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Publié : ven. déc. 05, 2008 7:06 pm
par grassmatinee
Mais non, Tof! C'est tout simplement comme quelqu'un qui ne comprend pas l'anglais mais qui aime les chansons des Beatles!
8)

Publié : ven. déc. 05, 2008 7:27 pm
par Bruce Clausen
Je vais essayer une autre façon de l'expliquer. Il y a le bon (tonique) et le mal (dominant). Toute composition musicale (sauf certains des fiddle tunes :?) va finir par affirmer le bon. Alors, comme dans les films on retarde l'affrontement final des deux protagonistes (celui du bon et celui du mal, the good guy and the bad guy), la musique retarde l'accord dominant (le V) pour qu'on éprouve des doutes, des peurs, des souffrances, juste avant que le bon triomphe en tuant le dominant.

Alors, il y a trois espèces d'accords: le tonique, le dominant, et (la plupart) les pré-dominants.

Le reste ce n'est que les petits détails. :wink:

BC

Publié : ven. déc. 05, 2008 7:35 pm
par ilipus
ha ha ha bon dieu que j'aime quand c'est comme ça, vous pouvez pas imaginer!!!
le bon, la brute et le tonique truand... ça c'est du psychédélique comme j'adore!

Publié : ven. déc. 05, 2008 7:45 pm
par JeePee
flatpickdude a écrit : ola :D Jeepee tu es encore pire que les traditionnalistes du bluegrass :D :D :D
je parle bien de substitution du G7 par un Dm (et non de faire "précéder" :) ).
L'harmonie a des lois très précises et non des affinités traditionnelles voire traditionalistes. . . L'harmonie, c'est l'orthographe (ou la grammaire) de la musique.
Je viens à nouveau de vérifier dans le bouquin de Jacques Siron (La Partition intérieure) et c'est bien comme je le dis:
un IIm peut précéder un V7 mais jamais le remplacer, jamais s'y substituer.
Un bII7 peut le faire à condition qu'il soit suivi d'un I majeur ou mineur.

Mais je concède que c'est un raccourci souvent utilisé que de parler d'un IIm6 en lieu et place d'un VIIm7b5 ou d'un V9... mais qui est erroné et qui, de là, peut être à la source de fautes d'improvisation.

Publié : ven. déc. 05, 2008 10:47 pm
par JeePee
mandotof a écrit : Je crois, en definitive que Grassmat et moi faisons partie de ceux à qui, malgré leur bonne volonté, manque une partie de gène qql part.
A moins que ... Jeepy, Phil et Pat, aient un morceau de gène en plus ....
Ni l'un, ni l'autre... simplement de l'intérêt pour certaines choses, pas toujours utiles et qui semblent développer un langage ésotérique... mais qui, en réalité, simplifie les choses d'une manière extraordinaire puisqu'elles généralisent.
M@t parle du solfège à apprendre... ça, c'est l'alphabet de la musique, ça ne va pas aider à comprendre l'harmonie... c'est, aussi, parfois utile...

Je suis certain que des gens comme Django Reinhardt ne connaissait rien de tout cela... et pourtant...

Je suis convaincu que Mike Marschall jongle avec tout cela...

Et tous les autres ?

Chacun développe son propre style avec les moyens qu'il aime.

Publié : sam. déc. 06, 2008 11:11 am
par flatpickdude
JeePee a écrit :Je viens à nouveau de vérifier dans le bouquin de Jacques Siron (La Partition intérieure) et c'est bien comme je le dis:
un IIm peut précéder un V7 mais jamais le remplacer, jamais s'y substituer.
Un bII7 peut le faire à condition qu'il soit suivi d'un I majeur ou mineur.

Mais je concède que c'est un raccourci souvent utilisé que de parler d'un IIm6 en lieu et place d'un VIIm7b5 ou d'un V9... mais qui est erroné et qui, de là, peut être à la source de fautes d'improvisation.
ne dis pas "jamais" c'est fatiguant :x

c'est bien au contraire la source de beaucoup d'improvisation, au moins toute celles qui vont utiliser par exemple une gamme de pentatonic mineur en G sur un C7, ou bien une jazz mineur. en fait sur un blues C7 F7 G7 les joueurs de jazz peuvent passer leur temps en jouant en mineur sur la dominante de chaque accord.

une des sources interessantes sur cette approche "minorizing the dominant", et à mon avis vraiment abordable à comprendre (j'y suis arrivé et je m'en sers) est le bouquin de Adrian Ingram "Cool Blues & Hot Jazz Guitar" que tu retrouves sur son site :
http://www.adrianingram.com/ingrambooks.htm
(comme on dit, je n'ai pas d'intérets financier, je suis juste un client content et je communique l'info :D )

en fait c'est des techniques de Wes Montgomery, Joe Pass, Pat Martino, Duke Robillard, Larry Carlton, etc....: jazz / blues. (je ne crois pas que Django soit dans ce coup là)

encore 2 exemples :

- chez les guitaristes : le barré 5ème case pour faire un D9 ; on le confond parfois / souvent ....avec le Am7. Dans ce cas on fait souvent peu ou pas sonner la tierce. c'est exactement cette substitution.

- désolé de parler de jazz sur un forum bluegrass. donc pour me rattrapper :
début de Banks of the Ohio :
G G D D D D G G
la mélodie à la 5ème mesure fait sonner un 7ème.
d'où l'idée de beaucoup de joueur, et ça marche bien :
G G D D D7 D7 G G
et puis l'extension qui marche bien à mon avis :
G G D D Am Am G G

après on peut ne pas partager les memes gouts (et appeler la police bluegrass ou autre) mais à mon avis il est interessant de connaitre les gouts des autres pour construire les siens.

ah oui, pour les curieux concerant le Blues (la plus grande invention américaine du 20ème siecle non ? :D ) voilà aussi une grille "cool" :

C7 / / / F7 / / / C7 / / / C7 / / /
F7 / / / F7 / / / C7 / Dm7 / Em7 / Ebm7 /
Dm7 / / / G7 / / / C7 / / / G7 / / /

racontez nous comment ça marche chez vous en appliquant tout ça.

bonne journée.

Publié : sam. déc. 06, 2008 11:30 am
par skip
la police bluegrass ! :lol: la police des accords :D
moi je préférais l'Anarchie des Accords :wink: ...pour ceux qui ont fréquenté et qui en ont sans doute pleins de souvenirs !!!! :wink: :wink:

Skip :roll:

Publié : sam. déc. 06, 2008 11:34 am
par JeePee
Quand je parle de raccourcis dangereux...

Improviser sur une gamme mineure pendant que l'on joue un accord V7 n'est pas un procédé de substitution !!!
C'est simplement considérer que l'accord en question "peut" faire partie d'une autre gamme et jouer sur base de cette gamme.

Ainsi, on sait que G7, par exemple, apparait dans les gammes de

Ré dorien (qui est une gamme mineure)
Ré mélodique mineure
Re bebob dorien
Ré diminué
pour ne citer que les plus courantes.

Mais ce n'est en rien une substitution d'accord.

Et si les règles ne sont pas applicables partout, jem di ke sa dwa êt vré et ke j'vaé l'fèr.

Publié : sam. déc. 06, 2008 11:43 am
par skip
Que pensent les spécialistes ( et les autres d'ailleurs !! ) de la version de Wayfaring Stranger sur le John Cowan MySpace ?

Skip :roll:

Publié : sam. déc. 06, 2008 1:51 pm
par JeePee
Pourquoi, à chaque fois que quelqu'un cherche à comprendre les choses en faisant appel à la théorie, est-il obligé de lire des trucs dans ce style.
On le sait qu'il y a des gens extraordinaires qui n'y connaissaient rien, et ce n'est pas avoir le cul à la place du cerveau que de constater que l'inverse est tout aussi vrai et de reconnaître qu'aborder la théorie à un certain moment apporte énormément d'intérêt à ce que l'on joue.

Si vous n'aimez pas la théorie c'est votre droit, mais n'enlevez pas le plaisir à ceux qui aiment ça.