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Publié : jeu. janv. 29, 2009 3:27 pm
par ilipus
pareil, sans violon et sans banjo, c'est tout à fait audible en fait :D
(je me suis placé une plaque de taule dans le fond du calecif en prévision du coup de pied au cul que le père Vue va me filer dans pas longtemps)

Publié : jeu. janv. 29, 2009 4:42 pm
par Mandochris
Donc, en effet, mon impression n'était pas loin, non plus, des faits. En attendant les nuances que pourrait nous apporter Claude. En Vue de nous éclairer davantage, si on peut dire.

Publié : jeu. janv. 29, 2009 4:50 pm
par GeoBar
D'accord avec vous, les gars, mais sans guitare ni contrebasse non plus Image

Publié : ven. janv. 30, 2009 5:21 am
par Dominique FOSSE
Claude sera sans doute le mieux placé pour répondre. Le fiddle domine en général la musique old time mais pas toujours. Au-delà, le principe est plutôt que les solistes jouent à l'unisson et les autres en accompagnement (quand y en a).

Mais, comme le bluegrass, la musique old time (malgré son nom) connait des évolutions et a des innovateurs. Autour du fdl et du bjo joué en frailing ou clawhammer,les autres instruments affirment leur personnalité et on trouve désormais des solos de gtr, mdo, voire dobro. La contrebasse dont l'usage était peu fréquent a aussi sa place dans certains groupes. La façon de chanter évolue aussi (lead et harmonies), parfois par l'influence du bluegrass. Uncle Earl me vient immédiatement à l'esprit. Il y en a d'autres mais à cette heure ci j'ai du mal à mettre mes idées en place. Claude, au secours !

Publié : ven. janv. 30, 2009 8:03 am
par Klink
il y a les fabuleux Carolina chocolate drops
en effet, un style de musique même si on garde ses fondamentaux doit toujours etre en mouvement sinon ça sent la naphtaline, j'aime l'idée que l'old time s'inspire du bluegrass qui lui même s'est inspiré de l'old time ça fait comme deux routes qui se croisent et se decroisent, c'est tres vivant tout ça
et paradoxalement pour qu'un style de musique evolue on a tout autant besoin d'Ayatolah consevateurs que de types audacieux qui expérimentent
(observation personnelle vous pouvez me lancer des hamsters morts au visage)

Publié : ven. janv. 30, 2009 9:11 am
par Mandochris
Pete Wernick, dans son discours à IBMA il y a quelques années, a utilisé une image que j'avais bien aimé pour dire cela.
Le Bluegrass, dit-il, est comme un chêne. Des racines solides qui doivent rester ancrées dans le sol pour tenir l'arbre qui continue à grandir par des pousses qui créent du neuf.
Ce n'est pas moi qui t'aggresserai pour parler ainsi.

Publié : ven. janv. 30, 2009 10:03 am
par grassmatinee
Dominique FOSSE a écrit :...les solistes jouent à l'unisson...
J'aime beaucoup cette audace linguistique! Et le groupe accompagne les chants "a capella"????
:lol:

Publié : ven. janv. 30, 2009 10:42 am
par Mathilde
Et pourquoi pas ? L'accompagnement n'est pas forcément instrumental, il peut se faire à la voix .... Et c'est d'ailleurs bien agréable !

Publié : ven. janv. 30, 2009 10:44 am
par RésoMan
Dominique FOSSE a écrit :... Autour du fdl et du bjo joué en frailing ou clawhammer,les autres instruments affirment leur personnalité et on trouve désormais des solos de gtr, mdo, voire dobro. La contrebasse dont l'usage était peu fréquent a aussi sa place...
Un très bon exemple d'illustration de tes propos peut s'entendre chez les Wilders.

Col.ResoMan

Publié : ven. janv. 30, 2009 11:52 am
par grassmatinee
Mathilde a écrit :Et pourquoi pas ? L'accompagnement n'est pas forcément instrumental, il peut se faire à la voix .... Et c'est d'ailleurs bien agréable !
Je réessaie : Et le groupe accompagne les "chants a capella"????

(Pour dire qu'un soliste, comme son nom l'indique, joue seul, et que les chants a capella sont sans accompagnement...)

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