L'histoire du string bender de Clarence White

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
jl-mando
Site Admin

L'histoire du string bender de Clarence White

Message par jl-mando »

Je ne sais pas si l'histoire a déjà été évoqué ici sur le forum

la première vidéo , c'est un des musiciens qui jouait avec Clarence White et Earl Scruggs , et qui raconte qu'il y avait un mur de guitaristes aux premières loges qui essayait de comprendre comment Clarence "bendait" une corde et qu'on entendait en fait deux cordes , un peu comme une pedal steel . On apercoit rapidement Clarence en train de jouer le truc .
http://www.youtube.com/watch?v=9RZTZORV ... re=related

la deuxième vidéo , c'est l'explication mécanique de la chose :

http://www.youtube.com/watch?v=pIilq3Jd ... re=related

il faut revenir un petit coup à la première vidéo pour voir faire Clarence
Laurent Vue

Message par Laurent Vue »

Merci Jean même si je connais déjà la technique du bending avec String Bender. Clarence était l'expert en la matière et inégalé.
Laurent
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Coinventé (et breveté) avec Gene Parsons, le "Parsons-White String Bender"
8)
Edit : ooops, je n'avais pas regardé la vidéo, qui est présentée par lui-même!
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
bjrendezvous

Message par bjrendezvous »

Invention nommée "B-bender", car c'est la corde de si qui est articulée par le mécanisme.
Je crois qu'il existe un système pour les guitares acoustiques aussi. Enfin le mec qui prend sa perceuse pour faire des trous dans sa D-28 ou autre, bonjour l"hérésie. Tandis que sur une Telecaster ce n'est pas grave, c'est juste une planche de bois... ( aïe ..)

Gene Parsons était le batteur des Byrds lorsque Clarence White figurait au casting.
Gene est un excellent banjoïste aussi, d'ailleurs il en jouait avec les Byrds lorsque ceux-ci faisaient leur set acoustique (avec Clarence souvent à la mando).
Gene a fait quelques albums en solo, mais le must est le premier, intitulé "kindling"
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Il existe (existait?) une excellente compilation sur CD, "The Kindling Collection", chez Sierra, avec le "Kindling" album en entier (11 titres), plus des morceaux avec les Byrds (7) et avec les Flying Burrito Bros (4). Merci Christopher!
Dedans, il y a ma version favorite (et j'en ai plusieurs!) du morceau de George Lowell, "Willin".
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JessePwc

Message par JessePwc »

Histoire de me faire incendier (provocation ?) ... :wink:

Çà serait chouette, un bender sur un banjo !
Pas besoin des mains pour l'actionner, il y a déjà les trous pour l'installer, et comme le résonateur se démonte, on pourrait l'installer à l'intérieur, peut-être même sans abimer ni altérer le banjo.

A breveter non ? :lol:

Jesse.
JessePwc

Message par JessePwc »

Bon eh bien après recherche, çà existe déjà :
http://www.acripicks.com/bbender.html

Jesse.
arbor

Message par arbor »

Marty Stuart m'a prêté sa télecaster,la satellite...celle de Clarence,après son concert à Craponne,avant de quitter la scène,m'a dit "Have a fun",sous les yeux ahuris du gars qui s'occupait de son matos.....je l'ai examinée en coulisse pendant un bon quart d'heure,la tournant dans tous les sens,....sacrée bête,double corps,la roulette ,archaïque,du lourd...j'ai pas eu besoin de la reposer sur son stand,le gars était tout à côté de moi pour la récuperer.....c'est un peu comme si,pour un blue grasseux,t'
avais eu en main la mando de Bill.....inoubliable.......
Répondre