Le Banjo un instrument frustrant ou sont-ce les boeufs???

Pour parler de tout et de rien entre Bluegrasseux. La qualité du contenu n'est pas garantie.
Banjoraf

Le Banjo un instrument frustrant ou sont-ce les boeufs???

Message par Banjoraf »

Bonjour

Cela fait deux ans que j'essaie d'apprendre le Banjo ,et j'ai pas pris le plus simple apparemment pour débuter dans la musique.
J'ai la chance de repeter tout les 15 jours avec Danny que tout le monde connait,et Christian banjoiste de son etat.
Mais l'absence de prof se fait cruellement sentir car néant dans les environs immédiats.
Je connais mes roulements ,je connais quelques morceaux simples,je joues en moyenne une heure tout les jours,mais lorsque je me retrouve comme le Weekend passé à Mirande avec des musiciens et musiciennes aguerris,comme Gepetot ,phildubois,geobar,dany,Isa qui au passage a une façon de jouer de la guitare et une voix impressionnante,et bien je suis incapable d'aligner trois notes ,donc impossible de rentrer dans le cercle d'où une frustration énorme à me demander si je vais continuer à jouer ou tout du moins essayer.J'apprécie énormément ces rencontres même si c'est frustrant car la musique y est géniale et je prends mon pied.
Je sais que certains vont m'aiguiller vers des stages chose que j'ai fait une fois, j'ai appris des choses effectivement mais j'ai mis du temps à digérer le cour et j'ai mis trois semaines à pouvoir rejouer car complètement déstabilisé ,position des doigt de la main,vitesse etc..
Enfin bon voila mon cas de conscience....
Dernière modification par Banjoraf le ven. sept. 25, 2009 4:31 pm, modifié 1 fois.
Don't be afraid to play up the neck.There is no sea monster.
isabelle

Message par isabelle »

Raphaël! Ce que tu dis par rapport aux beufs qu'on a fait à Mirande, j'ai bien vu que tu bloquais... :( c'est dûr pour moi de permettre à quelqu'un comme toi de se sentir à l'aise, nous ne sommes pas des musiciens chevronnés loin de là, et on se trouve forcément à des moments dans des situations semblables à la tienne c'est à dire avec l'envie de raccrocher les wagons dans un beuf et avec un manque de technique qui frustre. Alors, pour pouvoir passer le cap... essaye de sortir de l'image "je suis pas bon, je vais pas y arriver et je fais ch..les autres avec mes pins". Ose, faire des fausses notes, parce que tout le monde en fait. C'est parce que la musique est vivante et qu'à des moments ton cerveau n'est pas d'accord avec tes mains. Peut-être déjà partir sur des tchops? Là tu vas avoir l'avis je pense d'autres musicos avec une expérience du banjo. :) Il me semble que ça peut être un bon début pour faire partie du Jam.
Bon! Viens aux rassemblements, tu bois quelques bières, un peu de poire de Véro "gadjograss" ou du colonel "résoman" et tu verras ça le fait.
Lache surtout pas ce serait trop con!
A bientôt Raphaël. :D
gepeto

Message par gepeto »

Salut Raf,
Ca m'embete de te voir découragé comme ca...
C'est vrai qu'on se jette tous sur le boeuf comme des morts de faim et on ne s'occupe pas assez des p'tits jeunots !
La prochaine fois, faudra qu'on s'organise un slow jam.

As-tu essayé le ''Van Basco Karaoke Player'' ou une autre boite à musique
pour mettre en place ton morceau dessus ? Geobar a posté un mode d'emploi bien documenté sur ce forum.
Il y a aussi les CD qui viennent avec les méthodes mais le karaoké a l'avantage qu'on peut changer le tempo comme on veut.
Un esprit sain dans un porcin.
JeePee

Re: Le Banjo un instrument frustrant ou sont-ce les boeufs??

Message par JeePee »

Banjoraf a écrit : Je connais mes roulements ,je connais quelques morceaux simples,je joues en moyenne une heure tout les jours,mais lorsque je me retrouve comme le Weekend passé à Mirande avec des musiciens et musiciennes agueris,comme Gepetot ,phildubois,geobar,dany,Isa qui au passage a une facon de jouer de la guitare et une voix impressionante,et bien je suis incapable d'aligner trois notes ,donc impossible de rentrer dans le cercle
Ben, c'est plutôt bon signe, ça....
Tu arrives au stade où tu te rends compte qu'il y a une marge entre les morceaux appris chez soi ou avec un prof et les mêmes morceaux joués avec d'autres musiciens.
Ce dont tu as besoin, maintenant, c'est de te libérer des contraintes "scolaires". La meilleure chose que tu aies à faire, c'est de jouer en écoutant un disque. N'essaie surtout pas de jouer ce que le banjoïste du groupe joue, prends une place dans le son d'ensemble du morceau, joue ta propre version spontanée, ne répète pas plus de trois fois le même morceau sur la même séance, change de disque, change de style... là, tu gagneras ton autonomie.
Au début c'est galère, mais, très rapidement, tu verras des choses étonnantes qui sortiront de ton banjo, et, dans quelques mois, tu t'intègreras facilement dans un bœuf.
Amuse toi.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

gepeto a écrit :Salut Raf,
Ca m'embete de te voir découragé comme ca...
C'est vrai qu'on se jette tous sur le boeuf comme des morts de faim et on ne s'occupe pas assez des p'tits jeunots !
La prochaine fois, faudra qu'on s'organise un slow jam.

As-tu essayé le ''Van Basco Karaoke Player'' ou une autre boite à musique
pour mettre en place ton morceau dessus ? Geobar a posté un mode d'emploi bien documenté sur ce forum.
Il y a aussi les CD qui viennent avec les méthodes mais le karaoké a l'avantage qu'on peut changer le tempo comme on veut.
Je suggérerais fortement les logiciels qui permettent de ralentir un fichier son, comme Audacity, qui est gratuit, ou d'autres (moi, j'utilise Cooledit, qui n'est plus vendu sous ce nom maintenant, mais on peut le trouver grâce à des copains...) et on a la possibilité de ralentir ou de changer de tonalité comme on veut, de faire des boucles, de les enregistrer, bref, de se faire un vrai programme de travail avec un son "réel", qui permet de travailler aussi le toucher et l'attaque, contrairement à un son "midi/bontempi".
Ce que j'en dis... ça marche pour moi qui ne travaille que d'oreille! Ni partoche (je sais pas lire) ni tabla.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee

Message par JeePee »

grassmatinee a écrit :
Je suggérerais fortement les logiciels qui permettent de ralentir un fichier son,
Je ne partage pas vraiment ton avis, Philippe.
C'est certain que, nous l'avons tous fait, ralentir un tempo pour "repiquer et transcrire" un truc c'est parfois intéressant. Mais ça ne règlera pas le problème de Raf, au contraire, il va être tenté de jouer ce qu'il entend comme il l'entend, donc, se retrouver à la case départ avec un truc "appris par cœur" qu'il n'arrivera pas à replacer dans un contexte de groupe.

Ce dont il a besoin c'est, au contraire, de "subir" la pression d'un groupe qui ne va pas l'attendre lorsqu'il ralenti, ou lorsqu'il loupe une mesure ou un roulement en dehors du tempo. Jouer avec un disque c'est subir cette pression et c'est difficile au début, mais petit à petit, on fini par comprendre, par se trouver des astuces pour rester "avec les autres"...

Pas plus tard qu'hier, sur mandolin cafe, on donne un exemple de finger style" à la mandoline qui illustre parfaitement ce que je veux dire ici: ce garçon a un style particulier, intéressant mais il est absolument incapable de jouer en groupe: essayez de battre la mesure sur ce qu'il joue... c'est mission impossible.
Rares sont ceux qui ne sont pas confronté à ce problème: quand on est seul et qu'on travaille sans métronome, la mesure est très souvent un peu bousculée. Quand on joue en groupe, c'est impossible. J'ai connu d'excelents guitaristes "finger picking" incapables de jouer en groupe pour cette raison...
skip

Message par skip »

J'ai dit plus ou moins la même chose dans la rubrique "matériel" , boite à pompe !
Là , je persiste et signe !
Comme Jee Pee !
Zut alors !!, on est du même avis !! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
JeePee

Message par JeePee »

Skip, tu deviens raisonnable, voilà tout...

:lol: :P :lol:
olbap

Message par olbap »

skip a écrit : Comme Jee Pee !
Zut alors !!, on est du même avis !! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
fichtre moi aussi, comme jeepee. merde. :twisted:
Ol'bap
skip

Message par skip »

Ah ben non alors !!!

Je serai raisonnable quand je serai vieux!! :wink:

(version politiquement correcte : "quand je serai "sage"...."grand " ect....au choix......mais le politiquement correct, hein!!!! :wink: )

Skip :roll:
Dernière modification par skip le sam. sept. 26, 2009 11:43 am, modifié 1 fois.
If you funk with me , I'll funk with you !
Répondre