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Publié : jeu. mai 29, 2008 8:47 pm
par grassmatinee
8)

Publié : mer. juin 04, 2008 6:48 pm
par Pierre
Merci Claude pour ce site, très bien construit, je n'ai pas pris le temps de tout visiter mais c'est la caverne d'Ali Baba de l'autoharpiste !

Je progresse, je joue des airs genre "skiffle group", et je me cogne moins les mains !! :wink:

Je comprends ta remarque, pour débuter une 12 ou 15 accords c'est bien suffisant ! mais bon qui peut le plus....

Publié : jeu. juin 05, 2008 8:08 pm
par Pierre
Bonsoir Claude ,
Voilà les positions d'accord que j'ai:(en minuscules les mineurs)

Eb F7 C7 G7 D7 A7 E7
Bb F C G D A E
g d a e b f# B7

Les E, Bm et F#m ont été "customisés" en lieu des Ab, Cm, Bb7

Qu'en penses tu ? tournevis ou pas tournevis ?? Pour le moment ç'est pas si mal.

Je m'éclate notamment sur "Allez mon troupeau" en D, qui sonne super à l'autoharpe, les changements d'accords sont assez marqués.

schéma d'accords

Publié : ven. juin 06, 2008 10:02 am
par autoharp92
Salut Pierre,

Pas si mal ta transformation.

L'idéal serait ceci (pour avoir une logique totale des quintes) (et si tu n'as plus besoin de jouer en Eb qui sonne pas terrible dans les basses:

F7 C7 G7 D7 A7 E7 B7
Bb F C G D A E
Gm Dm Am Em Bm F#m X

Pour toi qui fait du folk, le X serait à remplacer par:

un D+4 (essaie cet enchainement d'accords sur une guitare: G -Em- Am- D+4- D7)
ou un G+4 (essaie cet enchainement d'accords: C -Am- Dm- G+4- G7).

ou bien un CM7 (Cmajeur 7) (différent de C dominante 7 - que tu as déja...)
(essai cet enchainement d'accords sur une guitare: C - CM7 - Am - CM7 -C). (en fait le Am substitue un C6 qui sonne pareil à l'oreille...)

Ces rajouts sont très souvent rencontrés en folk.
Je pense que tu sais quelles notes composent ces nouveaux accords pour faire ta transformation?...

Après il y a encore d'autres possibilités...

cordialement
http://www.aegc-bluegrass.org/saintagne.htm

Publié : ven. juin 06, 2008 6:18 pm
par Pierre
Merci les coachs !

C'est vrai que le Eb n'est pas très utilisé et sonne pas terrible....En fait à la commande, j'avais demandé aussi un C#m, on aurait pu le caser là...

Le Dsus4, j'en use (et en abuse) à la guitare - folk ou country- et ça fait de beaux effets qui me manquent un peu déjà à l'autoharp...j'aime bien ta suggestion. :wink:

Quant à sortir le tournevis, la mariée est encore trop neuve . :oops: ... mais je serai bien amené à bricoler ça un jour ou l'autre (pendant les vacances d'été).
D'ici là il me faut commander du matériel je suppose (feutres, colles, touches?, etc..;) et là j'aurai besoin de vos lumières de pros :idea: !!

Et pour les notes, il faudra que je me gratte l'oreille car mes connaissances en solfège sont quasi nulles...et mon champ réduit à 6 notes (maxi !) pour un accord ! Faudra réviser !

c#m

Publié : sam. juin 07, 2008 10:04 am
par autoharp92
Salut Pierre,

Pas de regret à avoir pour le C#m ça sonnerait pas terrible du tout! (encore moins de cordes disponibles que le Eb).

Pour avoir un bon C#m, il faut un autre accordage de tout l'ensemble de l'autoharp. Donc en avoir plusieurs...

Tu remarquera que ton F#m doit pas sonner fameux non plus.
Puisque tu aimes les accords +4, l'idée serait de le remplacer par un G+4 (en plus du D+4 situé en 7eme position dans la rangée des mineurs).

Ton capot en plastique ne permettra pas de changer rapidement ces accords comme on peut le faire sur une autoharp pro équipée de barres rapidement éjectables pour s'adapter aux chansons...

Pour le solfège, je te mets des liens pour que tu vois ce que je voulais dire par l'enchainement fréquent en folk/country: C - CM7 - Am(C6) - CM7 - C.

Ce morceaux comporte une suite de 2 enchainements typiques dans sa mélodie, je parle du 1er, le 2eme est encore une autre histoire...

À+
http://www.youtube.com/watch?v=glc9lzV8_S4
http://www.youtube.com/watch?v=2fXXkybycsU
http://www.aegc-bluegrass.org/index.htm

Publié : sam. juin 07, 2008 10:16 am
par Pierre
OK, Gentle on my mind, je connaissais, je la joue à la guitare, très typique de cet enchainement d'accords. Merci !
La 2ème version tient plus de la perf technique que de l'émotionnel....mais ...Chapeau ! :wink:

Par contre, je ne lacherai pas encore :? mon F#m, que je trouve assez souvent dans mon répertoire....

Ce matin (entre deux coups de rouleau de peinture) j'ai travaillé l'intro de "Qu'a tu appris à l'école" de G.A., pas en cordes pincées mais en brossant le D de départ à des hauteurs différentes, avec les passages rapides en G et A, même à mon (petit) niveau, ça me conforte dans l'achat d'une autoharpe, on peut vraiment faire des choses très sympa !

A+ !

Hartford

Publié : sam. juin 07, 2008 10:23 am
par autoharp92
...je suis encore devant l'ordi...

La 2eme version (je pense que tu le sais) c'est le créateur du morceau john Hartford.
Regarde bien jusqu'au bout. Il danse...

Ce type était génial et admiré par tous les musiciens folk US de tous bords...
cordialement

Publié : sam. juin 07, 2008 10:25 am
par Pierre
Merci, voir ma réponse précédente.
Un super numéro. A t il eu d'autres "tubes interplanétaires" ?

hartford

Publié : sam. juin 07, 2008 10:41 am
par autoharp92
Bon prétexte pour s'interesser à J. Hartford...
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Hartford

À ma connaissance, ce fut son titre phare, mais tu pourrais essayer de jouer une autre de ses adaptations "Lorena" qui est très sympa à l'autoharp...
http://www.youtube.com/watch?v=3_XXy6Uc2Zc

À+