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Publié : mar. mai 19, 2009 12:49 pm
par jl-mando
j'ai fait aussi la triste expérience du colis abimé et c'est tout récent puisque ça date de vendredi dernier .
J'ai commandé chez Stewart Mc Donald et dans le colis il y avait quelques produits de lutherie ( mécaniques mando , chevalet truss rod binding etc .. ) pour la somme de 120 euros quand même , et d'habitude le facteur me dépose ces colis dans mon sous sol et cette fois il m'a laissé un mot pour que je passe à la poste . Et la oh surprise le colis avait été reconditionné , et il apparaissait clairement que ça avait pris la flotte à tel point que le tross rod était rouillé , une touche en ébène , blanchi de dégoulis et tordu sous l'effet de l'humidité , chevalet perdu , bref colis inacceptable.
j'ai envoyé un mail à Stewmac pour leur expliquer qu'ils allaient recevoir mon colis refusé et qu'il fallait voir ce qu'on allait faire . 2 heures plus tard je recevait un mail de Stewmac ou il me proposait, soit de me faire un crédit , soit de me renvoyer aussi sec un nouveau colis , mais que dans tous les cas la poste pouvait détruire le colis abimé . J'ai trouvé cette démarche très pro de la part de Stewmac , car pour moi 120 euros ça fait une somme peut être que pour eux c'est une goutte d'eau .

En lisant ce qui c'est écris plus haut , et ressentant que les services de la poste ne sont plus ce qu'ils ont été , je voulais juste rappeller le proverbe suivant : qui veut noyer son chien l'accuse de la rage .
Ce qui veut dire en clair ( et ceci est valable pour toutes les entreprises dites de services ) n'était ce pas une volonté déguisée de faire que ces services ne fonctionnent pas bien pour pouvoir mieux les supprimer .

Publié : mar. mai 19, 2009 2:55 pm
par mandotof
Ben moi, j'ai eu mieux que vous : ebay, douane francaise ne reconnaissant pas le nouveau systeme US et envoyant 15 colis au meme gars (le chanceux). Evidemment, c'etait pas moi..... tu penses
Sinon, comme Grassmat, jamais eu de soucis : faut voir aussi ou on commande et si on privilegie un envoi postal ou un UPS, DELL etc qui passe à domicile. C'est plus cher soit, mais ça depend de la valeur de l'objet non ? Je choisi TOUJOURS un envoi plus cher, pour eviter de le perdre dans la nature ou cette capacité incorayable qu'on certaines personnes à la poste à ouvrir les colis (le mec qui a trouvé un trussrod ou des mecas de mando, a du etre vraiment deçu -hahaha)

Publié : mar. mai 19, 2009 4:28 pm
par grassmatinee
jl-mando a écrit :J'ai trouvé cette démarche très pro de la part de Stewmac , car pour moi 120 euros ça fait une somme peut être que pour eux c'est une goutte d'eau .
C'est une politique commerciale que j'apprécie hautement, et qui considère qu'un client perdu coûtera beaucoup plus cher à l'entreprise que le remplacement de sa commande.
8)

Publié : mar. mai 19, 2009 5:35 pm
par Blue moon of Val d'Oise
mandotof a écrit :Ben moi, j'ai eu mieux que vous : ebay, douane francaise ne reconnaissant pas le nouveau systeme US et envoyant 15 colis au meme gars (le chanceux). Evidemment, c'etait pas moi..... tu penses
Sinon, comme Grassmat, jamais eu de soucis : faut voir aussi ou on commande et si on privilegie un envoi postal ou un UPS, DELL etc qui passe à domicile. C'est plus cher soit, mais ça depend de la valeur de l'objet non ? Je choisi TOUJOURS un envoi plus cher, pour eviter de le perdre dans la nature ou cette capacité incorayable qu'on certaines personnes à la poste à ouvrir les colis (le mec qui a trouvé un trussrod ou des mecas de mando, a du etre vraiment deçu -hahaha)
Salut Tof !!

Le problème des envois depuis les états-unis c'est que tu peux tout au plus connaitre ou choisir le transporteur américain. USPS par exemple pour le plus connu ( qui n'a bien sûr strictement rien à voir avec UPS ici en Europe .. )
Le livreur désigné, une fois le colis passé la douane française ( avec plus ou moins de chance ), là c'est plutôt l'inconnue ..
Dans le meilleur des cas ce sera La Poste ou GLS par exemple avec potentiellement les risques de détérioration, de vol voire de "perte", ou UPS avec une certaine rigueur dans la traçabilité certes mais avec lequel on écope quasi systématiquement des frais de douane, sans compter que ce livreur se présente 2 fois généralement quand tu n'es pas là et la 3e fois il faut aller à l'entrepôt qui se trouve à X bornes ..
Bref c'est souvent la loterie que ce soit sur l'aspect taxe que sur l'aspect sécurisation de livraison.
Je n'ai pas eu, en regard des nombreux achats réalisés sur US et Europe, vraiment beaucoup de problèmes mais j'en ai eu quand même qq uns .
C'est bien souvent sur les petits colis facilement détournables qu'ont eu lieu les problèmes ( CD, DVD par exemple )
Pour exemple, les 2 mandos que j'avais commandées aux US sont arrivées rapidement, sans détériorations et sans frais de douanes malgré la valeur déclarée .. comme quoi !

Blue Moon

Publié : mer. mai 20, 2009 1:45 pm
par Raffin
Bien que ce forum doive exclure la politique, ce que vous décrivez est un acte politique à l'état pur. Il s'agit tout simplement des conséquences pratiques du néo-libéralisme. La différence entre la France (la Poste) et les USA (Elderly) est que les américains continuent à respecter le client sous la forme d'une démarche humaniste que le pays des "droits de l'homme" a perdue depuis longtemps.

Publié : mer. mai 20, 2009 2:01 pm
par Klink
l'an dernier j'ai vendu pratiquement tous mes CD sur Ebay (au bout de 10ans je les vends ou je me les fait cambrioler ça dépend) bref, j'ai été stupéfait par le nombre de CD paumés par la poste c'est tout à fait hallucinant.
et des retours aussi au bout de 6 mois avec la mention au stylo "ne rentre pas dans la boite aux lettres" etc...

sinon pour mes commandes aux US c'est parfait j'ai reçu plusieurs instruments jamais de douane des délais courts

Publié : mer. mai 20, 2009 3:50 pm
par Blue moon of Val d'Oise
Raffin a écrit :Bien que ce forum doive exclure la politique, ce que vous décrivez est un acte politique à l'état pur. Il s'agit tout simplement des conséquences pratiques du néo-libéralisme. La différence entre la France (la Poste) et les USA (Elderly) est que les américains continuent à respecter le client sous la forme d'une démarche humaniste que le pays des "droits de l'homme" a perdue depuis longtemps.
"L'opinion publique est souvent une force politique, mais cette force n'est prévue par aucune constitution" ... malheureusement.
( citation )

Concernant l'humanisme des Etats-Unis, n'en faisons tout de même pas trop. Cela se vérifie peut-être par exemple pour le service client ( business ! ) mais sur beaucoup d'autres points la compassion humaine n'y est guère de rigueur et nous n'avons, je pense, rien à leur envier sur ce point.


Je clos ici ma parenthèse "politique" car effectivement Raffin ce n'est pas ici le lieu !

Au plaisir,

BlueMoon 8)