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Publié : ven. janv. 08, 2010 3:12 pm
par Dominique FOSSE
Mandochris a écrit :C'est ce lien avec le Bluegrass dont je parlais à propos de NGR. Je ne suis pas certain que ce lien existe avec CS ou Steeldrivers. En tout cas, on ne le ressent pas dans leur musique.
J'ai entendu quelqu'un à Nashville (je ne sais plus qui) dire à propos des Steeldrivers "il y a de plus en plus de ces groupes qui ne sont pas arrivés en country rock et qui se mettent alors à faire de l'acoustique."
Difficile de considérer que les Steeldrivers se seraient mis à faire de l'acoustique après n'avoir pas réussi dans le country rock quand on sait que Richard Bailey a été le banjoïste de Roland White et que Tammy Rogers a fait ses débuts dans Dusty Miller avec Adam Steffey, Barry Bales et Tim Stafford. On ne peut pas dire qu'ils manquent de culture bluegrass. Maintenant, qu'ils jouent autre chose aujourd'hui, je veux bien le croire. A défaut d'aller les voir à Nashville (tout le meonde ne touche pas les jetons de présence d'une présidence

), j'attendrai le prochain CD.
Publié : ven. janv. 08, 2010 3:45 pm
par PierreO
Dominique FOSSE a écrit :
Effectivement, ce n'est pas toi qui parle d'histoire, c'est Barry Willis lui-même qui a sous-titré son ouvrage "A history of bluegrass music in the words of its pioneers". En suivant ton raisonnement, il y a tromperie sur la marchandise...(mais je ne lui ferai pas ce procès, j'ai eu grand plaisir à le lire)
Non, même pas, puisqu'il transfère la responsabilité du terme "Histoire" à ceux dont il recueille les paroles.
Le sujet semble plus ou moins épuisé, avant même le stade épuisant, et comme nous avons apprécié l'ouvrage en question, c'est bien là l'essentiel, n'est-il pas ?
Publié : ven. janv. 08, 2010 4:05 pm
par flatpickdude
Dominique FOSSE a écrit :
...mais à propos de quoi on va se disputer, alors?

...je réfléchis....je vais trouver....tu veux une dispute comment ? une belle grosse dispute ? ou un petit truc du genre "les *vrais* guitaristes de bluegrass utilisent des cordes mediums et joue sur des modèles Dreadnought " ?
et puis de toute façon je refuse de mettre dans le meme tiroir "newgrass" des morceaux comme "With Care From Someone" et "Friday Night in America", ou bien "Vamp in the middle" et "je ne sais plus quoi de Bob Marley".
quand on pense qu'on utilise que 12 notes

Publié : ven. janv. 08, 2010 4:29 pm
par Mandochris
Je reconnais ne pas connaître l'histoire des musicies du groupe et de ne faire que répéter un propos que j'ai entendu (et encore pas mot à mot).
Publié : ven. janv. 08, 2010 4:41 pm
par Mandochris
Je viens de faire un saut sur leur site (Steeldrivers). En effet, Tammy Rogers et Richard Bailey ont des antécédants bluegrass. Et encore, sur Tammy on écrit : maverick fiddler and vocalist Tammy Rogers, a longtime fixture on Nashville’s alt-country scene and respected session and touring musician. “I had kind of done the big left turn into country and Americana, and thought I had left the bluegrass world behind me in charred remnants,” she says.
Pour les autres, ce sont des parcours plus country que bluegrass.
Publié : ven. janv. 08, 2010 4:56 pm
par thierry
la je dois dire que ça chauffe et ça fait vraiment pas de mal. Pour le new grass où classer des groupes comme tastyliks, monroe doctrine, country cooking? question au spécialiste
pour la découverte d'une musique à un instant T (case génération) il me semble que toute personne normalement constituée recherche les origines pour comprendre la période dans laquelle il est et avancer dans la musique qui l'aime. Par exemple j'ai découvert le jazz avec anthony braxton (c'est du brutal), j'ai donc fait le chemin à l'envers pour essayer de comprendre le pourquoi du comment et acquérir des références si essentielles pour réfléchir et développer un esprit critique. En bluegrass merci aux passeurs comme mike seeger, ralph rinzler, les lp folkways, et j'en passe. 2 anecdotes john duffey se référait à pee wee lambert (mandoliniste des stanley brothers) le jour où j'ai entendu son chorus sur little glass of wine lp melodeon ou quelque chose comme ça) j'ai compris, toute l'articulation y était. pas de musique sans filiation. l'autre, beaucoup pensait que trischka avait composé follow the leader ou tout du moins en avait fait un morceau à sa sauce alors que c'est une composition de don reno (copie conforme) ça a permis à de nombreux musiciens de découvrir don reno, smiley , bill harel et ses tennessee cut ups oui je sais je suis hors sujet
aloha et que la vivacité des échanges continue
Publié : ven. janv. 08, 2010 4:58 pm
par grassmatinee
Et ben! Les claviers chauffent!
Divers points futiles :
Cadillac Sky, vu à Craponne, c'est ce que j'ai entendu de plus Newgrass (à part NGR! )avec l'album de John Cowan (Tatoo quelque chose). Mais leur album suivant, produit par... Darol Anger, n'était pas du tout dans la même ligne, et s'apparenterait beaucoup plus à de la "New Acoustic". Incidemment, je n'ai pas aimé, bien que je vénère Darol Anger.
Ah oui! Je pense aussi qu'un vrai (!) groupe Newgrass est équipé d'une basse électrique, et pas d'une contrebasse. Pour enfoncer le clou, je pense que le premier album de NGR finit d'explorer ce qui était en gestation dans l'Alliance, et qu'une seconde (première?) période commence avec l'arrivée de Cowan, une troisième (seconde?) avec celles de Flynn et Fleck.
Sur cette base-là, Second Generation est beaucoup plus Newgrass que New Deal String Band.
Il y aurait aussi l'album (récent autour de 2000) d'un mandoliniste dont le nom m'échappe à l'instant, mais qui s'appelle "Wires & Wood", avec d'ailleurs la participation de Bush. Mais ça s'arrête à un album (comme Cadillac Sky?)
Pour PierreO, je n'aime pas la crème de la marque citée ("un" Mont-Blanc maison, par contre...) alors que l'écoute de Jazzgrass me ravit! Les goûts et les couleurs...
Ayant lu et adoré "Bluegrass, a History" et "Can't You Hear Me Calling", quand j'aurai les deux autres discutés ici, je me réjouirai de la poursuite de cette discussion "historique" et point hystérique.
Thierry : Trischka avait changé... le nom du morceau, en le présentant comme "Follow The Dealer"!!!
Publié : ven. janv. 08, 2010 5:29 pm
par Dominique FOSSE
thierry a écrit :la je dois dire que ça chauffe et ça fait vraiment pas de mal. Pour le new grass où classer des groupes comme tastyliks, monroe doctrine, country cooking? question au spécialiste
pour la découverte d'une musique à un instant T (case génération) il me semble que toute personne normalement constituée recherche les origines pour comprendre la période dans laquelle il est et avancer dans la musique qui l'aime. Par exemple j'ai découvert le jazz avec anthony braxton (c'est du brutal), j'ai donc fait le chemin à l'envers pour essayer de comprendre le pourquoi du comment et acquérir des références si essentielles pour réfléchir et développer un esprit critique. En bluegrass merci aux passeurs comme mike seeger, ralph rinzler, les lp folkways, et j'en passe. 2 anecdotes john duffey se référait à pee wee lambert (mandoliniste des stanley brothers) le jour où j'ai entendu son chorus sur little glass of wine lp melodeon ou quelque chose comme ça) j'ai compris, toute l'articulation y était. pas de musique sans filiation. l'autre, beaucoup pensait que trischka avait composé follow the leader ou tout du moins en avait fait un morceau à sa sauce alors que c'est une composition de don reno (copie conforme) ça a permis à de nombreux musiciens de découvrir don reno, smiley , bill harel et ses tennessee cut ups oui je sais je suis hors sujet
aloha et que la vivacité des échanges continue
1° paragraphe: je ne me prends pas pour le spécialiste mais Tasty Licks (pour ce que je m'en souviens), bluegrass progressif de l'époque mais pas newgrass (pas rock) et Country Cooking bien entendu OVNI inclassable - il est beaucoup plus facile d'être inclassable quand on fait de la musique instrumentale que quand on chante. Monroe Doctrine, m'en souviens pas.
2° paragraphe: merci pour cette mise au point pleine de bon sens et qui doit synthétiser ce que beaucoup ont vécu. Je pense qu'il y avait une bonne dose de provoc dans les propos de FPD (qui se défendent d'un point de vue sentimental)
Publié : ven. janv. 08, 2010 5:39 pm
par Mathilde
grassmatinee a écrit :Il y aurait aussi l'album (récent autour de 2000) d'un mandoliniste dont le nom m'échappe à l'instant, mais qui s'appelle "Wires & Wood", avec d'ailleurs la participation de Bush. Mais ça s'arrête à un album (comme Cadillac Sky?)
Johnny Staats ? Album avec la participation de Bush et Cowan.
Publié : ven. janv. 08, 2010 5:44 pm
par JeePee
thierry a écrit : il me semble que toute personne normalement constituée recherche les origines pour comprendre la période dans laquelle il est et avancer dans la musique qui l'aime.
Ah ! Je me suis toujours demandé en quoi je n'étais pas normalement constitué. Maintenant je sais. Merci, Thierry.
