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Publié : lun. févr. 08, 2010 7:15 pm
par grassmatinee
Claude, je ne manquerai pas de saluer pour toi Jean-Marie et Gérard. Tu penses bien qu'avec une réponse pareille, tu vas raviver tous les souvenirs des différents anciens combattants ici présents!
Mon premier souvenir de toi, c'est à la MJC de Bourg autour de 72/73. Tu jouais avec Mick, Jean-Marie... Le deuxième, c'était un "stage" organisé par "Tom" à Chaix (01), où cohabitaient bluegrass (toi et Jean-Marie, qui habitait dans l'Ain à cette époque) et folk français (Jean Blanchard & Co), en 74 je crois. Vous vous attaquiez à Lonesome Fiddle Blues, et ça nous paraissait stratosphérique!
Je stoppe avant d'écrire un chapitre complet... mais tu peux rejoindre Bertrand comme "ami de bluegrass Deluxe" sur le blog ci dessous!
8)

Publié : mar. févr. 09, 2010 4:34 pm
par Dominique FOSSE
Le Fubre a écrit :Upright-Jeff : on se voit une ou deux fois dans l’année depuis plus de quinze ans. A chaque fois, c’est dans un meeting de voitures américaines et hot rods ou une course de dragsters
Avec Gaston, le Roi du Custon ?

Publié : mar. févr. 09, 2010 5:11 pm
par upright-jeff
...J'ai cette chose dans mes archives !!! :wink:

Publié : mar. févr. 09, 2010 5:52 pm
par grassmatinee
Moi aussi, en mémoire!
8)

Publié : mar. févr. 09, 2010 6:35 pm
par Le Fubre
Heu, non, c'était Riton ! Mais vous n'allez tout de même pas me faire croire que c'est inoubliable, ce truc ! Si ?

Publié : mar. févr. 09, 2010 6:45 pm
par mandotof
Claude ... car il faut t'appeller ainsi ... pour moi ...notre 1er rencontre date de ...Poissy en 74 je crois avec un certain Bill Keith et un certain Pierre Bensusan à la amndo à cette époque (et quel joueur) : Putain, vous avez donné envie à tous les scouts de la région à faire du bluegrass (respect éternel !).

Publié : mar. févr. 09, 2010 6:47 pm
par grassmatinee
Et Gérard Lavigne à la basse ?
8)

BIENVENU, PRESENTEZ VOUS

Publié : mar. févr. 09, 2010 8:48 pm
par Le Fubre
Le Tof, je me rappelle moins bien que toi de ce concert à Poissy, car c'était un parmi beaucoup. Oui, Grassmatinée, Gérard Lavigne a bien joué à plusieurs reprises dans la formation de Bill Keith, qui comprenait aussi à ce moment Pierre Bensusan et moi même. Cette formule a du exister deux ou trois saisons, pas plus, lors des passages de Bill en France. Après, il est venu avec Jim Collier. Pierre ne jouait plus de mando, et moi je devais être dans une de mes périodes de doutes musico-existentiels.

On avait du rencontrer Bill au TMS vers 73 peut-être ? A l’époque, le club avait une permanence tous les après-midi en semaine à St Germain-des-Prés (en plein Paris, Quartier Latin, très central), et on y était tous très régulièrement, a fortiori si on était de permanence. Ce n'était qu'une salle ordinaire avec une table et des chaises et vue sur la rue, mais vous imaginez ça aujourd’hui, un endroit où y’a tout le temps du monde qui passe et où on est quasiment sûr de pouvoir boeuffer n’importe quand ? Même pas en rêve ! Bref, l’adresse du TMS figurait certainement dans Bluegrass Unlimited, Mugwumps, Sing Out et autres fanzines, et c’est comme ça qu’on avait vu arriver une paire d’années plus tôt le dobroiste Stacey Phillips, et le guitariste de ragtime Eric Schoenberg. Bill Keith a donc du entrer au TMS comme tout le monde, c’est à dire en poussant la porte, et on a tous trouvé ça très normal… On le connaissait par sa version de Devil’s Dream avec Jim Rooney sur une compile de festival je crois, et aussi par le double album Vanguard de Jim Kweskin and the Jug Band. Il a du demander qui était disponible pour l’accompagner en tournée l’année suivante. Pierre et moi on a dit OK. Partir en tournée avec un ex-Bluegrass Boy ? Ben oui, où est le problème ? On ne doutait de rien… Pierre avait 17 ans, c’était vraiment un super mandoliniste, mais il développait alors à grande vitesse son style de gratte personnel, et il ne s’est pas laissé distraire de son destin par un instrument tout petit avec deux cordes en trop (Pfffff… Oh pardon...).

Bon, heu, où j’en suis ? Tout ça est un peu en vrac, y en a sûrement qui se rappellent mieux que moi des dates ou des détails, je leur laisse le soin de corriger… Quand on voudra étudier ethnomusicologiquement la progression du bluegrass dans les différentes strates de la population française durant le dernier quart du 20e siècle, faudra ressortir tous les programmes et affiches de concerts et de festivals, tout reporter par le menu sur des graphiques et recouper les témoignages, etc. Mais en attendant, on va plutôt faire un peu de musique, non ?

Avant de sortir : le Tof, l’envie, comme tu le dis, c’est la clé du truc. J’ai vu Jean-Marie Pesciutta récemment qui m’a dit en gros : « L'important, c’est que tu as donné envie à plein de gens de jouer de la guitare. » Philippe Perard m’a aussi dit quelque chose du genre il y a trois mois à l’AEGC. C’est un réel compliment, merci à vous de ce retour.

Publié : mar. févr. 09, 2010 10:20 pm
par RésoMan
Tu jouais pas de la basse aussi ?


Col.ResoMan

BIENVENU, PRESENTEZ VOUS

Publié : mar. févr. 09, 2010 11:13 pm
par Le Fubre
Hello Pierre !
Oui, un peu, dans l'Echo du Bayou puis dans les Veillées Québécoises avec Francine Reeves (et Phil Fromont, Marc Perrone, Denis Gasser et Benoît Reeves). Mais je ne vais pas vous raconter tout ça par le menu... Ou alors une autre fois... ;-)