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Re: FBMA : "The Bluegrass Times"

Publié : ven. sept. 21, 2012 10:24 am
par grassmatinee
Mandochris a écrit :C'est compliqué, et d'autant plus dans notre musique où amateurs et professionnels partagent les mêmes scènes depuis toujours (en Europe comme aux Etats Unis d'ailleurs).
Oui, et de plus, il n'y a pas de professionnels à proprement parler, mais seulement des intermittents du spectacle...
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Re: FBMA : "The Bluegrass Times"

Publié : ven. sept. 21, 2012 9:02 pm
par Mandochris
Je ne sais pas si le système "contrôler" que nous connaissons en France est meilleur que le système ouvert comme, par exemple, en Chine, voire aux US - où il y a des groupes dans tous les bars qui jouent pour ce que le public veut bien mettre dans le chapeau.
Au moins ça joue, et tous les bars s'y mettent, mais la précarité règne ...

Re: FBMA : "The Bluegrass Times"

Publié : dim. sept. 23, 2012 2:59 pm
par JessePwc
grassmatinee a écrit :
Mandochris a écrit :C'est compliqué, et d'autant plus dans notre musique où amateurs et professionnels partagent les mêmes scènes depuis toujours (en Europe comme aux Etats Unis d'ailleurs).
Oui, et de plus, il n'y a pas de professionnels à proprement parler, mais seulement des intermittents du spectacle...
8)
... et de plus encore, les amateurs se subdivisent en bénévoles d'un côté et en musiciens occasionnels rémunérés de l'autre, ces derniers se subdivisant de nouveau entre ceux qui sont rémunérés au noir (il y en a), et ceux qui le sont légalement en appliquant le Guso (près de 90% en plus du cachet).
C'est d'ailleurs ce surcoût du Guso qui fait que beaucoup de petits organisateurs de spectacles (café, bars, restaurants, petites associations, et même certaines mairies pour leurs petites fêtes, etc ...) rechignent à y recourir et utilisent donc soit des artifices moins légaux du point de vue charges sociales (mais acceptés par le fisc) pour déclarer ces dépenses sous d'autres formes et payer quand même par chèques (aux musiciens de se débrouiller pour trouver une façon d'être fiscalement en règle, en se mettant en association loi 1901 par exemple), soit aussi parfois carrément la rémunération au noir à leur risque et péril (ce n'est pas la peine de se voiler la face, çà existe).

Alors bon ou mauvais système ... le débat est ouvert.

Jesse.

Re: FBMA : "The Bluegrass Times"

Publié : dim. sept. 23, 2012 3:13 pm
par grassmatinee
Entièrement d'accord avec ce qui précède, Jesse.
Pour un pays qui a inventé le système métrique... c'est plutôt merdique!
Si je me souviens bien, (JeePee?) les rémunérations en Belgique, en dessous d'un certain plafond, ne posent pas de problème, et n'obligent pas à créer ces associations écrans loi 1901...
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Re: FBMA : "The Bluegrass Times"

Publié : dim. sept. 23, 2012 7:47 pm
par Mandochris
oui, jesse, C'est ce que je voulais dire quand je disais que dans les systèmes pour ouverts, tous les bars proposent de groupes et tous les groupes ont la possibilité de jouer.
A force de "protéger" les artistes on finit par brider le système qui leur permet de jouer.

Re: FBMA : "The Bluegrass Times"

Publié : dim. sept. 23, 2012 8:09 pm
par grassmatinee
Mandochris a écrit :A force de "protéger" les artistes on finit par brider le système qui leur permet de jouer.
C'est une protection très... pyramidale (comme pour la Sacem). Et avec beaucoup d'intermédiaires bien payés qui n'ont pas à subir les contraintes des intermittents. Très bureaucratique, dirais-je (oui, je sais!)
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Re: FBMA : "The Bluegrass Times"

Publié : lun. sept. 24, 2012 7:41 am
par JeePee
grassmatinee a écrit : Si je me souviens bien, (JeePee?) les rémunérations en Belgique, en dessous d'un certain plafond, ne posent pas de problème, et n'obligent pas à créer ces associations écrans loi 1901...
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C'est un petit peu plus compliqué que cela:

En Belgique, il n'existe toujours pas de véritable statut d'artiste professionnel, ce qui oblique les musiciens à "travailler" pour de petites sociétés de production (éventuellement structurées en associations sans but lucratif, l'équivalent belge de votre loi 1901) qui rémunèrent leurs prestation et payent les "lois sociales". Les musiciens sont alors des employés de ces sociétés.

Mais, il existe un système propre aux amateurs. Grosso modo, ce système autorise les musiciens amateurs à se produire un maximum de 3O fois par an, et un maximum de 7 jours consécutifs, pour un cachet maximal, remboursement des frais compris, de 110 EUR par jour (actuellement un peu plus car cette valeur est soumise à l'indexation des prix) et un maximum total annuel de 2200 EUR exonéré d'impôts et de charges sociales.. Les professionnels peuvent aussi effectuer ces "prestations amateurs" en plus de leurs prestations rémunérées régulièrement.
Ce système devrait fonctionner avec un "carnet" qu'il faut demander à l'administration communale de la résidence, mais, plusieurs années après la promulgation de la loi, ce carnet... n'existe toujours pas. Donc, on fonctionne avec des documents non officiels mais qui semblent tolérés par l'administration fiscale.

En ce qui me concerne personnellement, je reste largement en dessous des valeurs maximales ce qui fait que ce système me convient parfaitement.

Re: FBMA : "The Bluegrass Times"

Publié : lun. sept. 24, 2012 9:47 am
par FJiP
pas si cons les belges :mrgreen: ok :arrow:

Re: FBMA : "The Bluegrass Times"

Publié : lun. sept. 24, 2012 4:05 pm
par gégédblebass
grassmatinee a écrit :
Mandochris a écrit :C'est compliqué, et d'autant plus dans notre musique où amateurs et professionnels partagent les mêmes scènes depuis toujours (en Europe comme aux Etats Unis d'ailleurs).
Oui, et de plus, il n'y a pas de professionnels à proprement parler, mais seulement des intermittents du spectacle...
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Reste à définir ce qu'est un "amateur" et un "professionnel".
Il y a quelques années en arrière, j'avais fait un stage avec un musicien très au fait de la législation (très compliquée) du spectacle, et qui s'appelle Stephan LESAGERE. Il nous expliquait que à partir du moment où un musicien, quel que soit son niveau, percevait un salaire déclaré (avec feuille de paye, et toutes les charges sociales et patronales), il était considéré comme un professionnel, car salarié (salarié = professionnel). Ceci posé, il existe d'excellents professionnels, et des très mauvais, comme dans toutes les professions. Idem pour les amateurs. Il y a bien des choses à dire encore ...
Après cela il y a le statut des intermittants (encore compliqué).
Je viens de voir que S. LESAGERE a sorti une réédition de son livre "Profession Artiste", préfacé par SanSeverino (vous connaissez ? C'est celui qui joue avec Christian SEGURET et Jean-Marc DELON...).
On le trouve (le bouquin) à la FNAC.
Ensuite viennent les droits et devoirs des organisateurs (qui passent par le GUSO -Guichet Unique du Spectacle Occasionnel- ou pas selon leur statut).
Pour ceux qui ont du temps et que les textes de loi ne rebutent pas trop, je leur conseille d'aller faire un petit tour sur le site du GUSO:
https://www.guso.fr/webguso/accueil
C'est aussi très enrichissant.
Comme si cela nétait pas assez simple, se rajoute toute la législation sur la diffusion, sous toutes ses formes...
Bon courage à tous et toutes, et que cela ne vous mine pas trop la tête, les doigts et les cordes vocales, pour nous laisser le temps de vivre et partager un de nos plaisirs favoris, la musique, et le bluegrass en particulier.
GG.

Re: FBMA : "The Bluegrass Times"

Publié : lun. sept. 24, 2012 5:54 pm
par grassmatinee
Tout à fait, Thierry.
Quand je disais qu'il n'y avait pas de professionnels à proprement parler, je voulais (et je veux toujours!) dire que je ne connais personne en France qui tire la totalité de son salaire du bluegrass.
Celui qui s'en approche le plus à ce que j'en sais (mais je ne connais pas tout le monde), c'est Jean-Marc Delon. Tous ceux dont j'ai connaissance ont d'autres arcs à leur corde.
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