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Publié : mar. janv. 05, 2010 8:56 pm
par JeePee
Mais nous sommes bien d'accord Dude: le niveau d'organisation à l'échelle nationale (FBMA) est utile (indispensable ?) et permet, avant tout, de nous rencontrer régulièrement, d'être tenus informés de ce qui se passe (surtout par le canal du forum qui est un produit FBMA) et aussi de bénéficier de "services" (CD, TABS, Grilles... n'étant pas fan de ces deux derniers je ne suis pas représentatif de la tendance générale :) ).
C'est aussi au niveau européen que je coince, ce que tu appelles, à juste titre, me semble-t-il, une "sur-structure". Que va-t-elle faire ? Coordonner les structures locales... qui n'existent pas (je rajoute à la liste des associations inexistantes la belge, bien qu'un site internet ait le mérite d'exister et d'informer le mieux possible)? Prendre les fonctions de structures locales et coordonner quoi? Eviter qu'un concert bluegrass ne soit programmé le même WE à Prague et à Toulon ?
J'en reviens à Voorthuizen et La Roche: pour moi, le seul intérêt réside dans le fait qu'ils sont de "maxi-Vichy, Super Grange Rouge, Mega-Bretagne... malheureusement parasités par un concours qui, pour moi n'a pas de sens (j'ai souvent dit mon aversion pour les concours).
Alors si EWOBA organise des grand rassemblements où tout le monde va s'amuser, façon rencontres FBMA, même si le public est invité, je dis oui.
Christopher nous renseigne le lien qui informe des évènements bluegrass en Europe. J'aurais tendance à dire "il n'y a que ça ?". Autrement dit, je ne crois pas que cette page soit non plus représentative de ce qui se passe réellement: nous avons plus d'infos sur la partie francophone de l'Europe qu'il ne s'en trouve sur cette page. Peut-être ne diffusons-nous pas bien nos infos ?

La "guéguerre" des responsables et anciens responsables de l'EWOB est, à mon avis, de mauvaises augures: tout se passe là comme si des enjeux considérables étaient prédominants, comme s'il important d'exercer un "pouvoir" sur le bluegrass européen. Si l'avenir voit cet esprit perdurer, je ne sais pas s'il y aura encore beaucoup de musiciens pour jouer dans ce jeu là. Cela rappelle la guerre de sécession (celle après laquelle la césure cessa): une nouvelle histoire de nordistes et de sudistes.

Publié : mar. janv. 05, 2010 9:14 pm
par upright-jeff
...Ca, ça serait bien !

(Non, pas de "mais".... !! :evil: )

Publié : mar. janv. 05, 2010 9:32 pm
par upright-jeff
...M'a trompé, cette réponse ci dessus était destinée à l'intervention de Dominique, la fin de page d'avant.... Navet pas lu la suite....!! :oops:

'Pouvez continuer..... :D

Publié : mar. janv. 05, 2010 10:03 pm
par grassmatinee
flatpickdude a écrit :J'aimerais bien revenir sur le "avons nous besoin de structure ..." de JeePee, malicieusement mis en exergue sur le "nous" par grassm@t :D
et finalement je n'ai pas vu de réponse.
Du nouveau : le "nous" se transforme en "je" du côté de Jeepee...
8)

Publié : mar. janv. 05, 2010 10:21 pm
par RésoMan
Ce que vous avez écrit les uns et les autres m'inspire ces quelques lignes un peu décousues certes mais qui font sens pour moi et j'espère aussi un peu pour vous...

Qu'il faille du structurel, cela semble une évidence...

• Mais à quel niveau :
local, régional, national, européen, mondial ?

• Et pour quel(s) but(s) :
rassembler, offrir du contenu et des contenants, permettre une émulation créatrice ?

• Est-ce une question économique :
distribution de musique après production pour un marché qui se cherche ?
Constater et tirer les conséquences de l'extraordinaire boom de la vente des instruments acoustiques en alimentant un marché culturel ?

• Est-ce une question politique :
Assoir d'une certaine manière l'expansionnisme yankee ?

Ou au contraire résister en déclinant une identité bluegrasseuse européenne ?

Je ne pense pas qu'il y ait de naïveté dans tout travail fédératif, la seule chose qui me chagrine c'est que dès que l'on se positionne à un niveau structurel l'individu et tout particulièrement le musicien s'en trouve barré, masqué, décliné...

C'est assez paradoxal en fait... Pour ne plus être seul le musicien veut se regrouper et en se fédérant la structure masque l'individu.

Mais il est difficile de ne pas se regrouper partant de l'adage qu'à plusieurs ont est plus fort !

Peut-être ne faut-il que se laisser porter par le courant et aviser au fur et à mesure ?


ResoMan

Publié : mer. janv. 06, 2010 8:09 am
par Raffin
Tout est dit. Tout seul on est tranquille et on fait ce qu'on veut, mais on est seul dans son coin. Ensemble, on est plus fort, mais on se chamaille. C'est comme la vie de groupe. Il faudrait donner moins d'importance émotionnelle aux chamailleries car ça fait partie de l'évolution, des transformations obligatoires. Le renouveau sort des crises. Alors, en avant, et on se posera les questions plus tard.

Publié : mer. janv. 06, 2010 10:31 am
par Dominique FOSSE
JeePee a écrit : La "guéguerre" des responsables et anciens responsables de l'EWOB est, à mon avis, de mauvaises augures: tout se passe là comme si des enjeux considérables étaient prédominants, comme s'il important d'exercer un "pouvoir" sur le bluegrass européen. Si l'avenir voit cet esprit perdurer, je ne sais pas s'il y aura encore beaucoup de musiciens pour jouer dans ce jeu là. Cela rappelle la guerre de sécession (celle après laquelle la césure cessa): une nouvelle histoire de nordistes et de sudistes.
Bien d'accord Jee Pee. Le problème est qu'il y aura toujours quelqu'un pour se déclarer représentant du bluegrass en Europe et - j'en reviens à ce que j'ai dit précédemment - il vaut mieux une structure à laquelle différents pays/organisations collaborent de sorte qu'elle bénéficie d'une reconnaissance générale plutôt que d'avoir des initiatives personnelles qui se revendiquent comme le bluegrass européen et viennent perturber la lisibilité du bluegrass chez nous. Si le rôle de EBMA se borne à éditer un bulletin, avoir un blog, clarifier les choses quant au groupe européen envoyé au showcase IBMA et mettre en relation différents organisateurs pour organiser des tournées d'artistes (US ou européens), ça me suffit largement.

Publié : mer. janv. 06, 2010 10:37 am
par Dominique FOSSE
JeePee a écrit : J'en reviens à Voorthuizen et La Roche: pour moi, le seul intérêt réside dans le fait qu'ils sont de "maxi-Vichy, Super Grange Rouge, Mega-Bretagne... malheureusement parasités par un concours qui, pour moi n'a pas de sens (j'ai souvent dit mon aversion pour les concours).
C'est quand même un avis très personnel. En tant que non musicien, ça peut m'amuser une heure d'écouter une jam mais la musique produite n'a jamais la qualité de celle d'un groupe qui a travaillé ses arrangements. Dans le bluegrass actuel, on n'en est plus au temps où chacun faisait son solo à son tour avec les autres en pompe derrière

Publié : mer. janv. 06, 2010 11:07 am
par Mandochris
Dominique FOSSE a écrit :
JeePee a écrit : La "guéguerre" des responsables et anciens responsables de l'EWOB est, à mon avis, de mauvaises augures: tout se passe là comme si des enjeux considérables étaient prédominants, comme s'il important d'exercer un "pouvoir" sur le bluegrass européen. Si l'avenir voit cet esprit perdurer, je ne sais pas s'il y aura encore beaucoup de musiciens pour jouer dans ce jeu là. Cela rappelle la guerre de sécession (celle après laquelle la césure cessa): une nouvelle histoire de nordistes et de sudistes.
Bien d'accord Jee Pee. Le problème est qu'il y aura toujours quelqu'un pour se déclarer représentant du bluegrass en Europe et - j'en reviens à ce que j'ai dit précédemment - il vaut mieux une structure à laquelle différents pays/organisations collaborent de sorte qu'elle bénéficie d'une reconnaissance générale plutôt que d'avoir des initiatives personnelles qui se revendiquent comme le bluegrass européen et viennent perturber la lisibilité du bluegrass chez nous. Si le rôle de EBMA se borne à éditer un bulletin, avoir un blog, clarifier les choses quant au groupe européen envoyé au showcase IBMA et mettre en relation différents organisateurs pour organiser des tournées d'artistes (US ou européens), ça me suffit largement.
En fait, le plus important d'avoir une mission ou une vocation. IBMA se positionne clairement pour aider les professionnels en organisant le monde bluegrass comme une fédération "industrielle". Elle le fait fort bien d'ailleurs. SPBGMA fait pareil en se contraignant au style plus traditionnel.

EBMA se donne la mission suivante. A revoir peut-être?
The European Bluegrass Music Association strives to
a) further bluegrass music in Europe by getting more people interested and involved,
b) further European bluegrass musicians and bands and
c) enhance bluegrass music's image.
This shall be achieved in particular by:
- annual gatherings
- a website as the main means of communication
- contacts between European bluegrass people (networking)

Publié : mer. janv. 06, 2010 11:15 am
par flatpickdude
[quote="Dominique FOSSE] Si le rôle de EBMA se borne à éditer un bulletin, avoir un blog, clarifier les choses quant au groupe européen envoyé au showcase IBMA et mettre en relation différents organisateurs pour organiser des tournées d'artistes (US ou européens), ça me suffit largement.[/quote]

je partage la même vue.

juste une remarque : des showcase à la convention de l'IBMA, il y en a des 100...et tout le monde peut postuler...et tout le monde peut en organiser...c'est très ouvert. d'ailleurs quand je ne sais plus qui à "gagner "Voorthuizen" et qu'ils ont été refusé par l'IBMA je ne comprends pas très bien...probablement *le* show case de l'IBMA sur une des grandes scènes entre Blue Highway et Mountain Heart à refusé :D ; mais il y a beaucoup de showcases....Il est interessant pour un groupe européen de vivre l'aventure, et avoir les billets d'avion est déjà formidable, après il faut bosser pour valoriser son "titre" et appeler tous les show-rooms, c'est comme décrocher des gigs, c'est un vrai boulot et ça tombe pas tout seul, etc...., voir l'expérience bien réussit de Fragment.