Page 1 sur 2

les mandolines n'ont pas d'âme

Publié : mer. mai 06, 2009 2:40 pm
par Foggy Road
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais avoir l'avis des "spécialistes" sur les 2 sujets suivants.

Première question (peut-être naïve ?) : pourquoi les mandolines n'ont-elles pas d'âme comme les violons et leurs cousins. En d'autres termes pourquoi les mandolines ne pourraient-elles pas bénéficier d'une liaison table-fond pour augmenter la résonnance globale de l'instrument ?

Deuxième question : pourquoi les mandolines (folk et bluegrass) sont-elles équipées dans leur grande majorité d'un bridge réglable qui, certes à l'avantage d'être réglable comme dirait Mr La Palisse, mais qui, j'en suis convaincu, pénalise fortement la transmission des vibrations à la table. Sur ces bridges en 2 parties les vibrations sont en effet transmises de la partie supérieure à la partie en contact avec la table par les 2 vis métalliques équipées des fameuses molettes de réglage.
A-t-on déjà vu un violon ou une guitare acoustique "haut de gamme" avec un bridge réglable de ce type ?
J'ai eu personnellement pendant qqs années une guitare Ibanez "Artist" qui était équipée d'un système comparable et qui a été complétement métamorphosée par la pose d'un bridge "monopièce". Ce n'était + le même instrument avec un gain phénoménal en volume, sustain et clarté.
Certains spécialistes américains on pas mal expérimenté dans ce domaine et plébiscitent le bridge monopièce (en érable de préférence) avec différents designs.
Voir par exemple :
http://www.murphymethod.com/redbridge.html
http://my.att.net/p/s/community.dll?ep= ... =63628&ck=

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses

Publié : mer. mai 06, 2009 9:12 pm
par nico
Oui ça me parait très juste et ça expliquerait pourquoi je pleure à chaque fois que je passe de mon violon bas de gamme et ma mando milieu de gamme. Alors que le volume des instruments est comparable, la différence de puissance est énorme. Bon évidemment l'archet y est aussi pour beaucoup, mais quand même....

Cela dit une question plus importante il me semble est "Pourquoi les banjoistes n'ont ils pas (plus ?) d'oreilles...".
Non je plaisante...

Publié : mer. mai 06, 2009 9:42 pm
par GeoBar
Les mandos n'ont pas d'âme, mais certaines ont un Zizi: dans le sujets "La fièvre de Loar", il y a le lien vers un article sur une mando fabuleuse et en dernière page, photo du machin que je me rappelle plus son nom mais que ça finit par "zi" et qui se place à l'intérieur des mando.

Je connaissais pas ce truc! Et il paraît que ça se monte aussi sur les banjos (pour sourds profonds uniquement).

Publié : mer. mai 06, 2009 10:09 pm
par PierreO
GeoBar a écrit :Les , photo du machin que je me rappelle plus son nom mais que ça finit par "zi" et qui se place à l'intérieur des mando.

Je connaissais pas ce truc! Et il paraît que ça se monte aussi sur les banjos (pour sourds profonds uniquement).
Virzi Tone Producer

Ne sert probablement à rien sur un banjo ( y'a bien assez de pièces comme ça) et a disparu sur les F5 bluegrass.

http://www.mandolincafe.com/glossary/glossary_14.shtml

The Virzi Tone Producer is a thin (perhaps 3/32"), oval piece of wood (straight-grained spruce or fir) which is mounted inside the body cavity of a mandolin (or mandowhatever, or guitar, or violin), suspended directly below the bridge and attached to the top of the instrument by a pair of 'feet'.

Dangling there, it provides a secondary vibrating surface which adds a new dimension to the sound dynamics inside the instrument's sound chamber.

It is thought to make the sound response more complex and mellow. It was principally used on violins prior to Lloyd Loar's employment with Gibson; Loar brought the idea and the rights to use it with him, and it started appearing on some Gibson instruments in 1922.

Remembering that the instruments of the time were designed to be played primarily by soloists and members of mandolin orchestras, the mellowness was probably a good idea and seemed to have been well accepted.

Bluegrass musicians as a rule tend not to like the Virzi sound, for mellow sound is considered a loss of volume; thus, the Virzis in many '20s mandolins have been removed.

Publié : mer. mai 06, 2009 10:44 pm
par grassmatinee
Légère correction: non, le virzi n'a pas disparu (même si c'est très minoritaire chez les acheteurs), plusieurs luthiers indépendants américains le proposent en option, dont Dudenbostel, Jamie Wiens, Duff, ou la maintenant défunte manufacture Rigel.
Ce sont surtout les mandolinistes bluegrass qui sont rétifs au Virzi, parce qu'ils trouvent que ça bride la puissance sonore (le complexe du banjo, encore!).
8)
Quant à la question de départ, les mandolines n'ont pas d'âme parce que ce ne sont pas des instruments à cordes frottées...

Publié : jeu. mai 07, 2009 7:33 pm
par Foggy Road
"Quant à la question de départ, les mandolines n'ont pas d'âme parce que ce ne sont pas des instruments à cordes frottées..."

Peux-tu développer Grassmatinée ? Pourquoi seuls les instruments à cordes frottées tirent-ils bénéfice d'une âme ?

Publié : jeu. mai 07, 2009 8:32 pm
par grassmatinee
Je ne suis pas vraiment qualifié, mais, en gros:
si, comme ça m'est arrivé, ton âme de violon se fait la malle, ton violon (alto, violoncelle, ta contrebasse) sonne comme un psaltérion avec une sourdine...
De l'autre côté, les essais de mandoline ou guitare, ou... avec une âme (qui dans ce cas fait plutôt office de...sourdine), n'ont rien donné de bon.

Pour la 2ème question, Weber commercialise un modéle dit "Brekke Bridge" réglable, mais où le bois est seulement en contact avec le bois. Bof.

Mon avis non autorisé : 999 fois sur mille, rien de neuf sous le soleil, les luthiers ont à peu près tout essayé depuis des siècles, et en plus, ils doivent vendre à des clients très souvent beaucoup plus conservateurs...
Mais les services marketing des grosses compagnies ou manufactures "trouvent" régulièrement des procédés "révolutionnaires", et les luthiers amateurs réinventent souvent la roue. Dans le cas du chevalet en deux parties, ce qui est vraiment le plus important, c'est qu'il soit bien réglé, c'est à dire en parfait contact avec la table, et que les passages de cordes soient bien taillés.
8)

Publié : jeu. mai 07, 2009 9:45 pm
par PierreO
Je ne suis sans dout pas plus qualifié, mais la différence réside sans doute dans le mode d'excitation ( continu ou non) et celui de la transmission de l'énergie mécanique à la table et autres pièces ( dos, éclisses) générant au final l'onde sonore.

Dans le cas d'un instrument à cordes pincées ( guitare, mando, même banjo si on considère que c'en est réellement un), l'énergie est fournie très brièvement ( plink puis plonk) et la résonnance de l'engin fait que la table continue à vibrer librement, ce qui produit un son plus agréable ( sustain) en attendant le plink ou plonk suivant. Le banjo, quasi dépourvu de sustain se rattrape en faisant des tripotées de notes entre plink et plonk, ce qui énerve certains ou en agace d'autres. Mais bon, je voudrais vous y voir à sa place...

Donc une table liée mécaniquement à un dos par un bout de bois (âme) monté de force dans des conditions pas évidentes, ça ne risque pas de favoriser le sustain, bien au contraire. Donc les instrument à cordes pincées n'ont pas d'âme parce que sinon ils n'auraient pas de voix ou trop peu.

Dans le cas des instruments à cordes frottées, la transmission de l'énergie est continue, reçue de façon plus importante ( la colophane n'aide pas), ce qui implique une plus mauvais rendement de sa transmission et une plus grande rigidité de l'ensemble pour éviter la résonnance de la table seule qui ne doit pas avoir de sustain puisque c'est l'archet qui produit alors cet effet si l'instrumentiste le souhaite.

L'âme participe à ce phénomène et répartit l'énergie sur la partie dorsale et lui évitant de plus une résonnance parasite. On favorise ainsi la réponse de l'instrument à la façon dont il est excité ( ça va, ça va, pas de plaisanterie facile) et des contraintes que l'on veut obtenir pour que l'insrument soit jouable.

Le plus mauvais rendement est évident quand on compare le jeu à l'archet à celui en pizzicato et celui d'un instrument à cordes pincées de même taillle ( mando et violon par exemple).

Publié : ven. mai 08, 2009 5:33 am
par olbap
tout ceci est ma foi très intéressant.

Publié : ven. mai 08, 2009 5:47 am
par GeoBar
Yes, indeed.