Page 1 sur 1

changter les cordes d'une mando (débutant :-)

Publié : dim. oct. 04, 2009 12:00 pm
par parispal
Ca me fait toujours un peu rire quand les copains débutants me disent ne pas savoir comment changer les cordes de leur guitare, mais face à ma mando, je me retrouve dans leur cas....

Y a-t-il des astuces, des trucs particuliers? Sans réponse, je me lance! ;-)

Merci!

Publié : dim. oct. 04, 2009 1:00 pm
par jl-mando
Si tu penses que ton chevalet est bien réglé ( en hauteur et à la bonne place sur la table , bonne intonation ) le mieux est de changer les cordes par lot de 4 , c'est à dire que tu enlèves une G une D une A et une seule E. après quoi tu remontes et retends ce nouveau jeu de 4 , puis tu fais pareil pour les 4 dernières .

Publié : dim. oct. 04, 2009 4:59 pm
par GeoBar
1°) Ne jamais changer les cordes de la madoline tant qu' elles ne sont pas toutes cassées

2°) Attendre au moins 6 mois (un an ou deux est plus prudent) après la casse de la dernière corde: le manche doit se remettre de l'effort qu'il a fourni à supporter les vibrations désagréables.
Pendant ce temps, tenter de renouer avec ses amis et adopter un autre chien (sourd, celui-là)

3°) On aura pris soin, avant que les cordes ne cassent, de compter le nombre de tours de clef, sinon, se renseigner auprès du fabricant (chinois, le plus souvent)

4°) Monter les cordes neuves en comptant les tours de clef, ainsi la mando sera parfaitement accordée. Petit truc: dès que les rats fuient la maison c'est que la mando grince correctement (et même déjà trop fort)

5°) Faire 4 tours de clef de plus pour tester la solidité des cordes. Si par malheur une corde cassait, voir au n°1

6°) Le mandoliniste passera à la Préfecture pour demander le renouvellement de son permis et le classement "Seveso" de son habitation

7°) En cas de pénurie de bois de chauffage, il donnera spontanément son instrument

Bon courage! :wink:

Publié : dim. oct. 04, 2009 7:04 pm
par grassmatinee
Moi j'enlève toutes les cordes SAUF les 2 extérieures (1 Mi et 1 SOL), ce qui permet de nettoyer la touche sans risquer de dérégler la position du chevalet (ça permet aussi éventuellement de vérifier ou changer son réglage, intonation comme hauteur).
Je monte alors alternativement (symétrie dans la tension) un MI puis 1 SOL, que j'accorde au diapason.
Je dépose alors les 2 dernières cordes.
Puis je monte 1 MI et 1 SOL (tension faible)
1 LA et 1 RE,
1 LA et 1 RE
J'accorde alors progressivement, en tirant bien sur les cordes avec le doigt pour resserrer les spires.
8)

Publié : dim. oct. 04, 2009 7:43 pm
par JeePee
PTDR !

Publié : dim. nov. 01, 2009 5:05 pm
par parispal
salut!

Voilà, je me suis lancé et ai changé mes cordes, grande première! J'étais un peu perplexe, n'étant pas compris que que la plaque du cordier était amovible....

Je n'arrivais pas à enlever les cordes côté cordier et l'un d'elles est tombé, ce qui m'a permis de voir que l'extrémité était une boucle et non une boule comme sur les guitares ;-)

Je me suis ensuite rendu compte que la plaque du cordier glissait... Et évidemment, comme je n'ai pas écouté vos conseils, le chevalet mobile a fini par tomber. J'ai remonté les cordes avec des Martin Bronze 80/20 (.010/.034).

M'enfin, j'ai appris plein de choses d'un seul coup! Un dimanche de Toussaint bien rempli!

Hervé