Page 4 sur 13

Publié : jeu. janv. 07, 2010 10:39 pm
par JessePwc
JeePee a écrit :
grassmatinee a écrit : Moi aussi aussi, "country acoustique", et ...."non, ce n'est pas une petite guitare!"
:lol: :lol: :lol: la célèbre petite guitare...

Moi, je n'hésite pas: "C'est comme dans le film délivrance..." carrément !

Interlocuteur, qu'en dites-vous ?
L'interlocuteur candide a écrit :J'apprends, j'apprends : dans un forum comme le votre, c'est un vrai plaisir ! Je vais devenir de moins en moins candide.
Pour moi, c'est pareil sauf que ce n'est plus une petite guitare, c'est une guitare ronde.
En plus je ne vous dis pas les interrogations pour la planche à laver et la lessiveuse avec le manche à balais : c'est carrément les vedettes du groupe ! Mais çà, (je m'adresse au candide) c'est du Old Western, pas du Bluegrass où normalement, il n'y a ni Washboard, ni Washtub Bass.
Bon allez, on classe çà aussi dans la Country : disons la Country Traditionnelle.

Jesse.

Publié : ven. janv. 08, 2010 2:21 am
par PierreO
Perso, je trouve qu'on (salut PierreO) s'excite pour pas grand chose: Ok, Bill Monroe n'est pas le "père" mais le Thénardier (pensez à Cosette pour situer) du bluegrass; et alors? L'histoire a retenu son nom comme tel. C'est un peu tard pour déboulonner sa statue, non?
Hihi !
Thénardier c'est amusant, mais bon je n'irai pas jusque là puisque je n'ai pas encore adhéré à FBMA.
Sachons gérer le risque au jour le jour...

Quant au piédestal il est virtuel et entretenu par tous les gens qui en reprennnent la description. Regardez tous vos sites de bluegrass ( goupes blogs etc) et vous avez le quasiment même copier coller sur la paternité de cette musique. Evidement, comme ça dure depuis 1965...
En plus des déjà cités Bluegrass Alliance et "Second Generation", il faut tenir compte du groupe "New Deal String Band" et du disque "Aero-Plane" (John Hartford) dans une perspective "new grass" (but still grass!) qui "révolutionnerait" (pour un temps, comme toutes les avant-gardes) le style établi tout en le perpétuant. On peut aussi adjoindre Country Gazette ou Spectrum. Pour Seldom Scene, j'hésite (quoique "I Know You Rider"...)
New Deal Stringband est effectivement sur le DVD Country soul de 1971.
Pa contre Spectrum c'est les années 1980 et je trouve que c'est plutôt bien réussi comme ouverture vers le jazz ( mieux que le disque Jazzgrass, difficile à finir comme une boîte de crème Mont Blanc).
Bela Fleck avait intégré déjà les standards jazz dits Novelty Music (comme Don Reno en son temps) mais la fusion avec le Jazz même par ce biais pourtant facile n'a pas complètement pris. Il en reste quand même quelques standards que le gens jouent en bluegrass sans trop se poser de la question de l'origine.
Un autre point que j'aimerais éclaircir est le suivant : PierreO (par exemple) se place plutôt en historien, et annonce qu'il n'y a pas de "disque" de Bluegrass Alliance avec Bush et Johnson. D'où ma question : les enregistrements en public (qui "sortent" et sont accessibles mondialement depuis l'essor d'internet, qui n'a pas que des inconvénients) ne seraient-ils pas considérés comme des documents historiques de même niveau que les disques? J'aurais tendance à les trouver plus "fiables" historiquement que les "enregistrés en studio".
Certes, et du point de vue historique ils sont tout aussi intéressants que les albums qui reflètent l'image officielle que voulait donner le groupe. Et même plus intéressant dès lors que cette vérité officielle est un peu trop enjolivée. Je ne vous cache pas que c'est ce qu'on peut faire et qu'on fera avec les enregistrements publics de Monroe avec Flatt et Scruggs de 1948.
J'aime bien cette discussion, qui m'a permis de lire des points de vue parallèles, sécants ou divergents... mais argumentés.
Je vais me commander le bouquin, merci PierreO.

Une chose est certaine, vous n'allez pas le regretter. Les explications sont lumineuses et toute personne qui s'intéresse au bluegrass se devrait de le lire. Ca répondra à des tas de questions que vous vous êtes posé et cela vous apportera des réponses aux questions que vous n'auriez même pas eu l'idée de vous poser, la principale étant de savoir pourquoi quand on est tombé dedans, on ne s'en sort pas (avec les variantes qui conviennent à chacun).

L'autre ouvrage que je recommande est celui de Barry Willis America's Bluegrass Music (630 pages A4, épuisé, mais on le trouve d'occasion sur amazon), qui reprend l'historique de tous les groupes et musiciens de bluegrass. C'est réellement passionnant, encore plus si vous avez les enregistrements qui vont avec.

Publié : ven. janv. 08, 2010 2:46 am
par PierreO
Mandochris a écrit :Un historien britannique, du nom de David Irving, depuis discrédité, a écrit un livre dans lequel il démontre que Hitler était un bon leader trahi par ses équipes incompétentes et qu'il ignorait tout de l'holocaust.

Je chercherai tout de même le livre de Cantwell.
C'est sans risque de ce point de vue , Cantwell est américain.

En plus il ne dit pas trop de mal de Monroe, moins que ce que vous lui prêtez par mon entremise bien involontaire.

Le bouquin en question, assez peu consensuel sur le fond, a reçu quelques critiques formelles mitigées de la part de puristes bluegrass qui connaissaient moins bien le sujet que Cantwell.

C'est vous dire si ce livre est intéressant...

Publié : ven. janv. 08, 2010 6:51 am
par Dominique FOSSE
PierreO a écrit :[L'autre ouvrage que je recommande est celui de Barry Willis America's Bluegrass Music (630 pages A4, épuisé, mais on le trouve d'occasion sur amazon), qui reprend l'historique de tous les groupes et musiciens de bluegrass. C'est réellement passionnant, encore plus si vous avez les enregistrements qui vont avec.
L'ouvrage de Willis est intéressant parce qu'il y a beaucoup d'infos. Elles ne sont pas toujours de première main et on peut reprocher à Barry Willis de n'avoir pas fait oeuvre d'historien. C'est une somme d'articles et d'interviews (souvent fragmentaires) sans hiérarchie quant à l'importance regroupés par thème mais sans aucune vision synthétique comme a pu le faire Neil Rosenberg. Je pense en plus que Willis n'est pas objectif. Jimmy Martin est placé sur un piédestal notamment. Cela dit, c'est un travail colossal qui mérite le plus grand respect (pour avoir fait un travail similaire -moins documenté/plus synthétique- mais énormément moins conséquent, je sais de quoi je parle) et Willis aborde certains sujets (conflits entre musiciens) que se garde bien de traîter Bluegrass Unlimited par exemple . C'est plus une source d'infos (à vérifier) qu'une histoire du bluegrass.

Dernier défaut majeur de Willis: quelques pages sur l'Europe mais zobi sur la France

Publié : ven. janv. 08, 2010 7:09 am
par Dominique FOSSE
the fifth child a écrit :Lipidus.
Lipidus ? C'est Ilipus qui a grossi ? :D

Publié : ven. janv. 08, 2010 12:11 pm
par Dominique FOSSE
flatpickdude a écrit :sans compter que pour Newgrass Revival :
1°) il y a au moins 2 grandes périodes différentes, avec Jonhson/Burch puis Fleck/Flynn et je trouve que c'est bien différent
2 périodes différentes mais 2 périodes newgrass
je propose de mettre dans Newgrass tout ceux qui disent qu'ils le sont.
Ca, c'est la voix de la sagesse mais à propos de quoi on va se disputer, alors? :D

Publié : ven. janv. 08, 2010 2:08 pm
par Dominique FOSSE
grassmatinee a écrit :
RésoMan a écrit :Intéressante remarque ! Tout ce qui ne serait pas trad strictly Bluegrass pourrait être Newgrass ? Ou alors on pourrait travailler sur la définition du Rock acoustique...


Col.ResoMan
C'est ce que je voulais dire plus haut : début 70, ce qui n'était pas purement trad bluegrass pouvait s'appeler "New Grass"; maintenant, on s'accorde en gros sur les limites (pas country, ni jazz, ni classique, mais rock ou apparenté) et la référence est NGR.
J'apprécie au plus au point cette mise au point de Grassmat. Colonel, il y a des rétrogradations en 2ème pompe qui se perdent. Et la position du Pdt qui considère que The Steeldrivers et, à moindre titre, Cadillac Sky ça pourrait être considéré comme rock acoustique et non comme newgrass brouille aussi l'écoute (la contrepétrie va au-delà de ma pensée). Il faut considérer que le newgrass est un sous-genre d'un genre plus large, le bluegrass. On pourrait faire autant de sous-catégories qu'on veut dans le bluegrass, chacune renfermerait encore des artistes qui ne font pas exactement la même chose. Les limites des sous-ensembles ne sont pas cernables par un modèle mathématique quelconque (et de toutes façons, même dans un modèle statistique bien conçu il y a des aberrations) et les groupes ne se cantonnent pas à un style formaté. Mountain Heart n'est pas un groupe newgrass mais il y a qq titres dans leurs albums qui pourraient être considérés comme tels.Alors, dans le bluegrass, il y a principalement un style classique (souvent appelé traditionnel - ce qui est culturellement faux mais tout le monde s'entend sur le sens que ça a), un style contemporain ou moderne avec tous les groupes qui ont fait évoluer ce son classique en en gardant l'essentiel (la plupart des principaux groupes actuels : Blue Highway, Mtn Heart, Carrie Hassler, Skaggs, Grasstowne,...) dans la lignée de ce que firent Les Gents, Country Gazette, Spectrum à leur époque, et le newgrass. Certains y inclueront la new acoustic. Je m'arrête là parce que je n'aime pas tant que ça mettre des étiquettes (mais ça facilite les choses pour discuter) et je me rends bien compte qu'on arrive aussi aux limites du bluegrass/pas bluegrass (AKUS, Nickel Creek).

Pour en revenir aux Steeldrivers et Cadillac Sky, bien sûr que c'est du newgrass si on s'en réfère aux CDs et ce qui circule sur Youtube (je ne sais pas ce que Christopher a entendu à Nashville - Chris Stapleton semble avoir un style vocal beaucoup plus forcé blues sur scène que sur disque). Voilà 2 formations bluegrass-type (avec bjo, mdo, fdl). Presque pas d'instruments supplémentaires (rien pour Cadillac). Pas de batterie. D'accord, toutes les rythmiques ne sont pas celles du bluegrass classique. Par contre elles sont bien dans l'esprit newgrass. Et comme beaucoup de groupes newgrass, ils jouent certaines chansons avec 95% d'ingrédients bluegrass (Insomniac Blues For Matthew, Wish I Could Say I Was Drinking pour Cadillac, If You Can't Be Good Be Gone, East Kentucky Home pour Steeldrivers). Alors je ne vois vraiment pas comment on pourrait les qualifier de rock acoustique, sauf en ignorant complétement le newgrass et en considérant que le bluegrass, ce n'est que le bluegrass classique (c'est l'avis de certains mais je trouve que c'est dommage).

Publié : ven. janv. 08, 2010 2:26 pm
par PierreO
PierreO a écrit : ... celui de Barry Willis America's Bluegrass Music n), qui reprend l'historique de tous les groupes et musiciens de bluegrass. .
Dominique FOSSE a écrit : L'ouvrage de Willis est intéressant parce qu'il y a beaucoup d'infos. Elles ne sont pas toujours de première main et on peut reprocher à Barry Willis de n'avoir pas fait oeuvre d'historien. C'est une somme d'articles et d'interviews (souvent fragmentaires) sans hiérarchie quant à l'importance regroupés par thème mais sans aucune vision synthétique comme a pu le faire Neil Rosenberg. Je pense en plus que Willis n'est pas objectif. Jimmy Martin est placé sur un piédestal notamment. Cela dit, c'est un travail colossal qui mérite le plus grand respect (pour avoir fait un travail similaire -moins documenté/plus synthétique- mais énormément moins conséquent, je sais de quoi je parle) et Willis aborde certains sujets (conflits entre musiciens) que se garde bien de traîter Bluegrass Unlimited par exemple . C'est plus une source d'infos (à vérifier) qu'une histoire du bluegrass.
Je n'ai pas écrit "histoire". Juste parlé d'historique.
La structure n'est à l'évidence pas focalisée sur l'aspect travail d'historien. C'est plus un catalogue de ce qu'il connaît sur les groupes, les instrumentistes à qui il donne la parle sur leur carrière et celle de leurs contemporains. Une sorte de documentation énorme en kit avec des entrées un peu simplistes, mais mieux qu'un fourre-tout.
Le recoupement avec d'autres sources est effectivement préférable, surtout quand x donne son avis sur y.

Le terme s'applique à l'évidence à l'ouvrage de Neil Rosenberg surle bluegrass en général. (Bluegrass, a history).
En plus, c'est marqué dans le sous titre, donc y'a pas tromperie sur la marchandise...

Sinon à côté on lira Le livre de Richard Davis sur Bill Monroe ( une biographie cette fois, très complète) Can't ou hear me callin'.

Pour ce qui est de la compilation de vrais articles sur le bluegrass, le livre de Goldsmith ( The Bluegrass Reader) est tout aussi passionnant.

Bref , après avoir lu les cinq, je peux vous dire que je n'en regrette aucun, et que tous apportent un ou des éclairages particuliers qu'on ne saurait retrouver dans chaque ouvrage.

Publié : ven. janv. 08, 2010 2:27 pm
par Mandochris
A Nashville, les Steeldrivers m'ont fait penser à un mélange entre Alabama, Allman Bros et Lynrd Skynrd. C'est que, je n'ai rien trouvé de Bluegrass dedans si ce n'est les instruments. Ce n'est pas dire que je n'aime pas, quoiqu'au bout de trois morceaux j'avais l'impression d'entendre toujours la même chose. Sa voix est plutôt une voix rock.
Cadillac Sky, c'était très fort (rock), encore plus extrême qu'à Craponne. Rien de bluegrass dedans, mais du tout. Je n'ai pas aimé. Ca ne m'a pas accroché - alors qu'à Craponne, j'avais bien aimé.

De l'autre coté, n'oubliez pas l'estime et, je dirai presque, l'amour qu'a Sam Bush pour Bill Monroe. La manière dont il en parle dans la méthode Homespun avec Bill et sa façon de décortiquer son jeu montrent tout ce respect et démontrent aussi qu'il sait parfaitement faire du Bluegrass traditionnel: "Bill Monroe. That's it!"
Trishka, par rapport à Scruggs, c'est pareil. (Bela Flek, je ne sais pas.)
C'est ce lien avec le Bluegrass dont je parlais à propos de NGR. Je ne suis pas certain que ce lien existe avec CS ou Steeldrivers. En tout cas, on ne le ressent pas dans leur musique.

J'ai entendu quelqu'un à Nashville (je ne sais plus qui) dire à propos des Steeldrivers "il y a de plus en plus de ces groupes qui ne sont pas arrivés en country rock et qui se mettent alors à faire de l'acoustique."

Publié : ven. janv. 08, 2010 2:59 pm
par Dominique FOSSE
PierreO a écrit :Je n'ai pas écrit "histoire". Juste parlé d'historique.


Le terme s'applique à l'évidence à l'ouvrage de Neil Rosenberg surle bluegrass en général. (Bluegrass, a history).
En plus, c'est marqué dans le sous titre, donc y'a pas tromperie sur la marchandise...
Effectivement, ce n'est pas toi qui parle d'histoire, c'est Barry Willis lui-même qui a sous-titré son ouvrage "A history of bluegrass music in the words of its pioneers". En suivant ton raisonnement, il y a tromperie sur la marchandise...(mais je ne lui ferai pas ce procès, j'ai eu grand plaisir à le lire)