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Publié : mar. janv. 06, 2009 12:37 pm
par old domi
JeePee a écrit : Une autre manière d'écrire C#min7(b5)/E c'est C#Ø/E
et pour Eb7M#5/G ce sera EbΔ #5/G )
[...] on peut, sans crainte, jouer un Ab7(b5 b9)/Ebb sans jouer la fondamentale.
Heu, siouplé, tu pourrais le dire avec les doigts sur les cases des cordes ? :oops:

Et puis ?

Publié : mar. janv. 06, 2009 1:49 pm
par Raffin
Et que fait le chanteur ?

Publié : mar. janv. 06, 2009 2:30 pm
par Dominique FOSSE
JeePee a écrit :
Ah ben oui, sinon ça marche pas.
Une autre manière d'écrire C#min7(b5)/E c'est C#Ø/E
et pour Eb7M#5/G ce sera EbΔ #5/G ( :!: ici la quinte est augmentée, c'est ça qui fait tout le charme de cet accord).
De cette manière, les deux accords collent pile poil à la mélodie.

Et pour couronner le tout, à la place du D7, on peut, sans crainte, jouer un Ab7(b5 b9)/Ebb sans jouer la fondamentale. Là, j'adore, ça sonne vraiment super.

:)
Et ça vous étonne que la Belgique soit un pays ingérable ?

Publié : mar. janv. 06, 2009 5:25 pm
par skip
Vu le temps (o) , je ne serais pas trop enclin en ce moment à diminuer la quinte ( de toux ).... :lol: :lol:

Cela dit , j'aime beaucoup jouer un mi Majeur en lieu et place du mineur , mais pas tout le temps non plus , histoire de varier les plaisirs .....
Il y a des versions de Trischka ( entre autres)le jouant avec un majeur , qui valent une oreille attentive même si cela ne date pas d'hier ( seulement d'avant-hier !! :wink: :wink: )

Skip :roll:

Publié : mar. janv. 06, 2009 9:08 pm
par psm
Hé Bé :!: :twisted: Moi qui fais jamais les accords "7" car je trouve que ça sonne mal (à part dans San Antonio Rose , le D7 à la fin), vous me donnez mal au crane avec vos accords C#........ et Eb......... :roll: Tellement que j'arrive meme pas à les ecrire, alors les jouer, c'est meme pas la peine d'y penser.

Le cinéma comme exemple

Publié : mer. janv. 07, 2009 8:31 am
par Raffin
Voici un fait réel qui peut s'appliquer à nos propres débats:
Sur le tournage de "Marathon Man", Dustin Hoffman, en bon élève de "l'Actor Studio", courait dans tous les sens sur le plateau pour transpirer et avoir l'air d'un marathonien en plein l'effort. Laurence Ollivier s'approche de lui et dit: "Monsieur, si tout simplement vous vous contentiez de jouer".

Publié : mer. janv. 07, 2009 3:24 pm
par JeePee
Ayant trouvé le confessionnal du révérend père M@t...

Image


... Mon Père, je m'accuse d'avoir taquiné mes petits camarades...

Tous ces noms savants d'accords bien tire-bouchonnés ne sont rien d'autres que des renversements (bien réels) des accords de sol, mi mineur et ré septième que tout le mode fait...
Pas une note n'a été retirée, pas une n'a été ajoutée, ce sont des accords bien réels dont le nom dépend du point de vue duquel on l'écoute...

Mon Père, je m'accuse également de m'être bien amusé de certaines réactions de certains de mes petits camarades...

J'implore humblement votre pardon et promet de ne plus recommencer...

:?
:lol:

Publié : mer. janv. 07, 2009 4:10 pm
par gadjograss
Dis Jeepee t'as fait pareil avec tes belles histoires doriennes et mixolydienne ....ou c'est foutu pour moi!! :wink:

Publié : mer. janv. 07, 2009 5:20 pm
par old domi
JeePee a écrit :Ayant trouvé le confessionnal du révérend père M@t...
Tu as oublié d'avouer que tu reluques un ukulélé et que tu déballes tout ça sur KDUS ... :lol: Tu aurais pu le faire sur MDHF :!: :!: :!:
JeePee a écrit : J'implore humblement votre pardon et promet de ne plus recommencer...
:?
:lol:

Et tu penses sincèrement qu'on va te croire :lol:

Modes

Publié : mer. janv. 07, 2009 5:25 pm
par Raffin
Trêve de plaisanteries. Les modes sont un formidable outil pédagogique. Allez expliquer à quelqu'un qui veut savoir improviser "tiens, t'as qu'à suivre ton instinct"....
Par contre, il serait intéressant de refaire une nouvelle nomenclature. L'exemple des acides gras: le nom chimique est imbuvable et ne décrit pas grand chose, par contre C18 omega 3 c'est clair, 18 atomes de carbone et 3 doubles liaisons (et il y a une règle pour les placer).
Pour la musique, c'est encore plus simple: le nombre de note est fixe et le nombre de demi-tons est toujours égal à 2.
Donc, il suffit de décrire par un nombre à 2 chiffres l'emplacement des demi-tons:
37 = mode ionien
26 = mode dorien
etc. et pas besoin de regarder les bouquins.