********Vos impressions sur le MasterClass *********
********Vos impressions sur le MasterClass *********
Hello tous
Jim Hurst est quelqu'un soucieux de bien faire et il souhaite savoir quelles sont vos impressions sur le masterclass , points positifs / négatifs .
Donc , si vous avez qq chose à dire :
Les mando / violonistes / banjoistes sont également invités à s'exprimer .
Jim Hurst est quelqu'un soucieux de bien faire et il souhaite savoir quelles sont vos impressions sur le masterclass , points positifs / négatifs .
Donc , si vous avez qq chose à dire :
Les mando / violonistes / banjoistes sont également invités à s'exprimer .
Alors allons-y, pour avoir essayé moi même d'animer un stage, je sais combien on est à l'affût des impressions post stage.
On aurait pu s'imaginer qu'on allait passer un maximum de temps guitares en mains coachés par le maître et ressortir de là en jouant comme des Dieux... là je caricature un peu, mais l'idée générale c'est quand même un peu ça.
Mais malheureusement, il n'y a pas de miracle, et nous avons surtout passé notre temps à faire ressortir nos points faibles. En ce sens, nous n'avons pas perdu notre temps puisque nous avons identifié précisément ce que nous ne savions pas faire, comment nous avons pris l'habitude de contourner la difficulté pour ne finalement nous contenter de ne faire QUE ce que nous savons déjà faire.
Jim nous a éclairés de la plus gentille façon qu'il soit, sans jamais comdamner personne de façon péremptoire. Toujours le petit mot d'encouragement qui va bien, et le conseil avisé sur la méthode de travail à adopter pour palier les carences.
Cette materclass guitare tenait plus de l'interview prolongée (tout en anglais par contre, ce qui peut poser un problème, mais j'y reviendrai) durant laquelle nous en avons profité pour essayer de comprendre comment "le maître" fonctionnait, son état d'esprit vis à vis de la musique en général et du bluegrass en particulier.
Il faut être prêt, je veux dire conditionné, avant d'attaquer un stage de ce type de façon à ne pas être décontenancé par le contenu.
Pour ma part, disons que j'y ai trouvé la confirmation de la plupart des conclusions que j'avais déjà tirées tout seul de ma propre analyse... bref, je cernais déjà parfaitement le travail (considérable) que je devais faire pour progresser.... Jim m'a bien mis le nez dedans : C'est pas le tout de le dire, maintenant faut le faire!
Cette imersion m'a fait le plus grand bien, les démos impressionnantes d'efficacité et l'ambiance plus que sympathique, comme d'habitude.
Par contre, et là c'est un truc important, il faudrait que chaque stagiaire garde à l'esprit que la concentration requise est telle, qu'elle impose une autodiscipline rigoureuse. Devoir supporter d'entendre en permanence un type s'accorder bruyamment et longuement pendant que l'animateur vous explique un truc important, dans une langue qui n'est pas la vôtre, en ce qui me concerne, ça relève du tour de force, car c'est la guitare parasite que j'entends qui devient prioritaire sur le discours étranger... c'est donc affreusement perturbant, et vu le prix du conseil, je suis pas spécialement enclin à faire de concession à ce niveau là.
Ca m'empoisonne parce que c'est moi qui endosse le rôle du mauvais coucheur, alors que je sais pertinemment que tout le monde est gêné.
Par rapport à cela, je pense que Jim aurait dû demander gentiment, comme il sait si bien le faire, de respecter la concentration de chacun, ça faisait partie de son boulot à mon sens... c'est important de relever ce point par rapport aux stages à venir.
Voila, séjour ultra positif donc, compte tenu du fait qu'en plus, je retrouvais les copains et qu'on a pu boeuffer jusqu'à point d'heure.
Cerise sur le gâteau, Jim m'a fait l'honneur de jouer avec moi un morceau de picking que j'avais bossé et dont il est l'auteur... ce fût un gros panard, merci encore à lui.
On aurait pu s'imaginer qu'on allait passer un maximum de temps guitares en mains coachés par le maître et ressortir de là en jouant comme des Dieux... là je caricature un peu, mais l'idée générale c'est quand même un peu ça.
Mais malheureusement, il n'y a pas de miracle, et nous avons surtout passé notre temps à faire ressortir nos points faibles. En ce sens, nous n'avons pas perdu notre temps puisque nous avons identifié précisément ce que nous ne savions pas faire, comment nous avons pris l'habitude de contourner la difficulté pour ne finalement nous contenter de ne faire QUE ce que nous savons déjà faire.
Jim nous a éclairés de la plus gentille façon qu'il soit, sans jamais comdamner personne de façon péremptoire. Toujours le petit mot d'encouragement qui va bien, et le conseil avisé sur la méthode de travail à adopter pour palier les carences.
Cette materclass guitare tenait plus de l'interview prolongée (tout en anglais par contre, ce qui peut poser un problème, mais j'y reviendrai) durant laquelle nous en avons profité pour essayer de comprendre comment "le maître" fonctionnait, son état d'esprit vis à vis de la musique en général et du bluegrass en particulier.
Il faut être prêt, je veux dire conditionné, avant d'attaquer un stage de ce type de façon à ne pas être décontenancé par le contenu.
Pour ma part, disons que j'y ai trouvé la confirmation de la plupart des conclusions que j'avais déjà tirées tout seul de ma propre analyse... bref, je cernais déjà parfaitement le travail (considérable) que je devais faire pour progresser.... Jim m'a bien mis le nez dedans : C'est pas le tout de le dire, maintenant faut le faire!
Cette imersion m'a fait le plus grand bien, les démos impressionnantes d'efficacité et l'ambiance plus que sympathique, comme d'habitude.
Par contre, et là c'est un truc important, il faudrait que chaque stagiaire garde à l'esprit que la concentration requise est telle, qu'elle impose une autodiscipline rigoureuse. Devoir supporter d'entendre en permanence un type s'accorder bruyamment et longuement pendant que l'animateur vous explique un truc important, dans une langue qui n'est pas la vôtre, en ce qui me concerne, ça relève du tour de force, car c'est la guitare parasite que j'entends qui devient prioritaire sur le discours étranger... c'est donc affreusement perturbant, et vu le prix du conseil, je suis pas spécialement enclin à faire de concession à ce niveau là.
Ca m'empoisonne parce que c'est moi qui endosse le rôle du mauvais coucheur, alors que je sais pertinemment que tout le monde est gêné.
Par rapport à cela, je pense que Jim aurait dû demander gentiment, comme il sait si bien le faire, de respecter la concentration de chacun, ça faisait partie de son boulot à mon sens... c'est important de relever ce point par rapport aux stages à venir.
Voila, séjour ultra positif donc, compte tenu du fait qu'en plus, je retrouvais les copains et qu'on a pu boeuffer jusqu'à point d'heure.
Cerise sur le gâteau, Jim m'a fait l'honneur de jouer avec moi un morceau de picking que j'avais bossé et dont il est l'auteur... ce fût un gros panard, merci encore à lui.
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
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Pour avoir assisté à ce moment (je passais par hasard), je confirme que c'était très beau, poétique et touchant.ilipus a écrit :Cerise sur le gâteau, Jim m'a fait l'honneur de jouer avec moi un morceau de picking que j'avais bossé et dont il est l'auteur... ce fût un gros panard, merci encore à lui.
Ilipus , déjà merci de ta longue réponse .
Ensuite pour l'histoire de la guitare qui s'accorde , je n'en ai pas de souvenirs , soit parceque j'étais trop concentré à boire les paroles de Jim
soit parceque j'étais placé différement par rapport à toi .
ou alors c'était moi le parasite et je ne m'en suis pas rendu compte .
Je te laisse imaginer la même scène dans le stage banjo , là , ça devient carrément intenable .
bref , j'ai le même avis que toi sur ce qui s'est passé , et j'ai déjà essayé sans grand succès , hier au soir , de mettre à profit les conseils du maitre .
Pour résumer ces conseils :
1 prendre un morceau plutot facile , dont on connais bien la mélodie .
2 jouer la mélodie et uniquement la mélodie dans une tonalité
3 jouer cette mélodie dans une autre tonalité , assez proche de la première ( ex: ré , sol, ou do )
4 jouer cette mélodie dans TOUTES les tonalités .fa# , sib etc ...
ça permet de connaitre son manche , d'aller chercher la difficulté plutot que de se contenter du minimum syndical , et de pouvoir ensuite passer plus facilement à l'impro quand on est plus ouvert aux gammes , choses qui m'est encore assez rébarbatif .
Moi j'ai vécu un grand moment d'échange avec Jim , je me permet de le citer qu'en écrivant seulement son prénom parcequ'il est d'un abord extrement facile , et avant d'être un guitariste génial , extraordinaire , fulgurant etc etc , il est avant tout un homme humble , gentil et il aime avant tout faire plaisir aux personnes qu'il cotoie , n'est ce pas Mathilde ? , n'est ce pas Mimile ?
J'ai eu un moment de grosses émotions quand Jim et Mathilde sont allés se présenter devant les bénévoles en cuisine et que Mathilde a chanté " Let swing" accompagné par Jim Hurst pour les remercier de l'excellente cuisine et service qu'ils/elles ont assurés .
J'en ai encore les larmes qui me viennent c'est dire ....
Et puis mimile , bravo pour ta prestation sur ce morceau de Jim , tu en as encore scotché plus d'un sur ce coup là .
Ensuite pour l'histoire de la guitare qui s'accorde , je n'en ai pas de souvenirs , soit parceque j'étais trop concentré à boire les paroles de Jim
soit parceque j'étais placé différement par rapport à toi .
ou alors c'était moi le parasite et je ne m'en suis pas rendu compte .
Je te laisse imaginer la même scène dans le stage banjo , là , ça devient carrément intenable .
bref , j'ai le même avis que toi sur ce qui s'est passé , et j'ai déjà essayé sans grand succès , hier au soir , de mettre à profit les conseils du maitre .
Pour résumer ces conseils :
1 prendre un morceau plutot facile , dont on connais bien la mélodie .
2 jouer la mélodie et uniquement la mélodie dans une tonalité
3 jouer cette mélodie dans une autre tonalité , assez proche de la première ( ex: ré , sol, ou do )
4 jouer cette mélodie dans TOUTES les tonalités .fa# , sib etc ...
ça permet de connaitre son manche , d'aller chercher la difficulté plutot que de se contenter du minimum syndical , et de pouvoir ensuite passer plus facilement à l'impro quand on est plus ouvert aux gammes , choses qui m'est encore assez rébarbatif .
Moi j'ai vécu un grand moment d'échange avec Jim , je me permet de le citer qu'en écrivant seulement son prénom parcequ'il est d'un abord extrement facile , et avant d'être un guitariste génial , extraordinaire , fulgurant etc etc , il est avant tout un homme humble , gentil et il aime avant tout faire plaisir aux personnes qu'il cotoie , n'est ce pas Mathilde ? , n'est ce pas Mimile ?
J'ai eu un moment de grosses émotions quand Jim et Mathilde sont allés se présenter devant les bénévoles en cuisine et que Mathilde a chanté " Let swing" accompagné par Jim Hurst pour les remercier de l'excellente cuisine et service qu'ils/elles ont assurés .
J'en ai encore les larmes qui me viennent c'est dire ....
Et puis mimile , bravo pour ta prestation sur ce morceau de Jim , tu en as encore scotché plus d'un sur ce coup là .
Le gars était américain, à côté de moi, il ne se rendait pas compte que si lui pouvait entendre et comprendre ce que disait Jim tout en faisant du bruit, le pauvre franchouillard de base que je suis ramait comme un malade à cause de lui.jl-mando a écrit : Ensuite pour l'histoire de la guitare qui s'accorde , je n'en ai pas de souvenirs , soit parceque j'étais trop concentré à boire les paroles de Jim
soit parceque j'étais placé différement par rapport à toi .
ou alors c'était moi le parasite et je ne m'en suis pas rendu compte .
Je lui ai expliqué ça sans lui mettre un coup de boule dès la première seconde de pause et il a parfaitement compris et tenu compte du message par la suite. Le truc n'a pas eu le temps de monter en épingle, il était sincèrement désolé.
Il n'y a donc aucune embrouille, je disais ça simplement en prévision du stage de La Roche histoire de ne pas avoir de police à faire à ce niveau là si par hasard des gens s'inscrivent chez moi.
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
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- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
Faut reconnaître M@t que t'as pas ton pareil dans l'art et la manière de placer le calembour(de) d'à propos 

Tiens bon Grassm@t!
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Oui, Jim est la rencontre de ce stage pour moi et j'ai pourtant suivi celui de Byron Berline... Il est touchant et généreux.jl-mando a écrit :J'ai eu un moment de grosses émotions quand Jim et Mathilde sont allés se présenter devant les bénévoles en cuisine et que Mathilde a chanté " Let swing" accompagné par Jim Hurst pour les remercier de l'excellente cuisine et service qu'ils/elles ont assurés .
J'en ai encore les larmes qui me viennent c'est dire ....
Quand à cette petite chanson dans un coin de la cuisine, c'était merveilleux pour moi, un bel exemple de ce qu'il est capable de donner aux autres. Je ne suis pas prête d'oublier ce moment...