titi74 a écrit :Pour le moment je connais juste la pentatonique mineur et les gammes majeur.... c'est pas suffisant non?
dsl de casser l'ambience

D'un côté, c'est très peu, mais d'un autre c'est trop ! La toute grande majorité des improvisateurs dans des styles "populaires" (comme le bluegrass, le manouche, le swing, la bossa), n'ont absolument aucune idée de savoir sur quel "élément" théorique ils improvisent. Ça n'empêche pas la production de trucs super jolis.
Le problème de l'improvisation n'est pas tant un problème de connaissances théoriques (gammes, arpèges, accords...) mais un problème de trouver des mélodies.
Au risque de me faire allumer une fois de plus, je dirais qu'il y a deux moyens infaillibles qui permettent à coup sûr de construire une improvisation qui n'a aucun sens:
1) Bosser des "plans" et les ajouter les uns aux autres...
Ça produit toujours le même effet. Exactement comme si tu alignais des vers de La Fontaine les uns derrière les autres:
Un agneau se promenait le long d'une rivière
Maitre corbeau sur un arbre perché lui teint à peu près ce langage
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient touchés...
2) Bosser les gammes et trouver un truc à partir des gammes...
Ça, tu pourras le faire plus tard lorsque tu auras pigé le truc: les gammes te permettent de trouver des variations plus originales.
Car, en fait, le problème n'est pas tant de connaitre des gammes mais de savoir où et comment les employer, d'autant plus que, pours qu'elles soient utiles en impro, tu dois... les oublier... ça doit être devenu de la mécanique...
La bête gamme majeur (le truc avec les prunes et les noyaux), elle va marcher sur plein de morceaux. Mais le problème est que ça ne va pas toujours marcher si on commence par le 1er degré, vu qu'il y a tout un lot de morceaux bluegrass modaux... (bcp de trucs d'origine irlandaise, des trucs comme Stoney point, Crazy creek, Say old man, Paddy on the turnpike, June Apple... )
Cherche à simplifier au maximum les mélodies, apprends ça par coeur, puis tourne autour de ces mélodies, ajoute des notes de liaison, fais demi-tour, repars plus haut... cherche. Tant que "ça" sonne juste, c'est bon.