deux journaux plus anciens en allemand et en hollandais. J'ai renouvellé mon adhésion l'an dernier, mais je pense aussi l'arrêter.
Depuis un an j'envois un paragraphe sur la France. J'ai été surpris de ne voir aucun article sur La Roche Bluegrass Festival l'an dernier alors qu'ils sont tous venus et ont été très bien acceuillis. Rien. Alors que le festival de Voorthuisen est toujours mis en avant.
C'est une question que je poserai.
Non, je ne savais pas que Hot Tuna vient régulièrement en Italie. Version acoustique ou électrique?