JeePee a écrit :Si on utilise uniquement les accords de folk (accords à 3 sons), quelle que soit la gamme majeure diatonique, on aura toujours (à savoir par cœur)
I = accord majeur
II = accord mineur
III = accord mineur
IV accord majeur
V = accord majeur mais, attention, il faut que cet accord ait 4 sons: c'est le fameux V7
...
Bien d'accord avec Jeepee sur la théorie, et c'est important à connaitre.
En revanche l'application n'est pas systèmatiquement la meme, ça dépend du style de musique, et meme du morceau et de sa mélodie.
Mon expérience n'est que bluegrass (et fiddle tunes) et j'évite parfois de jouer un V7 à la pace du V. Cela peut provoquer un alourdissement inutile.
En fait en complément de Jeepee, on peut continuer à construire les accords à 4 notes. La gamme majeur (ionique) donne alors :
I7M, ii7, iii7, IV7M, V7, vi7, vii
conernant les 3 accords majeurs, je préfére souvent : I6, IV6, V7
si on continue la plaisanterie, le V7 devient V9.
Les 3 notes supérieures forment un accord mineur ii.
En clair on peut substituer le G7 par un Dm (souvent on connait le relatif mineur G..Em, mais ça s'applique à un G6 pas 7 et puis c'est la mort du blues !!!

). Ca s'appelle "minoriser un accord majeur 7ème de dominante".
et on continue : le ii est le relatif mineur du IV (IV6 bien sur !)
En clair : G7...Dm...F6.
La subsitution finale devient donc ce qu'on appelle la "tone below" substitution. On remplace un G par un F

Je sais c'est violent

.
Mais à quoi ça peut nous servir dans le bluegrass ? (le premier qui joue un F à la place d'un G risque en effet de prendre une claque

).
C'est une bonne question merci de la poser
Ca sert à improviser et/ou construire des variations dans les solos.
Par exemple Gold Rush (si vous ne connaissez pas ...m*

), quand la mélodie passe mixolydien (en clair la note de G sur l'accord de A), il y a du 7 dans l'air (et pas du seven up

), donc on peut jouer autour du VII (donc comme si on est en G). On fait une substitution "tone below" de type mental. Bryan Sutton est un des gros consommateurs de ce truc, mais il y en beaucoup d'autres.
Ainsi grace à la théorie, notre tonne de morceaux en I IV V, peut se ramener à des I V (ou des I IV, ça c'est chouette!). On s'approche du old time

. La prochaine fois on parlera des morceaux à un seul accord.

C'est + compliqué.
