EBMA / EWOB - la séparation officielle ...

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
John Wirtz

Message par John Wirtz »

Une petite precision (a peut-etre confirmer ave les organisateurs de Voorthuizen):
A EWOB, Ils ne payent personne, pas meme les Americains. Ni son't ils subventionnes. Les goupes peuvent uniquement reclamer un forfait kilometrage.
Par contre, ils declarent un benefice puisqu'ils subventionent le Groupe No1 Europeen pour aller a Nashville jouer a World of Bluegrass (3500 EUR).

Puisqu'on en parle, IBMA ne paient personne non plus. Mais il y faut s'enregister pour le "Trade Show". Environ 300 Dollars meme si on joue. (Sauf si vous etes selectionne pour les "Official Showcases" et ceux la sont plus ou moins pistones par les maisons de disques et les gros promoteurs de Nashville. Donc, porte presquement fermee)

Il faut aussi ajouter que le gagnant de Voorthuizen n'est pas garanti un passage en scene a WoB. Seul si le comite de l'IBMA les selectionnent. Ils ne le font pas a chaque fois.

Ils y en a quelques uns qui passent aux USA. Les Suedois "G2" par exemple. Je sais qu'ils y en a d'autres et des Francais aussi). "G2" l'ont fait et, prennez note, sans l'aide de l'EBMA. C'est vrai qu'ils ont par la suite gagne le concours a Voorthuizen. Mais il's etaient deja acceptes par IBMA. Et l'annee suivante l'orsqu'ils on voulu retourner a EWOB come gangant de l'annee precedente, on leur a refuse car leur maison de disque a n'a pas permi aux organisateurs du festival de faire des enregistrements du groupe pour les revendre par la suite.

Alors d'un cote, EWOB (et a l'epoque EBMA) avait un succes a celebrer, mais d'un autre cote, ils ne savent pas se comporter vis a vis du monde professionnel de la musique. Ca c'est de l'amateurisme...

Comme ont dit ici, "some people need to come into the real world"

Pour moi, la premiere regle c'est de faire en sorte que les musiciens soient payes. Ce n'est pas toujours possible pour tous les groupes sur un festival mais, a mon avis, il faut essayer de maximiser le principe.

Et je voudrais le dire une fois de plus, ces sujets devraient faire partie des discussions a Buhl. Il faut y aller, c'est le sommet ou on peut peut etre changer les choses et il est ouvert a tour le monde.

John Wirtz
JeePee

Message par JeePee »

Il y a deux ans (09 fev 2009)
Mandochris a écrit : - La question des associations : club, locale, nationale, européen, international, ... Je suis adhérent FBMA, EBMA, IBMA. Cela coûte cher et quel est mon intéret, au delà d'une vague idée romantique de soutenir le Bluegrass en général ? Donc, il faut trouver un système d'adhésion avec bénéfices réels et missions/fonctionnements complémentaires. Il se trouve que EBMA a 380 adhérents, dont environ 350 sont allemands ou hollandais. Il se trouve aussi que leur journal est l'amalgame du journal allemand et du journal hollandais et les abonnés ont suivi... et que ces deux pays n'ont pas d'association nationale active. Dans un monde idéal, EBMA serait financé par les associations nationales (sans membres individuels) pour s'occuper des intérêts continentaux et inter-nationales et pour aider les pays en développement bluegrasseux (Russie et Bulgarie, tous deux représentées). Aujourd'hui cela est impossible, alors quelle formule? Avant de verser de l'argent de FBMA à EBMA, il faut identifier de bonne raisons qui seront débattus et votés lors de l'AG par les membres de FBMA. Ce n'est pas gagné!!
.
Qu'y a-t-il de changé par rapport à cette situation ?
John Wirtz

Ce qui a change

Message par John Wirtz »

Peu a change.

Au mois de Juin 2010, les Allemands ont fonde une association nationale qui je pense va represendre la majorite des adherents qui etaient incrits aux effectifs de l'EBMA. Leur magazine dedie, "Bluegrass Buhne" est repris par la nouveau groupement, la GBMA.

La derniere edition du magazine "Strictly Country" est deja paru (ou va paraitre) et les Neerlandais n'on plus de raison de s'abonner. A present, il n'y a pas d'association nationale aux Pays Bas.

EBMA relance au mois de mai 2011 le Magazine "Bluegrass Europe" entierement en langue Anglaise et vise les adherents existants. A savoir qu'il ya a peu pres huit adherents en Grande Bretagne. Comme l'a indique C.H.W. ll y a deux ans, la majorite des Adherent EBMA resortaient des Pays Bas et d'Allemagne.

Voila les changements
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Débat très intéressant. Qui clarifie pas mal de choses.

On ne peut être que d'accord avec John et Jee Pee quand ils écrivent qu'il est normal que les groupes soient payés. D'un autre côté, on a connu en France trop d'expériences de festivals qui n'ont vécu que quelques années pour des raisons principalement financières pour ne pas comprendre que les organisateurs soient prudents en matière de dépenses. Mais la notoriété et l'assise des festivals grandissant, on pourrait également trouver normal que les groupes en profitent également au niveau du cachet. C'est une position "morale". Il y a un autre argument qui se tient, en gros celui de Christopher : malgré un défraiement limité, les groupes continuent à vouloir venir jouer à La Roche (et Voothuizen). C'est la bête loi capitaliste de l'offre et de la demande. Pourquoi payer des groupes européens alors que certains sont prêts à venir jouer contre le gîte et le couvert ? La Roche a un avantage de ce point de vue, c'est que les groupes étrangers viennent là quasiment en vacances. A la limite, ce sont les locaux (les Français - et les Belges)) qui rechigneront le plus à venir aux conditions proposées (les vacances en France, ils connaissent déjà).

Personnellement, je souhaite que les groupes soient mieux rémunérés mais je souhaite encore plus la pérennité des festivals. Les organisateurs qui connaissent les comptes connaissent sans doute leur marge de manoeuvre. A eux de faire les choses le mieux possible en leur âme et conscience
scribouillard chez coyote
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

John Wirtz a écrit :...

Et je voudrais le dire une fois de plus, ces sujets devraient faire partie des discussions a Buhl. Il faut y aller, c'est le sommet ou on peut peut etre changer les choses et il est ouvert a tour le monde.

John Wirtz
Je suis tout à fait d'accord avec toi...
L'organisation de festivals n'est pas un sujet que je connais. J'y vais surtout pour travailler sur les stages et les jams. Je connais ça mieux.
Je remarque aussi qu'il est très difficile d'avoir des lignes de conduite des organisations nationales sur tel ou tel sujet. C'est la seconde fois que j'étais là et j'ai demandé s'il y avait des positions ou propositions à défendre pour FBMA sans avoir de suite.

Je ne sais pas si c'est dommage ou pas, mais je pense en tant qu'européen il faut avoir une approche plus large que les tendance locales. Je ne dis pas que c'est mieux mais nous tendons à cela depuis 1957.

Col.ResoMan
upright-jeff

Message par upright-jeff »

...Il est bien évident que chacun fait à sa façon en fonction de ses relations, de son budget, des moyens matériels, de l'infrastructure, des bénévoles sans qui...
Certains d'entre nous connaissent la "chanson", dicter une ligne de conduite pour tout le monde me parait tellement difficile à réaliser que je n'ose y songer ! Peut être, je me trompe déjà, me démontrer le contraire m'enlèverait sûrement mon pessimisme...
Il va de soit aussi, qu'en tant que "zicos dans le métier" depuis plus de 20 ans, que tout musiciens méritent un minimum de défraiement, je trouve que c'est un droit. Jouer à titre gracieux, hors mis une action de soutien et caritative me dérange quelque peu et "casse" le boulot. A savoir (pour ceux qui ne le savent pas) que pour le Winter de Vichy, tous musiciens se produisant pour le concert se partagent les entrées payantes, frais minimes divers d'organisation déduits, ceci depuis la toute première année... C'est la moindre des choses je trouve...
8)
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
JeePee

Message par JeePee »

upright-jeff a écrit : Certains d'entre nous connaissent la "chanson", dicter une ligne de conduite pour tout le monde me parait tellement difficile à réaliser que je n'ose y songer ! Peut être, je me trompe déjà, me démontrer le contraire m'enlèverait sûrement mon pessimisme...
Je pense aussi que dicter une ligne de conduite pour tout le monde n'aboutirait à rien.

Ceci dit, je m'interroge...

- Avec un budget artistique qui n'a dépassé qu'une seule fois en 25 ans celui annoncé par Mandochris, il nous a été possible d'accueillir dignement (hébergement, cachet, transport) tous les groupes, dont certains coutent très cher, et le financement ne fait pas l'objet de subventions publiques. Pourquoi n'est-ce pas possible à La Roche et à Voorthuizen ?

- L'EWOB souhaite faciliter les échanges entre les différents acteurs de la scène bluegrass. Ce projet ne va-t-il pas contribuer à maintenir cette scène en marge des organisations professionnelles qui ne souhaitent pas voir apparaître des intermédiaires ? Au niveau des grands "événements", les tourneurs, les producteurs et les organisateurs ont leurs propres réseaux qui fonctionnent sans intermédiaires, donc à moindre prix....

Mais je crains que Mandochris n'élude encore ces questions
J'ai le désagréable sentiment d'assister à " l'aménagement d’un malentendu discrétionnaire"... comme pour le stage 2009.
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Une précision, Jee Pee. C'est quoi ton festival?
scribouillard chez coyote
JeePee

Message par JeePee »

C'est pas "mon" festival ! Je suis associé à l'organisation du festival (car il ne peut y avoir de zicos dans le comité !).
http://www.cerexhefestival.be/
JeePee

Message par JeePee »

Christopher ne veut pas répondre... je veux comprendre, donc je calcule ( à la louche) avec les éléments qui sont accessibles publiquement:

L'hébergement à l'internat (calculé à partir des infos du stage) coûte 10 EUR par nuit.
30 groupes, soit un total de l'ordre de 150 musiciens et accompagnants du jeudi au dimanche (3 nuits): 4500 EUR
et 20 EUR de tickets repas et boissons par jour et par personne: 9000 EUR

Vu les pays d'origine, comptabiliser 50.000 Km de déplacement aller-retour ne me semble pas exagéré, à 0,20 EUR: 10.000 EUR

Nous arrivons à un total de 23 500 EUR

Sur un budget total de 32 000 EUR, restent 8 500 EUR pour payer et loger les 5 groupes invités.

Mes commentaires:
On remarque que, sur le budget artistique total, 13 500 EUR au moins, retournent à La Roche (internat + repas ), il faut y ajouter l'hôtel des groupes invités.

On peut donc estimer que près de la moitié du budget artistique est réinjecté dans les commerces de La Roche. C'est, probablement une des conditions imposées par la municipalité qui offre le budget artistique, en termes de "saine politique locale", c'est assez compréhensible, "au delà d'une vague idée romantique de soutenir le Bluegrass en général" . De plus, en étant "partenaires" du festival, ces commerces pourraient "restituer" une partie à l'organisation sous forme de sponsoring.
(On comprend maintenant que, en 2009, FBMA ne pouvait pas être associée aux bénéfices du stage... )

Mais pour que cela soit possible, il faut maximiser les factures "locales" et minimiser le cachet des musiciens. Pour ce faire, tout d'abord, on va réduire au maximum le remboursement du voyage: 0.20 EUR au Km, soit moins de la moitié du barème habituel, mais surtout, il faut s'assurer de la présence massive de groupes qui vont accepter de "jouer gratos", de loger en dortoirs de 5 personnes et de manger du pain-saucisses pendant trois jours, minimisant ainsi la part de budget qui ne revient pas à La Roche. (S'il n'y avait que 15 groupes, sans compter les 5 groupes invités, près de 12 000 EUR seraient à répartir entre les zicos, soit un cachet "normal" pour des groupes amateurs et la possibilité d'améliorer le remboursement des frais de déplacement, mais ce serait autant d'argent perdu pour La Roche.)
Il faut donc "formater" EBMA à promouvoir ces conditions exceptionnelles de festival. Donc, il est important de "noyauter" les réunions de Bühl, Didier (qui commence à distinguer la mando du banjo :lol: ) y participe en plus de Christopher ainsi que d'autres personnes acquises à la cause de La Roche. On consolide en offrant à Angelika un rôle au festival. EBMA joue donc le rôle de "rabatteur", en faisant miroiter la possibilité de participer à un événement "vitrine" susceptible de générer des contrats, voire même de jouer à WOB, sans préciser que ce sont les américains qui, in fine, décident... et si les organisations nationales membres d'EBMA pouvaient encore apporter des sous... serait-ce ce que les pays "hésitants" attendent de voir ?

Bien sûr, une nouvelle fois, rien ne me semble illégal. Mais je trouve à la fois habile, mais indigne, cette façon de faire: les musiciens payent, avec la complicité d'EBMA qui prétend les défendre, cette volonté de créer à La Roche "le plus grand événement du bluegrass en Europe", un événement qui, d'autre part, maximise les recettes locales en minimisant celles des musiciens sans qui... pas de festival.

Le problème, c'est que les professionnels savent que lorsqu'un organisateur a du fric pour organiser et qu'il ne le redistribue pas parmi tous les intervenants, la qualité de l'événement va aller en diminuant: seuls les seconds et troisièmes couteaux se laisseront séduire par l'offre. Du coup, les américains évalueront avec plus de méfiance les européens issus d'EBMA pour WOB, d'autant plus qu'ils savent que les "premiers couteaux" n'ont pas besoin de passer par EBMA pour y participer (ce n'est pas neuf !).
A la longue (et ça peut aller très vite), le festival et EBMA risquent bien de souffrir de cette situation qu'ils ont eux-même créée.
C'est une des deux grandes causes de la "faillite" de grands festivals (l'autre étant la fraude fiscale qui est sans objet ici).

Voilà, mes chiffres ne sont pas les chiffres officiels, seulement des estimations qui ne doivent pas être très éloignées de la vérité.
On peut approuver le système mis en place à La Roche c'est vrai que cela assure un programme chargé qui ravira les touristes. D'un point de vue commercial et d'animation touristique, c'est irréprochable, et c'est bien le rôle de Roche événements.
Mais d'un point de vue artistique, et dans une optique de, simplement, défendre le bluegrass, personnellement, je désapprouve totalement, mais ce n'est que l'avis d'un "maître ronchon notoire" sur cette EBMA, qui ne me dit rien qui vaille.
Répondre