Page 6 sur 12
Publié : sam. nov. 01, 2008 10:23 pm
par Dominique FOSSE
Comment c'était, ce titre que chantait Claude LEFEBVRE "Gaston, Le Roi du Custon" ? Je me souviens aussi du "Paradis des Musiciens" (on l'a dit, bien pratiques, les chansons cajun) mais je ne me rappelle quand même pas que le répertoire de Sarah Band était majoritairement en français...
Publié : dim. nov. 02, 2008 10:07 am
par grassmatinee
Moi si!
Une bien belle chanson, entre autres, où Nouvelle Calédonie rimait avec Mélanésie, un peu à la manière du "Sailing to Australia" de NGR.
Autre souvenir, une reprise de "Maman est folle" de William Sheller.
Une autre des chansons de Claude, "Le braconnier"...
Je regrette profondément que rien de tout cela n'ait été enregistré...
Je dois avoir encore une cassette quelque part. 8)
Publié : dim. nov. 02, 2008 10:12 am
par skip
Il faudra que je fouille dans mes vieilles cassettes ( si , si , de vraies cassettes avec la bande qui "merdouille" parfois !! ), mais , de mémoire ( à moins qu'elle ne me joue des tours

), il me semble me souvenir que le répertoire comportait pas mal de titres en français , avec c'est vrai des reprises US que chantaient Paul ou Rob.
Concernant l'usage de la langue française en Bluegrass , se pose le problème de savoir si on "traduit" des chansons américaines - et là il faut choisir avec soin car les lyrics n'ont pas toujours été le point fort de cette musique (heureusement il y a depuis pas mal d'années des auteurs qui écrivent des textes "écoutables" ).
Quant à écrire en français , et ici je ne parle que de Bluegrass , pas d'autres styles de musique , il n'est pas facile de manier notre langue pour la faire "chanter" .
skip

Publié : dim. nov. 02, 2008 1:18 pm
par sud_marcos
nous avec SUNRISE , on ne fait qu 'en français et que nos compos à 90 % hormis qq exeptions , instrumentaux ou requests ; et ce depuis 1993 ; et ça marche très bien auprès du public ; notre public est surtout hors festivals mais même ds les festivals , ça le fait bien ; il n 'y a pas que des directeurs artisitiques obtus partout , heureusement . Ceci dit , pour être tout public , il vaut mieux panacher sinon que du bluegrass ou que des instrumentaux , ça gavera vite les gens ( pas que le bluegrass d 'ailleurs , toute musique répétitive , c 'est comme ça et encore plus si ils n y comprenent rien aux paroles )..
Publié : dim. nov. 02, 2008 3:07 pm
par skip
Belle analyse de Claude que je ne peux qu'applaudir des deux mains.
Grassmat' si tu avais quelques enregistrements de Sarah band, cela m'interesserait

.....
Skip

Publié : dim. nov. 02, 2008 4:36 pm
par grassmatinee
Moi je déplore l'inverse de ce que raconte Claude : que pratiquement tout le monde, et plus encore les jeunes générations, s'imagine que "écouter de la musique", ça veut forcément dire écouter des chansons.
Qui écoute de la musique "instrumentale" (puisqu'on est obligé de préciser!)? Les amateurs de musique dite classique, et de jazz? C'est tout?

Je viens de découvrir ma "déviance"... je n'ai pas envie d'entendre chanter Béla Fleck, ni Mark O'Connor, ni Grisman!
Publié : dim. nov. 02, 2008 4:48 pm
par gadjograss
grassmatinee a écrit :
Qui écoute de la musique "instrumentale" (puisqu'on est obligé de préciser!)? Les amateurs de musique dite classique, et de jazz? C'est tout?
Non moi aussi
J'aime écouter la chanson certe mais j'adore aussi la musique instrumentale....tout un cd ....tout un concert....tout un voyage!!!!!
Publié : dim. nov. 02, 2008 5:52 pm
par RésoMan
gadjograss a écrit :grassmatinee a écrit :
Qui écoute de la musique "instrumentale" (puisqu'on est obligé de préciser!)? Les amateurs de musique dite classique, et de jazz? C'est tout?
Non moi aussi
J'aime écouter la chanson certe mais j'adore aussi la musique instrumentale....tout un cd ....tout un concert....tout un voyage!!!!!
Les amateurs de blues, de bluegrass, de musique traditionnelles, de musique liturgique écoutent de la musique instrumentale.
La prééminence de la musique chantée sous forme de "chanson" a vraisemblablement de multiples raisons : économique - standardisation et musique de masse -, psychologique - facilité de compréhension du message musicale via la parole -, sociologique - notion de vedettariat et d'identification -, mnémonique - facilité de se rappeler du message véhiculé, physiologique - il est plus facile de chanter que de jouer d'un instrument, etc...
Je simplifie mais je peux développer de vive voix...
Amitiés,
Col.RésoMan
Publié : dim. nov. 02, 2008 5:55 pm
par ilipus
C'est vrai ça, t'écoutes du jazz manouche, y a pas le temps de mettre des paroles!.... à part quelques irréductibles genre sanseverino, mais rares... enfin je crois.
Publié : dim. nov. 02, 2008 8:05 pm
par gadjograss
Ah la la , si j'étais moins gourde ,avec l'informatique

je t'en ferai écouter des Manouches qui chantent.des vrais pas sanseverino.
Ben oui mon gars , ça chante chez les manouches
Dans les livres sur le jazz manouche (celui de Tuzet) il est dit que la chanson permet un accés au grand public et de citer sanseverino , Paris Combo, les Pommes de ma douche( et même pas les autres)
Mais c'est quoi un grand public???
Bon moi c'que j'en dis.......

C'était quoi le sujet au juste?