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Publié : ven. mai 30, 2008 3:56 pm
par old domi
bouc413 a écrit :Un débat émerge sur ce topic! Peut-on acheter un instrument de musique sans l'essayer physiquement ?
Il est évidemment souhaitable d'avoir essayé l'instrument avant de l'acheter, surtout si tu es novice en la matière. Mais cela n'est pas une règle absolue : j'ai commandé un Beltona chez le luthier Steve Evans ... Je ne vais pas aller en Nlle Zélande pour l'essayer avant de l'acheter ...
bouc413 a écrit :Vous trouvez une différence?
Euh, eh bien, comment dire ...Ne te fie pas à ce type d'enregistrement, ça ne veut pas dire grand chose.
Publié : ven. mai 30, 2008 3:57 pm
par ilipus
grassmatinee a écrit :...D'un autre côté, je ne crois pas qu'un essai en vrai soit la garantie d'un choix optimal, surtout si on est novice.
Alors là, on rentre dans un autre débat : si le novice est infoutu de faire la différence (je ne parle que de son et de toucher et à aucun moment d'esthétique) entre un instrument en partie fait main et une poele à frire standard, y a aucune raison qu'il souffre des inconvénients de la poele à frire.
S'il fait la différence, alors il n'est plus novice.
Beaucoup de pseudos musicos nous font tout un blabla sur la qualité des instruments de telle ou telle marque.... je leur pose la question bien en face: sauraient ils seulement reconnaître leur propre clou les yeux bandés, parmi d'autres? puis juste au son en cas de succès si quelqu'un d'autre en joue?
Faites l'essai avant de rigoler, vous verrez, certains, auront de grosses surprises! Je le fais souvent faire aux gens qui ont de grandes certitudes, et certains se sont retrouvés confondre des clous à 250€ avec des trucs valant 20 fois plus... ça remet bien les pieds sur terre... et c'est bon pour les petits budgets.
Est il besoin d'une ferrari pour parcourir à 80 km/h les petites routes de campagne?
Publié : ven. mai 30, 2008 4:03 pm
par skip
Reste ce qui a été évoqué : ceux qui se font construire un instrument....
Est-ce moins risqué que l'achat par correspondance d'un instrument de la même catégorie de prix?
Pas vraiment d'avis sur la question...et j'aimerais le vôtre......
Je possède une Martin d 28 1959 avec herringbone top achetée "de vive voix" là-bas en 1982 après avoir reçu l'approbation d'un expert en la matière ...et je ne sais pas si j'en achèterais une sur E-bay par exemple ou ailleurs sans l'avoir jouée....
Quand à la basse électrique , c'est très différent , une fois rassuré sur la qualité des bois et la droiture du manche , le reste c'est un peu du mécano et de la customisation (un peu comme les banjos ) en changeant les réglages et la quincaillerie on peut vraiment améliorer le son de manière probante..sans parler du choix des micros....
Skip

Publié : ven. mai 30, 2008 4:27 pm
par old domi
Publié : ven. mai 30, 2008 5:48 pm
par grassmatinee
ilipus a écrit :
Alors là, on rentre dans un autre débat : si le novice est infoutu de faire la différence (je ne parle que de son et de toucher et à aucun moment d'esthétique) entre un instrument en partie fait main et une poele à frire standard, y a aucune raison qu'il souffre des inconvénients de la poele à frire.

Ben oui, si c'est un novice, il, ou elle, est (à priori) infoutu(e) de faire la différence... ça me semblait une évidence. De plus, c'est en découvrant petit à petit les inconvénients, que ce soit un instrument dit "d'entrée de gamme" ou un "bon" instrument, voire un instrument "de luthier", qu'on se forge une opinion et des critères personnels.
En revanche je disais un peu plus loin que "faire la différence", ça n'était pas si évident que ça, même pour celles et ceux qui pensent en être capables sans doute aucun...
Donc, on peut aussi acheter "de confiance"...
différence de son
Publié : ven. mai 30, 2008 5:55 pm
par autoharp92
réponse à bouc413,
Les 2 prises de sons ne sont pas égales en volume restitué et du fait privilégient le banjo en acajou.
Ce qui montre la difficulté de sentir la différence (encore plus pour un novice).
Pourtant (en écoutant bien), le modèle plus cher en érable a une qualité de timbre moins ordinaire et plus riche. Il suffit d'écouter les clips des banjos plus chers dans la gamme et voir qu'il s'en rapproche plus.
Je retrouve le son de notre banjo SAMICK acajou de l'AEGC à 150 euros, avec un léger mieux tout de même.
L'essai sur tout le manche permet déja de se rassurer sur la justesse des 2 banjos, et voir que le gars assure bien sur des "bas de gamme", et que le musicien comptera plus que l'instrument...
Après je rejoins ilipus, c'est à dire si le son du premier prix te plais mieux, prends le.
Le meilleur son (par la qualité des composants) n'est pas forcement celui que l'on recherche. (encore plus vrai en old-time où on n'hésite pas (même avec l'expérience) à jouer sur des "clous brut taillés de l'arbre" pour avoir le gros son authentique...
La recherche n'est pas la même en bluegrass, où l'on peut (peu être?) se contenter que d'un seul très bon banjo...
Je serai pas d'un bon conseil là dessus, car j'aime trop bricoler des morceaux de bois pour avoir différents sons!...
Beaucoup ici sont expérimentés, donc difficiles car ayant eu beaucoup d'instruments, et n'acheteront plus sans essayer, ce qui est normal.
Ce n'est pas ton cas (pour l'instant).
C'est délicat de t'aider, mais je trouve que ça a bien avancé depuis tes premiers choix du début...
Difficile aussi de vouloir continuer à t'aider, avec la responsabilité et le risque de te faire acheter quelque chose qui te plaira pas, car un choix est toujours très personnel...et évoluera avec l'expérience.
cordialement
Achat sur Internet
Publié : ven. mai 30, 2008 8:05 pm
par Joedolin
Beau débat quand même !
On achète tous sur Internet maintenant : des cordes, des médiators, des onglets, des méthodes, des CD ...
Ces produits quand ils sont distribués en France sont la plupart du temps très chers (il y a peut être des raisons économiques et fiscales, mais ils me semble que les importateurs et distributeurs margent un peu fort).
Bref tous les produits, qui ne sont pas dans le débat du jour, sont tous des produits manufacturés, donc disponibles à l'identique en tout point de la planète.
Le débat porte sur les instruments, pièces uniques que l'on se doit d'essayer avant l'achat. C'est sur que c'est plus confortable et plus rassurant surtout pour un achat d'un prix significatif.
Mais on n'a pas toujours la possibilité de le faire et là intervient la confiance que l'on peut accorder à un luthier ou à une manufacture.
La confiance, c'est la première pierre.
La seconde, c'est le plaisir.
Plaisir de jouer sur un bel instrument, même si en joue moyenement, plaisir de rouler en Ferrari à 80 km/h sur les routes départementales.
Il n'y a pas d'enjeu, il n'y a aucune obligation de rouler à 250 km/h ou d'exécuter un fiddle tunes à fond la caisse. Mais si on y trouve du plaisir, pourquoi s'en priver.
Chacun voit midi à sa porte, y'a pas de règle

Publié : sam. mai 31, 2008 7:35 am
par skip
J'apporterais une petite contribution à ton analyse sur les importateurs : le dollar a beaucoup , beaucoup baissé...depuis disons un an pour atteindre des records récemment......mais les prix des marchandises importées ( on restera ds le domaine qui nous concerne ici ) eux n'ont pas du tout suivi la même baisse...
Je suis depuis un an l'évolution des prix de jazz bass fender ...et là c'est édifiant !!
Pour le reste , ton opinion dans ce débat me plait bien
Skip

Publié : sam. mai 31, 2008 1:34 pm
par olbap
skip a écrit :
Je suis depuis un an l'évolution des prix de jazz bass fender ...et là c'est édifiant !!
euh, j'en vends une fretless chez Gérard Beuzon... (faire guitare beuzon sur google).
Publié : sam. mai 31, 2008 1:40 pm
par skip
J'apprécie l'offre de la fretless

, mais en ayant dejà quelques unes

....je vais m'abstenir sur ce coup là !!
Skip
