Page 6 sur 23

Publié : sam. oct. 10, 2009 7:28 am
par Resotof
salut jean

je suis toujours sidéré par le travail de lutherie: de l'adaptation a la réalisation de l'instrument...quel feeling. un savant mélange le Mc gyver et de Géo trouvetou et........ de maitrise de soi, des outils...et du systeme nerveux!!!! :D

bravo JL et merci de partager ce savoir faire passionnant.
christophe

Publié : sam. oct. 10, 2009 9:07 am
par jl-mando
Hé bé calmez vous les gars et les filles , zallez me faire rougir :oops:
non sans déc , merci de vos chaleureux messages , mais vous savez que la lutherie et la musique sont liées intimement .
En tout cas , moi , ça me donne une satisfaction jamais vraiment rassasiée , et comme beaucoup de "luthiers" amateurs , une fois qu'on
a mis le doigt là dedans , on y passe tout entier en un rien de temps .
Nicolas tu parlais du travail de la nacre , à ce sujet je te conseille d'aller visiter le site de Philippe Revel qui fait des banjos Oldtime à Lyon , lui il sait travailler la nacre comme personne. C'est tout simplement fabuleux et moi qui ai vu ces banjos de près et avec un oeil de constructeur , je peux dire que la perfection existe .
http://perso.numericable.fr/%7Erevephil/

Publié : sam. oct. 10, 2009 10:25 am
par Nicolas
ho! Put....

C'est marrant, la semaine prochaine je suis à Lyon pour mon taf, vu qu'il y a son adresse, j'irais bien me faire une petite ballade.
Merci pour le lien

Publié : sam. oct. 10, 2009 12:40 pm
par grassmatinee
Nicolas, dans ce cas, contacte-le au plus vite (Philippe Revel), vu que son job, s'il n'en a pas changé, est stewart...
8)

Publié : sam. oct. 10, 2009 4:32 pm
par jl-mando

Code : Tout sélectionner

vu que son job, s'il n'en a pas changé, est stewart... 
ho que non , il est commandant de bord .
mais c'est vrai , il faut l'appeler avant , et tu lui dis que tu viens de ma part ( Jean Lacote ).

Publié : sam. oct. 10, 2009 5:37 pm
par Nicolas
Je lui envoie un mail de ce pas.
Merci

Publié : sam. oct. 10, 2009 6:02 pm
par grassmatinee
jl-mando a écrit :

Code : Tout sélectionner

vu que son job, s'il n'en a pas changé, est stewart... 
ho que non , il est commandant de bord .
mais c'est vrai , il faut l'appeler avant , et tu lui dis que tu viens de ma part ( Jean Lacote ).
Il s'envoie en l'air, c'est pareil, non?
8)

Publié : sam. oct. 10, 2009 8:35 pm
par jl-mando
Il s'envoie en l'air
j'aime bien cette façon de penser (comme disait toto à l'institutrice ! )

Publié : dim. oct. 11, 2009 12:50 pm
par jl-mando
Retour à l'établi :
Hier soir j'ai découpé de la nacre en vue de faire des repères de touche et puis finalement pas très satisfait du résultat
j'ai allumé l'ordi et en 3 coups de clic je me suis commandé un jeu de nacre "martin snowflakes" ça jette !!
ya plus qu'à s'assoir à côté de la boite aux lettres et attendre.
Sinon j'ai fait le radius de la touche de la façon suivante
présentation sur la photo - de gauche à droite:
1 un morceau de bois tendre ( tilleul ) qu'il va falloir transformer en cale à poncer.
2 une chute de touche de guitare qui , elle est déja radiusée .
3 de la toile de verre
4 ma touche , encore plate pour le moment

Image
J'utilise le morceau de chute et je frotte ma future cale avec la toile de verre pour lui faire prendre une forme concave ( creusée )
puis quand la forme est faite je fais l'inverse , je frotte ma touche définitive avec ma cale et la toile de verre
Image

Checking:
Image

Repèrage de la position des frettes
La touche est encore pour l'instant qu'un rectangle d'ébène bombée , je lui fait une coupe franche du côté du sillet , puis je maintiens une règle sur celle-ci .
Le marquage se fait sans JAMAIS bouger la règle et en prenant toujours le bord du sillet comme référence .
Si on s'amuse à mesurer la distance entre chaque frette , on additionne les erreurs et du coup la touche sera complètement fausse .
C'est même spécifié ( en english ) sur le papier qui est sur cette photo : "note on fret layout "
Image

Avec de la craie , je mets en évidence le point marqué
Image

puis dans une boite spécialement faite pour l'occasion je coupe avec une scie spéciale pour ça
Image

en cours de route
Image

Bon j'y retourne

Publié : dim. oct. 11, 2009 1:11 pm
par NOUCHEGRASS
Concernant le traçage de la position de tes frets, certains appelleront ça de la cotation en absolue (par rapport à l'origine), à ne pas confondre donc avec la cotation relative (chaque point est défini par rapport au point précédent). Cela évite bien sur d'additionner les erreurs. Imaginez une rampe d'escalier, l'espace entre les deux derniers barreaux pourrait être complètement alléatoire avec une cotation en relatif.
C'était la minute encyclopédique :D Promis je ne recommencerai pas. :lol: