Clinch Mountain Backstep, ça m'énerve!

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RésoMan
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Message par RésoMan »

JeePee a écrit :...C'est marrant de voir comment Tonton Bill, en inventant le bluegrass dans les années 50 a été, en quelque sorte, un précurseur puisque Miles Davis a inventé son jazz modal dans les années 60.
Allez... bon... là, j'exagère un peu, mais quand même...
Je ne suis pas sûr que tu exagères... :wink:

Col.ResoMan
grassmatinee
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Message par grassmatinee »

Toujours aussi intéressant!
(Rectification mineure (ou modale!), le G-run, c'est Lester Flatt)
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
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gadjograss
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Message par gadjograss »

JeePee a écrit :Merci Isabelle :)

Ce qui est amusant dans ces systèmes modaux, c'est que plein de choses "compliquées" de l'harmonie sont abandonnées: finies les cadences (infernales), cette fameuse résolution V7 - I obligatoire dans la musique tonale, finie la hiérarchie des accords et leurs relations, finies les substitutions d'accord.... on pourrait même dire que la notion de tonalité disparait aussi... On évite tous les accords "à tension" (on n'utilise plus les degrés VII à cause de la quinte diminuée) et on favorise les degrés qui étaient considérés comme faibles ou secondaires dans la musique tonale (II - III - VI).
On va rechercher les "vieilles" gammes que l'on peut retourner dans tous les sens sans dommage et, en particulier, la gamme pentatonique (le fameux G-run de tonton Bill Monroe n'est rien d'autre que cette gamme pentatonique en sol). Elle nous vient d'Afrique...
On abandonne les "camions" d'accords des morceaux de swing ou, pire encore, du Bebop pour faire des morceaux entiers sur peu d'accords.
Ainsi "So What" (Miles Davis: King of blues) est composé de deux accords: Dmin7 pour la partie A et Ebmin7 pour la partie B. C'est tout !
La mélodie se développe sur le mode de ré dorien et mi bémol dorien, et le thème est exposé par la contre basse...

Le problème de la majorité des modes, c'est qu'ils sont d'origines africaines ou asiatiques dont la musique se développe sur beaucoup plus de sons que nos 12 sons "tempérés" occidentaux. Donc la majorité de ces modes sont impossibles à jouer pour nous avec nos instruments (sauf le violon et... le dobro...). Cette musique semblerait "fausse" à nos oreilles éduquées à entendre les sons de la gamme tempérée.
Pourtant on a réussi à "apprivoiser" l'une d'elles: c'est devenu la "gamme blues" (que Tonton Bill utilise dans le bluegrass) dans laquelle les "blue notes" permettent, en quelque sorte, de simuler des quarts de tons inexistants dans notre gamme, et d'ailleurs, on se tord tous les doigts sur ces notes pour les monter un rien plus haut (bent)...
La gamme blues n'est rien d'autre qu'une gamme pentatonique mineure (do - mib - fa - sol - sib) à laquelle on a ajouté un fa#. Les 3 blue notes (mib, fa# et sib) vont permettre d'entretenir cette ambigüité "pas-tout-à-fait-majeur-mais-plus-vraiment-mineur-quand-même" propre au blues.

C'est marrant de voir comment Tonton Bill, en inventant le bluegrass dans les années 50 a été, en quelque sorte, un précurseur puisque Miles Davis a inventé son jazz modal dans les années 60.
Allez... bon... là, j'exagère un peu, mais quand même...

Terrible c'est encore pire que quand j'étais à l'école.......je pige rien du tout
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Dominique FOSSE
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Message par Dominique FOSSE »

gadjograss a écrit :


Terrible c'est encore pire que quand j'étais à l'école.......je pige rien du tout
C'est normal. C'est un prof qui explique
JeePee
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Message par JeePee »

Voilà donc mon erreur rectifiée.
Merci...

Comme quoi, en s'y mettant tous ensemble, on peut arriver à faire des choses chouettes...
grassmatinee
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Message par grassmatinee »

:lol:
Et "technicien" n'est peut-être pas le bon adjectif!
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
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RésoMan
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Message par RésoMan »

ll y a plein de Runs dans le blues et l'on jouaient dans les années 15-20 souvent le blues dans la tonalité de sol.
Des formes antérieures du fameux G-Run devraient tout naturellement exister.

Je pense qu'il y a des interactions fortes entre ces musiques car - par exemple - un bluesman comme Charlie Patton jouait aussi du la musique traditionnelle - Roots Music - en fonction des engagements qu'il avait.

Je voudrais aussi ajouter au très beau texte de Jee-Pee que le renouveau des musiques modales a été fortement influencé par les compositeurs de musiques contemporaines et ce dès les années 1920.

JeePee a écrit :...Donc la majorité de ces modes sont impossibles à jouer pour nous avec nos instruments (sauf le violon et... le dobro...).
... C'est aussi pour ça que j'aime le dobro !
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GeoBar
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Message par GeoBar »

JeePee a écrit : Serait-ce le point d'articulation "old time / bluegrass" ? Je pose la question aux historiens du style.
Là, JeePee, tu es en plein dans mon petit chantier d'archéologue amateur: depuis quelque temps déjà, je m'intéresse de près aux musiques qui sont autour du Bluegrass: Old Time avant, Western Swing et Honky Tonk à la même époque et après, entre autres.

Je recherche surtout les versions les plus anciennes des "Super Hits" du "Top 50" des standards Bluegrass, dans le but d'entendre comment ces morceaux issus pour la plupart des traditions populaires étaient chantés (surtout) et joués avant que ne passent les rouleaux compresseurs conduits par Flatt & Scruggs, Bill Monroe et autres qui ont, me semble t'il, "normalisé" tout cela (modes et grilles , tempo, façon de chanter, formation instrumentale et jeu de chaque instrument).

Les dérives contemporaines ou postérieures m'intéressent aussi.

J'ai trouvé dans les séries "Bluegrass Bonanza" et "Columbia Classics", des choses très intéressantes. Il y en a aussi YouTube ( voir, p.ex. Roscoe Holcomb et sa façon de chanter "Man Of C.S.", c'est pas "Union Station" avec Jerry Douglass!).

Je ne voudrais surtout pas que cela puisse déclencher une dispute pour savoir si "C'était mieux avant" ou "Ce sera mieux après": les Grands Noms du Bluegrass ont créé un style à une époque et il s'est imposé. Nous, venant après, n'avons pas à juger mais à jouer comme bon nous semble: en imitant le plus parfaitement possible ou en adaptant autrement jusqu'à l'ambition d'ouvrir une autre voie.

[Edité pour corriger les Hénaurmes fote dortocraffe]
Dernière modification par GeoBar le mer. janv. 07, 2009 2:53 pm, modifié 1 fois.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
JeePee
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Message par JeePee »

En fait, précisément, ma question est de savoir si avant le bluegrass on harmonisait les mélodies (donc des accords étaient-ils joués pour "colorer" cette mélodie) et ces mélodies étaient-elles chantées à plusieurs voix (polyphonie) ou bien étaient-elles monodiques?

Il n'y a là aucune intention de jugement de valeur, simplement que le passage d'un système à l'autre pourrait (aurait pu ?) marquer la transition de l'old time (dont je pense que chacun s'accorde à dire qu'il est l'ancêtre du bluegrass) au bluegrass de BIll Monroe et ses Bluegrass Boys (après, nous sommes dans la continuité et l'évolution d'un genre musical établi).
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Dominique FOSSE
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Message par Dominique FOSSE »

Je ne me considère pas spécialiste de la musique pré-bluegrass mais je ne considérerais pas le old time comme l'ancêtre du bluegrass, plutôt une composante de son élaboration. Pour ce que j'en ai compris, avant les années 40, la country était plutôt dénommée hillbilly music et recouvrait différents styles qu'on ne s'ennuyait pas à distinguer, nen ayant pas l'utilité d'un point de vue marketing. Bill Monroe est un artiste hillbilly/country et le bluegrass ne devient un sous-genre de la country que quand il a fait suffisamment d'émules (Flatt & Scruggs, les Stanley) pour que le commerce identifie un groupe d'artistes pratiquant la même forme musicale (on considère que l'appelation bluegrass pour le style que nous connaissons comme tel n'arrive que vers 1957 - lire Neil Rosenberg).

Dans la musique hillbilly pré-bluegrass, on trouve bon nombre de formations s'accompagnant guitare-mandoline (avec un jeu en accords) et chantant en harmonie, dont souvent des duos de frères: au hasard, les Monroe Brothers qui étaient bien un groupe hillbilly- country et pas old time. Le label Frémaux et Associés a publié d'excellentes collections de CDs sur cette période.
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