Page 1 sur 2

RIP Mary Travers

Publié : ven. sept. 18, 2009 10:10 am
par Mandochris
J'aimais bien Peter, Paul and Mary dans ma jeunesse. C'était mon premier contact avec le folk et le "presque" bluegrass.

Enfin, de quoi parlait la chanson "Puff the Magic Dragon"?

Publié : sam. sept. 19, 2009 10:27 am
par thierry
peter paul and mary le groupe qui m'a fait aimer dylan et ce n'est pas peu de chose. Je le trouvais inaudible ce bob dylan avec sa voix de ferraille, son harmo aléatoire et ses enregistrements baclés, la version de PPM de blowing m'a permis de rentrer dans son univers. Alors PPM peut être un peu glacé, comme le papier, niveau musique, mais quel répertoire. A écouter ou ré écouter surement, comme cisco houston, tom paxton, leadbelly, jack elliot les weavers, phil ocks et bien d'autres qui parsèment d'une façon ou d'une autre nos aspirations musicales.
aloha

Publié : sam. sept. 19, 2009 11:58 am
par JeePee
thierry a écrit : Je le trouvais inaudible ce bob dylan avec sa voix de ferraille, son harmo aléatoire et ses enregistrements baclés,
On aura tout lu sur ce forum... :roll:

Publié : sam. sept. 19, 2009 5:02 pm
par RésoMan
Et bien moi, c'est tout le contraire ! Je les trouvais un peu gnan-gnan, mièvre en quelque sorte, PP&M. Et Dylan me plaisait et plaît toujours beaucoup !

Comme quoi...


Col.ResoMan

Publié : sam. sept. 19, 2009 7:00 pm
par thierry
comme quoi il ne faut jamais lire trop vite les garcons. Je n'ai pas dit que je n'aimais pas dylan, c'est le contraire. Je dis un simple merci au groupe qui me l'a fait découvrir autrement, comme country gentlemen, je ne pense pas que ce soit une tare et si oui je l'assume sans regret. Comme pour la musique il y a des nuances. chacun son approche du monde et du son. Il est ausi toujours bon de remettre en perspective les évènements. Tant qu'au forum il est bien vrai que l'on peut y lire de drôles de choses et que la musique y est par moment bien absente .
bon picking les gars
aloha

Publié : sam. sept. 19, 2009 7:11 pm
par Mandochris
Moi aussi, je les trouvais un peu gnan-gnan, tout en les aimant secrètement. On les revoyant récemment à la BBC, je les ai trouvé plutôt très bien - et Mary assez sensuelle...
http://www.youtube.com/watch?v=AW6NVcqcRVE

Et tu n'as sans pas bien compris le sens de Puff, the magic dragon ..
http://www.youtube.com/watch?v=0IDZEa7jSt8

Ca, c'est tout sauf gnan-gnan ... Reprise par Tim & Mollie
http://www.youtube.com/watch?v=TY-699M7 ... re=related

Publié : sam. sept. 19, 2009 7:37 pm
par Mandochris
Et pour terminer une très bonne version de ce morceau. La version qui m'a donné envie de le jouer (oui, j'avais un disuqe "live" de PPM.
RIP Mary ...
http://www.youtube.com/watch?v=0OCnHNk2 ... re=related

Publié : sam. sept. 19, 2009 7:57 pm
par RésoMan
J'ai rien contre le Magic Dragon et en saisi toutes les nuances, mais j'ai toujours trouvé ce qu'ils faisaient "cute" et "gnan-gnan".

Et sans dénaturer aucun propos, j'ai tout de suite accroché avec Dylan justement à cause de son côté mal fini.

Ça vaut ce que ça vaut, bien entendu...

Col.ResoMan

Publié : dim. sept. 20, 2009 3:50 pm
par modulor
On peut sans doute reprocher le côté gnan gnan de P P & M.
Avec le recul, je trouve justement que cette façon très polissée de chanter donne un force sensuelle et très décalée à toutes ces protest songs.

Maintenant si on écoute les interprétations de pas mal de standards faut quand même avouer que c'est pas piqué des hannetons non plus.

Et que penser de ce vieux Dylan en costard de cow boy d'operette ?
Et la géniale Joan Baeze, si on est tordu (moi je le suis un peu) ça peut aussi passer pour un monument de chant trop léché, mièvre et bien comme il faut.

Au diable les flacons pourvu qu'on ai l'ivresse !
D'accord en tous les cas pour trouver la jeune Marie des années 60-70 très sensuelle.

J'avoue que ces archives BBC qui ont plus d'une trentaine d'années sont vraiment touchantes. On y entend des artistes dont la musique fait partie d'un paysage musical que les moins de tuite ans ne peuvent pas connaître.

Les images plus récentes de P P & M sont réellement émouvantes. Les voix n'ont pas changé et on réalise en regardant ces trois zozos, comment l'idéal d'une jeunesse en ébullition a pu porter ces trois artistes tout le long de ces longues années.

Bien sur on sent les notable du showbise mais finalement il transpire de ces trois compagnons habillés en premiers communiants, une forme de bonté et de bonheur simple : le plaisir de faire de musique ensemble et de faire partager ce plaisir (ça change un peu du partage de l'indignation, après tout).

Allez, je retourne travailler la version oldime de anarchie in the UK.

Publié : dim. sept. 20, 2009 8:17 pm
par Mandochris
Merci, Modulor. Jolies propos.