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Publié : mar. juin 17, 2008 5:05 pm
par skip
Petit message pour Jeepee :qui est l'auteur de la chanson "I looked down" sur ton Myspace ??? j'ai tres envie d'en faire une reprise ......ça me rappelle un peu Larry Mc Nally au niveau inspiration et structure du morceau ...et puis si tu peux me balancer les paroles et la grille en plus ce serait sympa !!!! :lol:

Skip :roll:

Publié : mar. juin 17, 2008 5:40 pm
par mandotof
Calmos, Jeepy vieux frere depuis longtemps.
Raffin, nous faisons parti des "sanguins". Tes exigences sont certainement justifiées mais n'oublie, que nous faisons tous ces stages, cette organisation etc.... à titre volontaire car nous croyons à l'amitié et l'échange cordial entre les différents musiciens.
Faut pas chercher à avoir une exigence particuliere car .... elle est différente chez chacun de nous. Le gars qui sera sur place et qui se fera plaisir a se faire chier (quelque part) à donner des "cours" , ou plutot des conseils qui s'avèrent etre de l'expérience véçu ..... sera FORCEMENT le lieu de critiques. Qu'il soit Pape ou Boudhiste, cela ne conviendra à personne. La seule chose que je veux dire : "Laisse faire ce qui veulent faire ou bien ....fait le". Jeepy s'enerve facilement soit, mais je le MET A SA PLACE AUSSI :Se mettre à la place de l'autre, c'est penser différemment de soi et admettre ses opinons différentes.
Enfin, je suis surpris et énervé de ta "fuite" vers le reste du monde et mon post ne sert pas à faire de la moral ou de savoir si j'ai raison ou non.
Ces ENERVEMENTS NE SONT PAS LE LIEU NI L'ENDROIT

Re: Workshop

Publié : mar. juin 17, 2008 6:16 pm
par flatpickdude
faudrait peut etre éviter de mélanger dans les discussions les gouts et les techniques. ça a l'air détonnant :D

je suis assez d'accord avec Raffin quand il dit que les violoneux du bg ne joue pas correctement de l'irlandais. c'est vrai qu'il n'y a pas non plus beaucoup de violeuneux en europe qui savent vraiment jouer du bluegrass (quelques tchèques, Joost, ...). personnellement ça me dérange pas + que ça et je n'irais pas parler de "sabotage" :D tiens, j'aime bien Atlan (ma femme surtout :D ). comme pour l'histoire des triolets...c'est vrai qu'il y a des "signatures" importantes dans certains styles. J'ai vu John Jorgenson et sa formation Gypsy...quand il place un G Run ça fait sourire, je trouve ça plutot sympa. Donc je suis aussi assez d'accord avec Jeepee pour l'innovation. on m'a déjà dit "Mike Marshall à la mando jouant Ravel, c'est intolérable, ça ne respecte pas l'auteur qui n'a pas écrit ce morceau pour la mando" (c'est con et c'est aussi vrai !) ou bien "le jazz ne peut pas être joué à la mando" (ça c'est très vilain, mais bon Benny Goodman au Carnegie Hall en 193x ça a quand meme une autre gueule que les tictictic des mediators sur les guitares ou les mandos :D ), etc....

pour en revenir au sujet "les jams" encore une fois rythme et mélodie me paraissent un bon accord entre tous. on fait pas n'importe quoi mais on peut encore faire beaucoup de choses différentes.

Toujours à propos de jams, je ne sais plus si ça été dit, désolé si je répéte, la coutume est de commencer et finir avec un solo le plus proche possible de la mélodie. non c'est pas "obligatoire" mais ça aide, ça rassure. Joel parlait de difficulté à surmonter son stress (ce qui entraine pertes de rythmes, etc...). Jouer la mélodie au départ ça rassure. C'est psy réso ? :D

pour être concret concernant le flatpicking, je suis un admirateur de Mark Cosgrove (pas seulement Kaufman :D ) qui a enregistré Ornithologie de Parker et qui disait "meme quand je bosse un truc de jazz on reconnait toujours que je suis un joueur de bluegrass et pas un jazzeux..." moi ce cas ne me pose pas de pb.

oui, oui, il faut bosser les triolets. les vrais, bien complets. c'est une technique intéressante qui enrichit son panel d'outils, à utiliser ensuite suivant ses gouts. et aussi les irlandais en 7/8 (c'est bien ça ? l'horreur :D ), etc...

technique = bosser, les gouts = blablabla :D

Publié : mar. juin 17, 2008 7:04 pm
par Mathilde
Ben les gars, moi je passe mon tour...
Je voulais juste dire à Flatpickdude :
Ce ne serait pas Altan plutôt ? Et moi je suis comme ta femme, j'aime bien!

Publié : mar. juin 17, 2008 7:19 pm
par JeePee
skip a écrit : qui est l'auteur de la chanson "I looked down" sur ton Myspace ??? j'ai tres envie d'en faire une reprise .....
J'ai mis tout celà ICI

C'est un morceau très gai à jouer...

Publié : mar. juin 17, 2008 8:37 pm
par skip
merci pour les infos Jeepee , on fera honneur à la chanson... :D

Skip :roll:

Publié : mar. juin 17, 2008 8:43 pm
par skip
En réponse à Flatpickdude...concernant les violonistes....j'ai joué avec Jean Darbois il y a un mois ( une répète avec lui , Paul Rodriguez , Bretrand Coqueugniot et Jean-Marie Daviaud , l'orchestre des cordes rouillées (les cordes , pas les musiciens... :wink:.....un grand moment .... :D ) ....toujours aussi talentueux et vraiment un goût tres sûr.....un des Misters Violons en Europe et au-delà!!!!
Jean ,( et les autres ) si tu me lis !!!!!! :wink:

Skip :roll:

Publié : mar. juin 17, 2008 8:50 pm
par skip
Maintenant , pour peut-être conclure sur le sujet , il faudrait peut-être arrêter d'analyser , de se montrer trop nombrilistes et de prétendre tout savoir sur le devenir du Bluegrass...et jouer davantage plutôt que de vouloir trop codifier tout ça ????? après tout la musique est plus faite pour être jouée et partagée.....j'écoute et je navigue sur les sites de tous ceux qui en ont ici , et je me dis que chacun ici a son truc ..., son style...., et que c'est ça qui fait la richesse du truc , plutôt que de se prendre le "chou" à propos de ce qui est "bien" , pas "bien ".......ect.........

Allez......Keep on playing......
A quand le groupe de filles de Mathilde??? ou le revival des Blubell girls avec Nelly Poidevin , Béatrice Roumier et les autres demoiselles.....ou Susi , Natalie et Beth ?????

Skip :roll:

Publié : mar. juin 17, 2008 10:02 pm
par Dominique FOSSE
C'est pas que je veux remettre 2 sous dans la musique mais je suis tout à fait d'accord avec JeePee quand il écrit:
"Ces jugements m'irritent au plus haut point, et je ne suis pas suffisamment parano pour croire que ces critiques s'adressent à moi. Mais j'estime qu'il s'agit d'un manque de respect, voire de mépris, vis-à-vis de la musique d'autres musiciens. C'est, pour moi, inadmissible, même si les musiciens visés jouent une musique que je déteste ou que je ne comprends pas. Il aurait dit "je n'aime pas du tout la manière dont les violonistes américains jouent...", cette manière de dire les choses aurait été respectable. "

Ce qui m'étonne, c'est que lui même écrive ensuite:
"Souvenez-vous de mon intervention sur les "critiques musicaux", la seule chose qui les sauve, c'est qu'ils ne sont, pour la plupart, pas musiciens eux mêmes et donc leur avis est dépourvu de valeur."

Pour moi ça participe de la même péremptitude (comme dirait Ségolène). Et comme lui, je me déclare non-parano (c'est pas parce que j'écris des bricoles dans le Cri du Coyote que je me prends pour un critique musical). C'est quand même très particulier de considérer que pour juger de la valeur d'une oeuvre, il faut soit même être musicien. Ainsi, seuls les mandolinistes pourraient trouver joli une partie de mandoline et idem pour tous les instruments. Le bluegrass a un public plus largement composé de musiciens que la plupart des autres formes musicales,c'est vrai -mais heureusement pour les musiciens et chanteurs bluegrass, pas exclusivement. En discutant avec des musiciens bluegrass, on s'aperçoit qu'ils jugent (ou estiment) souvent des groupes en fonction du musicien qui joue le même instrument qu'eux (c'est surtout vrai pour les musiciens d'un niveau intermédiaire). C'est leur droit. A mon (humble) avis, c'est une vision tronquée des choses. La musique est affaire d'émotion. Le ressenti varie en fonction de notre culture (musicale ici). C'est pour ça que nos goûts évoluent. Ce qui a pu nous plaire à une époque nous plait moins plus tard parce que notre culture (notre environnement aussi) a changé. Les musiciens apprécient les choses en partie en fonction de leur culture/de leur connaissance de la technique. Le non musicien qui a écouté suffisamment de bluegrass dans sa vie aura une culture tout aussi riche mais différente et son jugement peut avoir la même valeur que celui d'un musicien - sauf sans doute sur l'appréciation technique des musiciens entendus. Ceci dit, même qd on ne pratique pas un instrument, à force d'écouter, on parvient plus ou moins à évaluer la difficulté technique.

Publié : mar. juin 17, 2008 10:22 pm
par grassmatinee
Assez d'accord avec ça, sauf qu'il y a amalgame :
si "des musiciens" considèrent cette musique, ça n'implique pas forcément que le guitariste seul a le droit d'estimer la partie de guitare...
D'autre part la difficulté technique n'a (en principe) rien à voir avec l'intérêt de la musique jouée. Enfin, ce qui nous a plu un jour peut nous plaire toujours... ou pas, c'est une question de goût.