JeePee a écrit : Serait-ce le point d'articulation "old time / bluegrass" ? Je pose la question aux historiens du style.
Là, JeePee, tu es en plein dans mon petit chantier d'archéologue amateur: depuis quelque temps déjà, je m'intéresse de près aux musiques qui sont autour du Bluegrass: Old Time avant, Western Swing et Honky Tonk à la même époque et après, entre autres.
Je recherche surtout les versions les plus anciennes des "Super Hits" du "Top 50" des standards Bluegrass, dans le but d'entendre comment ces morceaux issus pour la plupart des traditions populaires étaient chantés (surtout) et joués avant que ne passent les rouleaux compresseurs conduits par Flatt & Scruggs, Bill Monroe et autres qui ont, me semble t'il, "normalisé" tout cela (modes et grilles , tempo, façon de chanter, formation instrumentale et jeu de chaque instrument).
Les dérives contemporaines ou postérieures m'intéressent aussi.
J'ai trouvé dans les séries "Bluegrass Bonanza" et "Columbia Classics", des choses très intéressantes. Il y en a aussi YouTube ( voir, p.ex.
Roscoe Holcomb et sa façon de chanter "Man Of C.S.", c'est pas "Union Station" avec Jerry Douglass!).
Je ne voudrais surtout pas que cela puisse déclencher une dispute pour savoir si "C'était mieux avant" ou "Ce sera mieux après": les Grands Noms du Bluegrass ont créé un style à une époque et il s'est imposé. Nous, venant après, n'avons pas à juger mais à jouer comme bon nous semble: en imitant le plus parfaitement possible ou en adaptant autrement jusqu'à l'ambition d'ouvrir une autre voie.
[Edité pour corriger les Hénaurmes fote dortocraffe]
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.