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Re: lutherie et CNC
Publié : mar. févr. 20, 2018 7:15 pm
par julien-brest
Bonjour,
Merci pour ce débat passionnant.
Je me permets du coup une petite digression (désolé), car j'imagine que la question se posera aussi quelque part dans quelques années pour les musiciens ... Petite anecdote donc :
Je suis allé récemment écouté un célèbre guitariste de jazz, qui jouait en particulier avec son jeune fils qui lui assurait la rythmique (à la guitare aussi).
Rien à dire, c'était technique, propre, carré, virtuose même, mais comment vous dire ... un peu froid, et au bout d'un moment je commençait à m'ennuyer un peu ...
Et puis là, moment magique : on arrive vers la fin du set, le père laisse quelques chorus à son fils sur scène, ca se plante un peu,ça rigole, ça échange, les visages des musiciens s'illuminent sur scène, et le public en redemande ...
Bref tout ça pour dire que je viens écouter une émotion, et pas des notes ... Alors les robots, dès fois, ça m'inquiète un peu pour ça ...
Même si je comprends aussi que laisser les tâches fastidueuses aux machines devrait nous permettre de nous concentrer sur notre propre créativité ..
A +
Julien
Re: lutherie et CNC
Publié : jeu. févr. 22, 2018 11:57 pm
par ilipus
J'ai adoré l'intervention de Georges. Ce message qu'il a écrit, c'est tout ce que j'aime et ça reprend bien des questions que je me pose et des réflexions que je me fais souvent concernant l'immense importance du voyage en lui même comparée à celle de la destination proprement dite.
J'ai encore plus adoré la longue réponse que "mon frère" ou "mon double" (on se comprend) y a faite.
Jeannot, plus ça va, plus tu me scotches, mais par dessus tout, c'est l'état d'esprit dans lequel tu fais tout ça que je vénère au plus haut point.
On s'approche bientôt plus de la philosophie que de la lutherie avec vos derniers échanges et par les temps qui courent, c'est plus que rarissime sur les forums. Vous élevez méchamment le niveau les mecs, respect! Et surtout merci
Re: lutherie et CNC
Publié : mar. mars 20, 2018 2:11 pm
par celtic
Salut Jean, et les autres.
Critiquer la technologie en elle même serait malvenu, si l'on considère la place qu'elle occupe dans tous les recoins de notre existence.
Mais, Jean, tu as souligné un point que justement je voulais aborder: la précision.
Tant au niveau de la réalisation en soi que pour le résultat final, elle semble être le sujet d'importance, et elle l'est, par exemple pour les frets, la position du chevalet, divers angles(manche, sillet, etc.) Mais j'ai beaucoup regardé certains instruments anciens que l'on trouve consensuellement "beaux" et d'autres plus récents, et ce qui pour moi faisait et fait encore la différence avec un instrument fait main, c'est justement l'imprécision, le petit décalage ici où là qui souligne un moment de la vie de l'artisan et donne à l'objet son cachet. Un peu comme lorsque l'on écoutait Grapelli, il suffisait de 2 notes pour le reconnaître. La signature d'un instrument est celle de l'humain qui le conçoit et le fabrique. Comme dit plus haut au sujet d'un concert, le père et le fils, c'est propre, carré, et, lorsque le fils arrive, c'est devenu humain.
Il y a eu des musiciens excellents en France, que je ne vais pas citer, mais qui m'endormaient par le coté mécanique de leur musique, apprise par coeur, note pour note, sans âme.
Comme dit la chanson:" caminante no hay camino, el camino se hace al caminar..."
Je n'ai pas vu un seul instrument artisanal symétrique, et les rares musiciens qui me font voyager sont ceux qui improvisent, et pas avec un assemblage de plans.
Je me souviens, il y a une quarantaine d'années, j'enregistrais souvent Keith au centre Américain et autres lieux, (justement pour apprendre ses plans) un micro par musicien table de mixage etc. Je pouvais ensuite ralentir et écouter les prises. Après un concert, je fais écouter une partie d'un break à Bill, et lui demandant comment il avait réussi à sortir ces notes là, qui m'émouvaient(Bill avait un sens de la beauté pour moi hors du commun). Sa réponse m'avait sidéré:" ah, merde, là je m'étais planté!"
Un simple moment d'absence avait suffit à introduire "autre chose" qui échappait au contrôle conscient et donnait à cet instant une valeur rare, car unique.
Alors voilà, l'instrument, qu'il soit joué ou fabriqué, peut être unique, et acquérir de ce fait une signature qui le rendra reconnaissable entre mille.
J'ai commis beaucoup de banjos que je regrette, et j'ai même proposé à certains de le leur reprendre, plus cher, car je les trouvais "trop imparfaits" mais pour qui sait lire, ils racontent tous une histoire, et finalement s'inscrivent dans la subjectivité du temps, et ne peuvent en être soustraits, trop tard...
A+les amis.
Georges
Re: lutherie et CNC
Publié : mar. mars 20, 2018 6:42 pm
par RésoMan
Bonjour à tous !
Très très intéressants ces échanges que je pourrais résumer par « la main # le nombre » !
Les explications sur le pilotage de l’outil par l’ordinateur sont passionnantes tous comme les remarques sur la main du luthier comme outil imparfaitement parfait...
Mais j'apprécie tout parfaitement le texte de Georges A. sur la force de l’ « erreur » inconsciente comme processus de composition spontanée :
Un simple moment d'absence avait suffit à introduire"autre chose" qui échappait au contrôle conscient et donnait à cet instant une valeur rare, car unique.
Amitiés,
ResoMan
Re: lutherie et CNC
Publié : mer. mars 21, 2018 8:17 am
par jl-mando
Cher Georges et chers autres
Ton verbe est très haut et je dirais même tellement haut qu'il n'a presque plus sa place sur un forum , ilipus l'avait fait remarquer aussi .
Je t'en pris ne change rien , ça fait du bien de voir que des gens savent encore parler , réfléchir et exprimer leurs sentiments avec justesse.
Je connais évidemment tous les instruments que j'ai "commis" et chaque fois que l'un d'entres eux me revient en mémoire , à chaque fois
le détail que je me souviens c'est .... l'imperfection ou , pire , les imperfections visuelles que l'instrument comporte .
J'avais abordé ce sujet avec un ami que beaucoup d'entres vous connaissent Hervé Coufleau , je tenais une mandoline qu'il venait de terminer
je la retournais dans tous les sens pour rechercher les imperfections , et franchement cet instrument semblait totalement parfait à mes yeux ,
et j'ai fini par lui poser la question qui tue : " dis moi Hervé , est ce que tu vois des défauts sur cet instrument ? "
Sa réponse , oh oui , il y en a pleins .
Je pense que , comme dans tous les métiers ( ou hobby dans mon cas) un gros pourcentage du temps passé sur son oeuvre est consacré à
simplement regarder ce qu'on a fait , ce qu'il reste à faire , ce qu'on aurait pû chiader un peu plus . Donc beaucoup de temps à observer , ce qui inévitablement amène à mémoriser les imperfections .
Imperfections qui nous restent en mémoire et qu'on cherche à corriger soit sur l'instrument en cours si il est encore temps , soit sur le prochain .
Jamais un artisan ou un artiste ( je ne parle pas de moi , j'ai aucune prétention en la matière) ne doit être satisfait de son travail .
Ce qui fait avancer sur le chemin de la perfection , c'est la chasse aux imperfections .
Je me suis lancé dans la CNC ( avec des moments de découragement tellement c'est pas simple ) dans le but de chasser ces imperfections
mais aussi de m'ouvrir de nouvelles portes dans la construction .
Je n'ai jamais trop chercher à reproduire à l'identique des instruments que je considère déjà comme tellement parfaits , mais plutôt de produire
des instruments qui sortent du sentier .
J'ai sûrement un peu perdu la main , et j'appréhende la prochaine mando tellement j'ai passé du temps sur le clavier d'ordi au lieu de travailler le bois.
Mais l'aventure est quand même interressante , je bute sur un problème depuis plusieurs mois et voila que hier soir je pense avoir avancé , ça serait
trop long est fastidieux à expliquer ici , mais voila , le processus continue et j'ai tellement passé de temps sur ce projet que je peux plus faire
marche arrière , je dois continuer .
La fraiseuse en elle même est précise , c'est fait de bric et de broc , mais c'est furieusement précis .
il faut imaginer la précision d'une imprimante quelconque quand on lui fait imprimer des lettres , et bien la précision d'une fraiseuse est la même
dû au fait qu'on utilise la même technologie pour piloter les déplacements.
Le principal problème à mon niveau c'est toute la partie informatique en amont , toute cette partie qui nous éloigne forcement du côté "humain"
et donc de l'imperfection qui caractérise peut être la beauté.
Je vais devoir arrêter là ma prose , parcequ'en fait , je n'arrive pas à me concentrer sur ce que j'écris , because mon esprit est pris dans ce que
j'ai encore à vérifier .
à bientôt et merci pour vos commentaires
Jean
Re: lutherie et CNC
Publié : mer. mars 21, 2018 3:23 pm
par ilipus
ha ha ha : "y a quêk'chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement!"
Sacré Jeannot, tu sais, j'attends le jour où le nez d'un de tes instruments s'allongera quand il dira un mensonge

Re: lutherie et CNC
Publié : dim. mars 25, 2018 12:25 am
par celtic
Bonjour à toutes et à tous.
Je me souviens d'un texte de Castaneda, qui faisait dire à son Don Juan, qu'il ait existé où pas:" tous les outils sont des prolongements de nos sens"
J'ajoute que les outils, et les instruments de musique en sont indubitablement, peuvent garder certaines émotions, vibrations, appelons cela comme on le souhaite, et les restituer.
Un exemple vécu, et je ne pense pas sortir du thème de ce fil, sinon pardonne-moi Jean, mon intention est autre.
J'avais acheté à Keith un Great Lakes, celui qu'il jouait sur l'album enregistré chez Sezanne, en France. J.M.Redon m'avais emmené au studio, et ce soir là, il me présenta Bill, qui était en train de fignoler Nola, un morceau qu'il avait du mal à jouer.
Son banjo sonnait si bien que je lui proposais de l'acheter, ce qu'il accepta. Une fois en ma possession, j'essayais de le jouer, mais impossible, quelque chose bloquait. Entre temps j'enregistrais et rencontrais souvent Bill, et je compris: un aspect de sa personnalité ne me plaisait pas, alors que le musicien me bluffait.
Je dus enlever tout le vernis de l'instrument, tout ce que Bill avait touché, et le re-vernir, et là je pus le jouer.
J'en parlais souvent avec Bill, lorsqu'il passait en France, et lorsque quelquefois il dormait dans mon atelier, car le sujet l'intéressait. Je ne donnerais pas ses réponses ici, elles ne m'appartiennent pas.
Fabriquer un instrument n'est pas annodin. J'ai été mécano à St. Barth, il y a très longtemps, et un client avait l'habitude de venir me chercher pour une Coccinelle qui était en panne. Je faisais 3 fois le tour de l'île à son volant: elle tournait parfaitement. Mais avec lui non, rien à faire. Pour l'histoire, il s'est suicidé dans cette voiture, avec les gaz d'échappement, dans son garage, paix à ton âme DD...
C'est ma dernière intervention sur ce fil, ne souhaitant pas le détourner.
A+les amis.
Re: lutherie et CNC
Publié : dim. mars 25, 2018 11:28 am
par jl-mando
C'est ma dernière intervention sur ce fil, ne souhaitant pas le détourner.
Non Geoges , tu peut continuer à discuter de tes souvenirs avec Bill Keith , je pense que ça interresse le peu de lecteurs qui sont ici.
Et puis ça n'est pas totalement détourner le sujet puisque le côté philosophique d'une action est toujours à prendre en considération.
ET puis si ..... il y a un autre monde dans l'haut delà ..... je pense que Bill serait content de savoir qu'on ne l'oublie pas .
Je reviendrai bientôt à l'aspect plus technique du fil de cette discussion puisque j'ai quand même pas mal avancé sur tous les points de détails
qui me posaient problèmes jusqu'à maintenant .
J'ai bien galéré depuis septembre à essayer de comprendre comment faire , ça mériterai un tuto pour expliquer ce qu'il faut installer
les tutos , c'est la mode !!!
Re: lutherie et CNC
Publié : dim. mars 25, 2018 11:58 am
par RésoMan
Salut à vous !
Je suis preneur de ces 2 orientations. Même si je ne suis pas réellement d’accord avec tout, je trouve cela, ce mélange, ces oppositions philosophiques, passionnantes.
Amitiés,
ResoMan
Re: lutherie et CNC
Publié : dim. mars 25, 2018 12:04 pm
par grassmatinee
Bien d'accord avec l'ami Jeannot: continuez donc à intervenir, m'sieur celtic! C'est pas comme si on croulait sous le nombre d'intervenants ici-bas. Et de mon point de vue, ce sont des interventions fort utiles pour le niveau général de ce forum, qui ne brille pas toujours par sa spiritualité philosophique.
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