ah ça, je confirme, ha ha ha, plus ronchon, tu meurs!
Quand il dit "de tout comprendre", je vous donne une piste pour y arriver:
Comparez les morceaux que vous jouez au fur et à mesure que vous les apprenez :
Ceux qui sont dans la même tonalité, combien ont ils d'accords? 2? 3? 4? 5? + de 5?
Quand il n'en ont que 3, sont-ce toujours les mêmes? (vous verrez que oui, bien souvent)
Transposez les ensuite dans une tonalité où vous jouez un autre groupe de morceaux... (quand je dis transposez les, je ne parle que de la grille d'accompagnement, en sifflant l'air dans une autre tonalité) sont ils comparables? (là vous verrez que oui, c'est dingue comme ils sont comparable, voire identiques)
un morceau commence t'il toujours sur l'accord de sa tonalité? (vous verrez que non)
Si non, sur quel accord commence t'il? Y a t'il tant que ça de possibilités de partir sur un autre accord de la tonalité (vous verrez vite que non, si vous vous en donnez la peine)
Un morceau finit-il toujours sur l'accord de sa tonalité? (là vous verrez qu'à tous les coups :oui! ce qui est très pratique quand on bosse dans son coin)
à force vous devriez vous apercevoir que parfois, pour deux morceaux ou plus, apparemment différents, on joue exactement la même grille sauf que comme les tonalités sont différentes, on ne s'en était pas aperçu... et ce faisant, vous comprendrez vite l'intérêt d'un système qui relativiserait les accords d'un morceau entre eux et vous permettrait aussi sec de vous affranchir des tonalités.
La maîtrise d'un tel système vous donnera des "constantes", finalement assez peu nombreuses, et vous arriverez avec un peu de pratique à reconnaître et surtout à retenir en morceau en ne retenant que ce en quoi il diffère des constantes, ce qui réduira sa grille à 2 ou 3 accords sans plus.
ça vaut le coup de s'y mettre sans blague
tiens regardez par exemple cet enchaînement d'accords:
SI MI LA RE SOL DO FA SIb MIb LAb REb SOLb DOb.... ah mais DOb, c'est comme qui dirait un SI

donc la boucle est bouclée.
Regardez ensuite à quel point dans les morceaux que vous jouez, vous avez un ou plusieurs "bouts" de cette séquence... rien que ça, ça devrait pouvoir commencer à vous ouvrir les yeux et les oreilles.
(essayez avec alabama jubelee, don't let your deal go done -ne laisse pas passer ta chance- ou sweet georgia brown pour ne citer que ceux là)
Moi j'en suis arrivé là à cause du piano, avec lequel je ne m'y retrouvais qu'en Do, alors tout ce que j'apprenais, ou que je repiquais, je le passais en do... c'est comme ça quà force, je me suis rendu compte que tout se ressemblait et que j'ai commencé à "comprendre" comme dit jeepee.
Persévérez les gars
