A John Dortmunder, "Milo" et Jim Chee

Pour parler de tout et de rien entre Bluegrasseux. La qualité du contenu n'est pas garantie.
skip

Message par skip »

Claude , dans ce cas tu pourrais être intéressé par "La Dame sans terre " (3 volumes ) et "Monestarium" d'Andréa H. JAPP romans historico-polar- moyennageux et néanmoins inspirés de faits réels dans la veine de " au nom de la rose "....

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
gadjograss

Message par gadjograss »

Merci les gars ,.....ça donne envie d'y aller au moyen âge.
Ouha que de découvertes !
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Claude, je parlais, à l'origine de cette discussion, du roman noir, qui est à peu près aussi éloigné du "policier" que, disons, le Bluegrass de l'Old Time...
Dans cette veine "noire", j'ajouterai un texan de génie, un désespéré total nommé Jim Thomson.
Gadjograss, je ne connais pas "Grâce et dénuement", mais j'adore David Lodge, surtout l'histoire de l'échange entre profs de littérature anglais et étazunien en pleine révolution des moeurs de la fin des années soixante!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Je suis en train de lire le dernier David LODGE, La Vie En Sourdine, très bien écrit et avec toujours une grande finesse dans la psychologie des personnages, mais narrativement un ton en dessous quand même des romans que cite grassmat' (jeu de société, changement de décor, un tout petit monde, etc...) où il avait inventé un genre nouveau : des histoires qui semblent ne jamais devoir se mêler aboutissent à un dénouement commun (un peu comme une grille de Jee Pee qu'on verrait pas de rapport entre les accords et que ça finirait par faire de la belle musique).

Pour Gadjograss: Kourkov est russe mais la pluart des histoires se passent en Ukraine. C'est très slave: de l'humour dans des événements tragiques, de la fantaisie foncièrement ancrée dans le réel. Commencer par les "Pingouin", parus en poche Points.
grassmatinee

Tiens, aujourd'hui sort le film de Bertrand Tavernier, "Dans la brume électrique", d'après un des livres de James Lee Burke, "Dans la brume électrique avec les morts confédérés" (éditions Rivages). J'espère ne pas être déçu, car la première adaptation d'un de ses livres, "Prisonniers du ciel", avec son personnage fétiche Dave Robicheaux, était très quelconque, malgré l'action toujours située en Louisiane, alors que sa prose est magnifique, ! D'un autre côté, Tavernier avait réussi un film extraordinaire en adaptant (et transposant du Texas en Afrique coloniale) Jim Thomson dans "Coup de torchon"...
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grassmatinee

Pas d'amateurs? Vous avez tort, c'était très bien!!!! Présence de Buddy Guy et Levon Helm à l'écran, Dirk Powell crédité dans la bande son. Et le film, en plus d'être fidèle à l'auteur, est vraiment réussi.
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Que nenni mon bon ! I'm ready ! Mon auteur de polar favori... Dave est un vieux pote de quand je jouais cajun là-bas dans le sud de la Louisiane près du bayou Afalachaya... J'y ai même dormi après avoir mange un fameux gombo.

Col.ResoMan
grassmatinee

RésoMan a écrit : près du bayou Afalachaya...
A tes souhaits, Pierre!
Image
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Je me souvenais plus bien de l'orthographe mais heureusement que tu as corrigé ! Mes Burke étaient à la campagne donc pas de documents.

On vient de m'offrir pour les vacances deux Irving : Je te retrouverai et Le monde selon Garp, que je n'avais pas lu.

Je pense qu'avec un peu de dobro par dessus, je vais passer de bonnes vacances !!!

Col.ResoMan
Répondre